1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Sécurité des enfants en voiture : les règles pour voyager sereinement

Sécurité des enfants en voiture : les règles pour voyager sereinement

À l’occasion d’un départ en vacances ou pour les trajets du quotidien, la sécurité à bord d’un véhicule est une préoccupation importante pour les parents de jeunes enfants. La réglementation en matière d’installation à bord varie d’une classe d’âge à une autre, il faut donc avoir le bon matériel à disposition pour bien installer nos enfants. Voici un tour d’horizon des règles à respecter absolument pour garantir la sécurité en toutes circonstances.

Illustration : "Sécurité des enfants en voiture : les règles pour voyager sereinement"

Avec les enfants, rien n’est à laisser au hasard, en particulier en ce qui concerne les accessoires de sécurité pour bébé. Dès la naissance, les jeunes parents se tournent vers les équipements appropriés pour bien installer le nourrisson dans le véhicule familial. Plus tard, l’assise à bord est amenée à évoluer, mais doit toujours suivre la réglementation en vigueur.

Illustration de l'article : Sécurité des enfants en voiture : les règles pour voyager sereinement

Photo d'illustration

3 groupes et leurs besoins spécifiques

La sécurité enfant est organisée selon 3 groupes :

  • Les groupes 0 et 0+, concernés par le siège-auto, placé dos à la route
  • Le groupe 1, concerné par le siège-auto, placé face à la route
  • ​Les groupes 2 et 3, concernés par le rehausseur

De la sortie de la maternité à 13 kg

Dans la première partie de sa vie, le bébé doit être placé dos à la route, grâce à un siège-auto qui répond aux normes en vigueur. Le dispositif doit être solidement attaché à l’armature du siège. L’airbag doit être désactivé pour éviter un déploiement en cas de choc. L’ajout d’un miroir peut être utile aux parents qui peuvent ainsi garder un œil sur leur jeune enfant. La qualité est essentielle pour ce premier achat.

De 13 kg à 18kg

Dans un second temps, alors que le bébé atteint un poids d’environ 13 kg, il pourra être placé face à la route, toujours dans un siège-auto sécurisé. L’enfant devra être équipé d’un harnais bien attaché, qui le protégera à la manière d’une ceinture de sécurité. Le harnais doit être positionné bien à plat sur les épaules de l’enfant.

De 18 kg à 36 kg

Une fois les 18 kg atteints, on peut passer au rehausseur. Installé sur la banquette arrière, l’enfant doit être bien installé, stable et attaché à la ceinture de sécurité du véhicule.

Dans le cas d’un voyage en taxi ou en transports en commun, l’enfant peut être amené, exceptionnellement, à voyager à l’avant. Avant vos déplacements, y compris les locations de véhicules à l’étranger, pensez à vous renseigner sur la mise à disposition d’un rehausseur et prenez vos dispositions si nécessaire. En Europe et dans la majorité des pays du monde, l’utilisation d’un réhausseur est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans.

Illustration de l'article : Sécurité des enfants en voiture : les règles pour voyager sereinement

Photo d'illustration

Occuper son enfant à bord : les clés d’un voyage zen

Les trajets en voiture sont souvent redoutés par les parents, qui craignent de devoir faire face à l’impatience de leurs enfants. Pour réduire l’agitation à bord, garantir la sécurité et le calme tout au long du trajet, plusieurs options sont à envisager.

Vous pouvez installer un organisateur sur le dos du siège avant, afin que l’enfant range toutes ses affaires (peluches, jouets, gourde) devant lui. À l’intérieur de cet organisateur, prévoyez des activités ludiques telles que jouets sensoriels ou des livres d’éveil pour les plus petits, des puzzles ou des activités en rapport avec la route (repérage des voitures, des panneaux routiers) pour les plus grands.

Illustration de l'article : Sécurité des enfants en voiture : les règles pour voyager sereinement

Photo d'illustration

Départs en vacances : bien vivre la chaleur et se protéger du soleil

Le bien-être de l’enfant à bord est également en lien avec sa sécurité. Le véhicule devra être équipé de pare-soleil pour éviter que les rayons entraînent une montée de la température à bord et que l’enfant soit inconfortable. Au cours du voyage, pensez aussi à garder la famille bien hydratée avec de l’eau.

Les pauses régulières sont indispensables et ne doivent jamais être négociées. Un arrêt toutes les 2 heures est idéal pour garder une conduite sécure.