10 astuces pour que les compagnies aériennes ne perdent plus jamais vos bagages

Si cette mésaventure vous est déjà arrivée, vous savez à quel point la perte de vos bagages est contraignante.

Que cela arrive au départ ou à l’arrivée, les vacances sont automatiquement gâchées. Voici 10 astuces qui vous permettront de retrouver vos bagages après un vol. 

Enlevez toujours les anciennes étiquettes de voyage

(C) Depositphotos  

Si vous êtes plutôt du genre collectionneur d’étiquettes de voyages sur vos valises, perdez-vite cette habitude. En effet, vous prenez le risque de voir votre valise partir sur l’une de vos anciennes destinations et vous sur la nouvelle… ! Conservez qu’un seul autocollant sur votre valise : celui qui est nécessaire. 

Procédez à l’enregistrement de vos bagages le plus tôt possible

(C) Depositphotos  

Le personnel de l’aéroport déconseille l’enregistrement des bagages au dernier moment car cela est source d’erreurs pour eux et donc de perte de valises. Les soutes étant fermées à l’heure, vous prenez le risque que vos bagages ne voyagent pas avec vous. 

L’autocollant "fragile" est un bon argument

(C) smartertravel  

C’est une astuce très répandue sur internet. Il s’agit de demander au personnel du comptoir d’apposer un autocollant fragile sur votre valise. Ainsi, il aura un traitement spécial et sera pris en charge avec plus de soins que les autres.

Ne chargez pas trop votre valise

(C) Depositphotos  

Les manutentionnaires des compagnies aériennes ne s’en cachent pas et des vidéos ont également prouvé les faits : les bagages sont souvent jetés sans ménagement. Ainsi, il peut arriver que certaines valises se détériorent (explosent, se cassent, s’ouvrent…). Et parfois, par crainte de représailles, la valise n’est pas rendue à son propriétaire, la compagnie préférant rembourser les frais de perte

Optez pour une valise voyante et pas cher

(C) Depositphotos  

En toute logique, plus votre valise sera belle et de marque et plus elle attisera la convoitise. Optez toujours par une valise quelconque. De même, opter pour une couleur vivre, facilement reconnaissable mais pas chère, vous permettra de reconnaître rapidement votre valise si quelqu’un essaie de vous la voler.  

Vérifiez vos bagages pendant les escales

(C) Depositphotos  

En toute logique, les bagages se perdent plus facilement sur les vols à escales que sur les vols directs. Vous pouvez vous assurer que vos bagages vous suivent pendant vos escales. 

Utilisez une housse à bagages

(C) amazon  

En plus d’être pratiques et reconnaissables, ces housses évitent également que votre valise ne soit ouverte. Difficiles à retirer en quelques secondes, les voleurs n’apprécient pas du tout ce genre de protection.  

Assurez vos bagages particulièrement précieux

(C) Depositphotos  

Un passager a pris l’avion aux Etats-Unis avec 8 iPads dans sa valise sans assurance ni valeur déclarée. Tout a été volé. Et le passager n’a obtenu qu’un maigre remboursement de... de 27 EUR. Pour éviter ce genre de déconvenue, assurez toujours vos bagages précieux et n’oubliez pas de les photographier au comptoir d’enregistrement : les assurances peuvent parfois le demander. 

Optez pour les vols en « Hub »

(C) Depositphotos  

Les « hubs » sont des aéroports utilisés par certaines compagnies aériennes comme principal centre de transfert pour leurs vols de correspondance. Selon Forbes, il est préférable de les utiliser si vous avez des correspondances. Ces aéroports disposent d'un système de transfert de bagages plus exigeant que dans un aéroport classique. 

Achetez un traceur GPS

(C) Depositphotos  

Si vous avez déjà perdu vos bagages lors d’un vol ou si vous êtes soucieux pour vos affaires, le traceur GPS peut-être une excellente alternative. C’est un petit appareil, peu coûteux mais qui vous donnera le positionnement satellite exact de votre valise. Vous pourrez les obtenir facilement par mail ou téléphone ou directement en ligne.

Source : BrightSide

Elle s'arrête pour sauver un chaton errant sur le bord de la route et se retrouve avec un animal sauvage !
COMMENTAIRES