11 raisons de ne plus envier Kate Middleton

Quelle petite fille n’a pas un jour rêvé d’épouser un prince ? Les familles royales intriguent, font rêver et imposent le respect. C’est pour cela qu’elles sont omniprésentes dans les magazines, et que des émissions télévisées entières leurs sont consacrées. Mais au-delà de l’opulence, la popularité et de l’élégance, est-ce vraiment une position enviable ?

Nous avons trouvé 11 raisons qui vous dissuaderont peut-être de continuer à jalouser Kate Middleton tant sa vie doit être régie par des restrictions pesantes...

1. Dans la famille royale, les surnoms sont interdits

© eastnews   © eastnews  

L’aristocratie britannique n’a pas fini de corriger la presse : depuis son mariage, la femme du Prince William n’est plus Kate Middleton, mais Catherine, Duchesse de Cambridge. Il est en effet interdit par le protocole d’utiliser des petits noms, ou des noms de jeunes filles, trop familiers pour la couronne. Malheureusement, la presse et les fans américains de la princesse ne s’y feront jamais...

2. Tous les cadeaux vont à la Reine

© eastnews   © eastnews  

Avez-vous vu les bijoux de Lady Di sur d’autres membres de sa famille ? Vous n’avez pas rêvé, c’est parce que tous les cadeaux offerts aux membres de la famille royale sont considérés comme appartenant au monarque actuel. Rien ne sort de la famille, car il est interdit de donner ou vendre de tels cadeaux. La Reine peut saisir tout cadeau offert à sa famille, ou le prêter à son destinataire qui n’en a que l’usufruit.

3. “ Jacques a dit... ”

© eastnews   © eastnews  

Peu importe ce que vous êtes en train de faire, quand la Reine fait quelque chose, il faut suivre son exemple. Si elle se lève, il faut vous lever, si elle s’arrête de manger, votre repas se termine.

4. Même le mari de la Reine doit se tenir en retrait

© eastnews   © eastnews  

Pas question pour quiconque de se croire au même niveau que la Reine. Même son mari doit se tenir au second plan et lui laisser quelques pas d’avance partout où ils vont.

5. Pas question de chasser les corbeaux à la Tour de Londres

© eastnews   © eastnews  

Depuis Charles II, la tradition est de garder 6 corbeaux à la Tour de Londres en toute occasion, car le Roi avait foi en cette légende qui disait : « si les corbeaux quittent la Tour, le royaume s’effondrera... ».

6. On ne tourne jamais le dos à la Reine

© eastnews   © eastnews  

Pas question de discuter avec un monarque et de lui tourner le dos pour aller parler à quelqu’un d’autre. Personne n’est plus important que la Reine ! C’est donc elle qui décide quand la conversation est terminée et qui passe à autre chose.

7. Gardez vos mentons parallèles au sol mesdames !

© eastnews   © eastnews  

Pour les femmes, le protocole veut que le menton soit parallèle au sol.

8. Chapeau le matin, diadème le soir

© eastnews   © eastnews  

Les britanniques sont connues pour aimer les chapeaux ostentatoires, il est donc logique que les couvre-chefs soient inclus dans le code vestimentaire de la famille royale. Lors des événements officiels, les femmes doivent porter un chapeau pendant la journée, et un diadème après 18h . Seules les femmes mariées doivent suivre cette règle. Donc messieurs, si vous dînez au Palais de Buckingham, les femmes à têtes nues sont celles qui recherchent un diadème...

9. Il y a du myrte dans tous les bouquets de mariées

© eastnews   © eastnews  

Le myrte, ce petit arbuste aromatique vert, fait partie de tous les bouquets de mariage royaux depuis la Reine Victoria. Il symbolise l’amour et le mariage. Celui de la Duchesse de Cambridge provenait même du jardin presque bicentenaire de la Reine.

10. Les corgis de la Reine font tout ce qu’ils veulent, eux.

© eastnews   © eastnews  

Alors que les humains sont régentés par un protocole aussi strict qu’il est long, les chiens de la Reine (Elizabeth II a une prédilection pour les corgis) sont autorisés à faire tout ce qu’ils veulent dans le palais, même leurs besoins. Personne n’a le droit de lever la main ou la voix sur ces chiens, et le personnel se promène avec de l’essuie-tout pour pouvoir effacer les accidents survenus sur les antiquités ou les tapis persans. Les corgis mangent des repas concoctés par les chefs du palais, et les invités sont priés de respecter la tranquillité des chiens à tout moment. Même le cocker de Kate et William a été banni du palais pour ne pas les déranger !

11. La Reine et les forces armées

© Glenn Harvey / Alamy Stock Photo  

La Reine a une relation particulière avec l’armée car c’est la seule qui peut déclarer la guerre ou la paix, et elle est Chef des Armées. Il est aussi de tradition que tous les hommes de la couronne entrent dans l’armée et restent en service. Toute protocolaire et traditionnelle qu’elle soit, Elizabeth II sait se servir d’une arme, comme ici où elle tire au fusil dans le Surrey.

COMMENTAIRES