1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Investir dans l’immobilier à Dubaï, un choix stratégique pour diversifier son patrimoine

Investir dans l’immobilier à Dubaï, un choix stratégique pour diversifier son patrimoine

C’est la destination qui fait parler, qui fait rêver même, avec ses gratte-ciels à perte de vue et son climat ensoleillé de janvier à décembre. Ces dernières années, les Émirats arabes unis ont fait un boom du côté des investisseurs, qui ont perçu les nombreux avantages de cette zone du golfe Persique. Investir à Dubaï est-il une bonne idée ? Quels sont les avantages d’un projet immobilier sur ce territoire ? Et surtout, quelles sont les stratégies pour un investissement qui en vaut vraiment la peine ?

Illustration : "Investir dans l’immobilier à Dubaï, un choix stratégique pour diversifier son patrimoine "

On peut dire que le marché se porte bien à Dubaï, avec un volume de transactions qui culmine à 31 milliards de dollars en 2024. Si le coût de la vie y est parfois plus élevé qu’à Paris, le prix de l’immobilier y est nettement inférieur avec ses 4000 euros /m2. Pour beaucoup d’investisseurs venant d’Europe notamment, c’est le moment de se projeter sur ce territoire très dynamique et en évolution permanente pour diversifier son patrimoine. Beaucoup d’entre eux s’adressent à des agences spécialisées dans l’immobilier Dubaï, qui ont une bonne connaissance du marché et de ses spécificités.

Illustration de l'article : Investir dans l’immobilier à Dubaï, un choix stratégique pour diversifier son patrimoine

Photo d'illustration

De nombreux avantages qui font de Dubaï un site unique pour un investissement

  • Une fiscalité intéressante pour les propriétaires

Dubaï est connu pour ses nombreux avantages fiscaux, en particulier l’absence d’impôt sur le revenu, de taxes sur les plus-values ou encore de taxes foncières. C’est un réel plus pour les investisseurs qui peuvent envisager leur avenir financier avec plus de sérénité.

  • Un marché immobilier dynamique et séduisant

À Dubaï, rares sont les logements qui restent vides. En effet, l’Émirat attire des travailleurs et touristes du monde entier à la recherche de locations longue durée. Depuis des années, le marché immobilier dubaïote se porte très bien, suivant la croissance impressionnante des activités. Parallèlement, les services proposés, et notamment les transports, sont en constant progrès pour répondre aux besoins des expatriés.

  • Une ville d’avenir et ouverte sur le monde

Dubaï a une réputation internationale. On l’associe au luxe, mais aussi à l’ambiance cosmopolite qui y règne et qui est un autre atout pour ceux qui souhaitent élargir leur propriété patrimoniale. Les investisseurs internationaux sont accueillis à bras ouverts par les locaux, ce qui facilite aussi les transactions.

Illustration de l'article : Investir dans l’immobilier à Dubaï, un choix stratégique pour diversifier son patrimoine

Photo d'illustration

Garder les pieds sur terre : les stratégies à envisager selon ses ressources

Investir dans des zones centrales et attractives est essentiel à Dubaï. Les acheteurs portent généralement leur attention sur le Downtown Dubaï, les quartiers d’affaires ou encore le quartier Jumeirah.

Évidemment, selon son projet et son budget, le patrimoine à viser n’est pas le même.

Les investisseurs débutants viseront un T1, idéalement situé dans une résidence qui propose tous les services nécessaires (piscine et gardiennage).

Les investisseurs avec plus de budget et plus d’expérience pourront se tourner vers des appartements plus grands, comprenant 2 ou 3 chambres et pourront envisager la location longue durée ou saisonnière.

Les investisseurs très expérimentés et avec un plus gros capital pourront s’intéresser aux villas et appartements aux étages plus élevés, qui sont soumis à des charges plus onéreuses.

Illustration de l'article : Investir dans l’immobilier à Dubaï, un choix stratégique pour diversifier son patrimoine

Photo d'illustration

Investir à Dubaï : ce qu’il faut retenir

  • Préparer son investissement à l’occasion d’un séjour pour rencontrer plusieurs interlocuteurs (agents immobiliers, courtiers en immobilier) et se faire une idée de leur réputation sur place.
  • Avoir une bonne connaissance du marché local, des attentes réalistes, être mobile, s’entourer et multiplier les visites
  • Avoir une réserve financière importante, une certaine expérience en immobilier, en particulier international, et une envie d’investir dans un bien de rendement
  • Se projeter dans l’avenir avec un bien idéalement situé, plutôt récent, en évitant les achats sur plan et en portant son attention sur les charges
  • Déléguer : savoir gérer à distance, collaborer avec une agence de gestion locative