10 affirmations sur le corps humain mais qui sont totalement fausses

Le corps est une machine encore mystérieuse. Depuis des années, les scientifiques cherchent à comprendre ses rouages. De nombreuses choses que l’on pense savoir et connaître se révèlent pourtant totalement fausses.

Voici 10 affirmations sur le corps humain que vous connaissez depuis tout petit, mais qui ne sont pas du tout vraies.

1. Savoir faire un U avec sa langue est prédéterminé dans les gènes

Cette affirmation a été faite en 1940 par des scientifiques. Or, depuis, elle a largement été démentie. Pour avoir des aptitudes spécifiques avec sa langue, comme faire des vagues, faire un U, etc., ne relève que… de l’entraînement ! Donc si vous souhaitez y arriver, il n’est jamais trop tard !

© Giphy

2. Être trop près de la TV abîme les yeux

Vos parents ont certainement dû vous le répéter des millions de fois. Mais cela n’est pas vrai ! En effet, ce qui abîme les yeux n’est autre que l’exposition prolongée devant un écran (quel qu’il soit). Cela peut alors occasionner des maux de tête, des sécheresses oculaires ou les yeux qui grattent. 

© Giphy

3. Vos ongles et vos cheveux continuent de pousser même après la mort

En réalité, rien ne pousse plus après la mort. Mais, la peau s’assèche et donc, se rétracte, ce qui donne l’impression que vos cheveux et ongles poussent.

© Giphy

4. Les dents blanches sont plus saines que les dents jaunes

En fait, n’en déplaise à ceux qui ont les dents couleur émail de lavabo, mais la couleur naturelle des dents est le jaune. Les personnes ayant recours au blanchiment de dents entrent, sans le savoir, dans un cercle vicieux, car il faudra qu’elles recommencent encore et encore. D’autre part, les dents seront fragilisées et plus sujettes aux caries et autres problèmes. Vos dents « jaunes » sont donc normales, ne les abîmez pas avec un blanchiment !

© Giphy

5. Beaucoup de blessures proviennent des pieds plats

En réalité, les pieds plats protègent l’organisme. Mais cela n’est pas encore très populaire dans l’armée, où beaucoup de soldats se font toujours réformer à cause de leurs pieds plats. Cela dit, ceux qui exercent sont en moyenne bien moins souvent blessés que ceux qui présentent une voûte plantaire plus accentuée. 

6. Les relations sexuelles avant un match font baisser les performances de l’athlète

En réalité cela n’est pas du tout réel et pourrait bien être le contraire ! En effet, d’après certains spécialistes, la pratique sexuelle avant une épreuve sportive pourrait aider à améliorer les performances ! Adieu la mise au vert !

© Giphy

7. Seuls 10 % de notre cerveau sont utilisés

Certes, le cerveau humain est extrêmement complexe, mais il est utilisé en totalité pour plusieurs raisons. La première prouve par l’imagerie cérébrale que tout le cerveau fonctionne bel et bien. La seconde parce que le neurologue Barry Beverstein avance que le corps humain ne fonctionnerait pas comme nous le connaissons sans l’aide de la totalité du cerveau. Enfin, parce que toute partie du corps humain non sollicitée a tendance à se détériorer et donc se nécroser. Ce qui n’est visiblement pas le cas. En revanche, ce qui est encore possible, c’est que le cerveau peut nous faire faire des choses que nous n’avons pas ou plus les compétences de faire aujourd’hui, et ce, pour diverses raisons. 

© Giphy

8. Le cœur humain est à gauche 

En fait, il n’est pas du tout à gauche ! Il est au centre du thorax. En revanche, l’artère principale, elle, part sur la gauche, ce qui fait qu’on a tendance à mieux entendre le cœur battre à gauche plutôt qu’à droite. 

© Giphy

9. Votre avant-bras est de la même taille que votre pied

C’est Léonard de Vinci qui avait avancé cette théorie, comme beaucoup d’autres sur le corps humain. Quoi qu’il en soit, cela n’est pas avéré. Il s’agit tout simplement d’un fait logique : si vous mesurez 1 m 50, il est rare que vous chaussiez du 47 et que vos bras fassent 2 tiers de votre taille !...

© Giphy

10. Si vous arrachez un cheveu blanc, 10 autres pousseront

Bien entendu, cette légende urbaine est totalement fausse. Là encore, il s’agit d’un fait logique. Dès qu’un cheveu blanc apparaît, il y a fort à parier que les autres suivront. Il s’agit là simplement d’un nouveau cycle qui s’installe. En arrachant un cheveu, d’autres pousseront inévitablement…

© Giphy

Source : Cracked

COMMENTAIRES