1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

Les acteurs sont souvent très bien payés pour leurs rôles. Parfois, leur enveloppe s’élève à des millions d’euros juste pour un seul film. Mais il arrive que certaines stars acceptent de travailler pour quelques milliers d’euros tout au plus. Cela arrive lorsque le script les intéresse plus que tout, que le metteur en scène est un ami, que l’acteur ne soit plus vraiment « banckable » et ait besoin d’un rôle tremplin, au contraire que les jeunes acteurs puissent acquérir de l’expérience, etc.

Illustration : "10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma"

Voici 10 acteurs qui ont été sous-payés pour des rôles pourtant géniaux.

1. Jonah Hill a perçu un peu plus de 50 000 euros pour son rôle dans Le loup de Wall Street

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Appian Way

Jonah Hill était un acteur accompli, gagnant des millions. En 2013, Martin Scorsese lui offre un rôle dans Le loup de Wall Street et lui propose une enveloppe pesant un peu plus de 50 000 euros. L’acteur n’a même pas cherché à négocier tellement le privilège était grand : le contrat a été signé le jour même. Grâce à ce rôle, Jonah Hill a été nominé pour la seconde fois aux oscars. Petite information à titre de comparaison, Leonardo DiCaprio a perçu quelque 21 millions d’euros pour son rôle dans le même film.

2. Tom Cruise a gagné 85 000 euros pour son rôle dans Magnolia

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) New Line Cinema

Ce salaire peut sembler important pour le commun des mortels, mais il n’en est rien pour cette star planétaire ayant déjà brassé des millions d’euros grâce à des rôles dans des films prestigieux : Mission Impossible (1996), Entretien avec un vampire, Les chroniques d’un vampire (1994) et Jerry Maguire ( 1996). Mais c’est le scénario qui a séduit l’acteur, plus que l’enveloppe. C’est pourquoi il a répondu présent à Paul Thomas Anderson, ce qui lui a valu un Golden Globe pour son rôle dans ce film.

3. Brad Pitt n’a perçu que 5000 euros pour jouer dans Thelma & Louise

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Metro-Goldwyn-Mayer

Voici la porte d’entrée vers la fulgurante carrière de Brad Pitt. C’est en 1991 que le réalisateur Ridley Scott donne sa chance à ce jeune premier. Et c’est ce qui lui doit son franc succès à Hollywood. Les contrats suivants étaient largement au-delà de celui-ci ! Un coup de poker qui s’est avéré payant puisque l’acteur très sollicité se réservait même le luxe de refuser des tournages. À noter que pour son rôle dans Ocean’s Eleven, Brad Pitt a été payé plus de 25 millions d’euros !

4. Ryan Gosling percevait 850 euros par semaine pour jouer dans Half Nelson

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Hunting Lane Films

Ryan Gosling a été repéré dans N’oublie jamais (2004). Ce film a propulsé l’acteur parmi les stars les plus « bankable » d’Hollywood. Alors qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête de la star pour accepter un rôle à 850 euros par semaine en 2006 ? Ici encore, Ryan Gosling a fait un pari gagnant : ce rôle lui a valu sa première nomination aux Oscars.

5. Hilary Swank a perçu 2 500 euros dans Boys don’t cry

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Fox Searchlight Pictures

Le salaire perçu par Hilary Swank dans ce film ne lui permettait pas de prendre une assurance médicale. Si cela a été très difficile pour elle, Boys don’t cry a été un tremplin fulgurant pour sa carrière. En effet, elle a incarné son rôle à la perfection et a reçu un Oscar avant d’obtenir un nouveau rôle dans The Affair of the Necklace, pour une enveloppe de 2,5 millions d’euros en 2001.

6. Dustin Hoffman n’a perçu que 15 000 euros pour son rôle dans Le lauréat

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Lawrence Turman

Le lauréat (1967) est l’un des films les plus rentables d’Hollywood. Mais le succès du film n’a vraiment été ressenti par l’acteur principal. En effet, Dustin Hoffman n’a perçu que 15 000 euros pour ce rôle, un maigre salaire, tout juste bon à éponger ses dettes. Mais le film a été un véritable tremplin pour lui, car après le tournage, il a reçu de nombreuses propositions très importantes comme Papillon (1973), film pour lequel il a reçu plus de 1 million d’euros.

7. Jennifer Lawrence a empoché 2500 euros pour son rôle dans Winter’s bone

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Anonymous Content

Elle n’était encore que débutante, mais elle a percé l’écran dans le drame Winter's Bone en 2010. Son statut inexpérimenté ne lui a valu que 2 500 euros d’enveloppe, mais elle a obtenu une nomination aux Oscars. C’est grâce à ce film qu’elle a pu embrasser une grande carrière dans le monde du cinéma hollywoodien. À chacun des rôles suivants, Jennifer Lawrence ajoutait un zéro à sa rémunération. En 2016, son rôle dans Les passagers lui a permis d’empocher pas loin de 17 millions de dollars.

8. Pour le quatrième volet de Star Wars, Harrison Ford a été payé 8 500 euros

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Lucasfilm Ltd.

L’acteur ne s’en est jamais caché, il n’a jamais véritablement aimé ce rôle dans la saga. Selon la rumeur, Harrison Ford aurait même réfléchi à refuser ce rôle, car lors du premier épisode, il était payé 850 euros la semaine. Bien sûr, il a finalement accepté et a empoché les 8 500 euros convenus contractuellement. Cela dit, en 1983 pour Le retour du Jedi, son enveloppe s’est montée à 423 000 euros et plus de 21 millions pour le Réveil de la Force en 2015.

9. Jim Carrey a joué gratuitement dans Yes Man

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Warner Bros. Pictures

L’acteur le plus grimaçant d’Hollywood a surpris son monde en acceptant de jouer gratuitement dans Yes man. Cela dit, s’il n’a pas voulu de salaire, il a tout misé sur les revenus du box-office en demandant 36,7 % des recettes. Le succès étant au rendez-vous, Jim Carrey a pu empocher la jolie somme de près de 30 millions d’euros. Tout comme le personnage qu’il incarne dans ce film, Jim Carrey a su prendre sa chance en acceptant une proposition douteuse.

10. Bill Murray a perçu 7 600 euros pour jouer dans Rushmore

Illustration de l'article : 10 acteurs sous-payés pour leur rôle au cinéma

(C) Touchstone Pictures

Bill Murray mourrait d’envie de jouer dans Rushmore en 1998. Pour cela, il a été jusqu’à accepter un salaire de 7 600 euros. Pourtant, l’acteur avait déjà une grande notoriété. Il avait empoché 8,5 millions de dollars pour son rôle dans Un jour sans fin en 1993. Mais le plus impressionnant reste le chèque de 21 000 euros que Murray a gracieusement fait à Wes Andeson pour pallier au refus du studio, qui ne souhaitait pas payer un hélicoptère nécessaire au tournage.