10 arnaques aux guichets automatiques que vous ne soupçonnez même pas

Les guichets automatiques ou DAB, sont très populaires.

En effet, les gens peuvent y retirer de l’argent et consulter le solde de leur compte. Cela n’échappe pas à certains petits arnaqueurs de génie. En effet, si les agressions aux guichets sont de moins en moins fréquentes, c’est parce que le mode opératoire des escrocs est plus subtil.

En effet, bien plus évoluées et créatives, les ruses des malfrats passent même inaperçues. Un DAB peut par exemple paraître normal au premier abord, mais il n’en est rien : il s’agit en fait d’un faux tableau et toutes vos données sont interceptées avant même que le véritable guichet soit au courant de vos opérations.

La difficulté avec ce type de fraude reste de pouvoir la déceler. En effet, la ruse est tellement bien orchestrée que même la plus grande prudence ne suffit toujours pas à déjouer les mauvaises intentions. Le mieux reste de retirer aux guichets internes des banques et de bien cacher le code PIN. Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d’une fraude, prévenez immédiatement votre banque et faites bloquer votre carte de crédit.

Afin de vous aider à la plus grande vigilance, voici 10 escroqueries les plus courantes dans les distributeurs automatiques. 

1. Parfois, il existe un double capot sur le distributeur automatique, sur lequel est placé un dispositif qui enregistrera toutes vos données

2. Vérifiez toujours le lecteur de cartes 

3. Vérifiez aussi la prise Jack : celle-ci doit être parfaitement alignée avec le capot du distributeur

4. Faites le tour du distributeur : des caméras insidieuses sont souvent camouflées dans des artifices  

5. Souvent des petits boîtiers sont ajoutés sur la façade du guichet automatique. Ces boîtiers peuvent comporter des cartes SD enregistrant vos données. 

6. Si la façade présente des fissures, notamment au niveau de la fente de réception des billets, méfiez-vous !

7. Il existe également des faux claviers ainsi que des faux lecteurs de cartes

8. La plupart des guichets suspects affichent un lecteur de carte en deux parties

9. Des caméras sont également déposées juste au-dessus du clavier pour s’emparer de votre code secret

10. Il est important de vérifier chaque partie du DAB avant d’y introduire votre carte de crédit. Les éléments branlants, les rajouts de porte-documents, les claviers légèrement décalés, etc, doivent vous alerter.

En cas de doute, préférez rentrer dans votre agence pour retirer votre argent. 

Elle s'arrête pour sauver un chaton errant sur le bord de la route et se retrouve avec un animal sauvage !
COMMENTAIRES