1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Café : l’UFC-Que Choisir lance une alerte contre cette marque dangereuse pour votre foie

Café : l’UFC-Que Choisir lance une alerte contre cette marque dangereuse pour votre foie

Le café est une boisson qui existe depuis des siècles et ne perd pas en popularité. En effet, il aide des dizaines de personnes à tenir la journée. Cette boisson est un indispensable pour de nombreux Français. Toutefois, l’UFC-Que Choisir a pointé du doigt une marque de café qui pourrait être nocive pour la santé.

Illustration : "Café : l’UFC-Que Choisir lance une alerte contre cette marque dangereuse pour votre foie  "

Un produit soi-disant « miracle » éveille les soupçons

Cela fait maintenant quelques mois qu’une nouvelle marque de café fait parler d’elle. Les dix capsules coûtent huit euros et cette boisson est présentée aux consommateurs comme un produit miracle. Et pour cause, il est censé produire les actions suivantes :

  • Brûler les graisses,
  • Ralentir le vieillissement,
  • Améliorer la digestion,
  • Maintenir le cholestérol à un taux normal.

D’après les réseaux sociaux, il aurait fallu quatre longues années de recherches scientifiques pour concevoir quatre types de cafés. Toutefois, l’UFC-Que Choisir émet quelques doutes quant à la validité de ces informations. Elle soulève même des questions sur la véritable efficacité du café en question.

De quel café s’agit-il et quels sont les effets ?

Le produit dont on parle ici est le café Black Idol. Les vertus qu’il possède seraient dues à l’ajout de catéchines (EGCG). Pour rappel, ce sont des antioxydants que l’on retrouve dans le thé vert, mais qui ne sont pas présents dans le café. Le responsable de la société, Benoît Lion, a expliqué que ces molécules sont très peu solubles dans l’eau et peuvent même boucher la capsule. Pour qu’elles soient solubles, il a fallu solliciter des experts. D'autant que le café Black Idol devait être biodisponible.

Cette marque conseille d’utiliser jusqu’à 500 mg de catéchines par jour, ce qui représente quatre à cinq doses de café. Ces recommandations doivent être scrupuleusement respectées pour un effet optimal. D’après l’Agence européenne de sécurité alimentaire ou AFSA, une consommation importante, voire excessive de catéchines peut avoir des répercussions sur le foie : lésions de l'organe jusqu’à une insuffisance hépatique.

Plusieurs mensonges derrière le Black Idol

Selon l’UFC-Que Choisir, le café Black Idol n'a pas été testé sur des êtres humains avant d'être commercialisé, car l’entreprise n’a pas utilisé de formules préétablies. L’association de consommateurs remet aussi en question l'effet brûle-graisses des catéchines. Celui-ci n’a pas été prouvé de façon significative. Aussi, l’UFC-Que Choisir a pointé du doigt la classification Nutri-score A du produit.

Ne manquons pas de mentionner les références à un grand comité scientifique de France, lesquelles ne semblent pas exister. On peut dire qu’il existe de nombreux points à clarifier au sujet du café Black Idol !

Les vertus si bien connues du café

Les adeptes du café apprécient cette boisson pour son goût, ainsi que son effet convivial et réconfortant. Précisons qu’il a de nombreuses vertus pour la santé, à condition bien sûr de le consommer avec modération. Le fait de boire du café pourrait contribuer à réduire le risque de développer diverses maladies telles que :

  • Le diabète,
  • Les problèmes cardiaques,
  • La dépression,
  • La maladie d’Alzheimer.

Rappelons que le café contient des antioxydants, en plus de nutriments, qui s’avèrent bénéfiques pour la santé mentale et physique. Mais ne nous emballons pas, en cas de consommation excessive de caféine, les bienfaits peuvent être annulés. Il en est de même si l'on ajoute du sucre ou de la crème dans cette boisson.

L’art et la manière de bien choisir son café

Il semble tout à fait correct de se demander comment choisir le bon café ? Les premiers critères à considérer sont l’origine et le cru. Il faut savoir que plusieurs éléments influencent la qualité du café, dont :

  • Le pays,
  • La nature du sol,
  • La nature de l’exposition,
  • L’altitude,
  • Le climat,
  • La pluviométrie.

Afin de vous faire une idée sur vos préférences, il est conseillé de déguster des cafés de différentes origines. Cela vous évitera de choisir votre café au hasard. Notons que la variété de caféier est également importante dans la qualité, ainsi que les arômes de la boisson caféinée.

Un autre critère sur lequel s'attarder est la torréfaction. D’une part, on a la méthode ancienne qui reste la plus valorisante. Elle consiste à torréfier le café pendant 20 minutes à 215°, puis le faire refroidir à l’air durant 10 minutes. D’autre part, il y a la méthode moderne, plus rapide mais qui tend à détruire une partie des qualités organoleptiques du café.

Le dernier critère et pas des moindres, c'est le plaisir éprouvé lors de la dégustation. Si vous ressentez un bien-être incomparable en buvant une tasse de café, c’est tout simplement qu'il vous convient.