10 bonnes raisons de s’intéresser à l’Islande

Ce petit pays insulaire ne cesse d’étonner : ses paysages naturels, sa géothermie, et la cohabitation respectueuse de la population avec la nature en font l’un des rares endroits de la planète où il ferait encore bon vivre. Mais cela n’empêche pas l’Islande d’être un pays intéressant où le pragmatisme est une culture, aussi bien que la vie des elfes. Et en plus c’est l’un des pays les plus surs de la planète alors même que la police veille avec un gant de velours. Voyez vous-même...

1. Ils utilisent des passages pour piétons en 3D

© Gusti Productions/facebook   © jaokiii/reddit  

Peuple pratique et imaginatif, les Islandais ont décidé d’essayer l’illusion d’optique pour protéger leurs piétons. Il s’agit de peindre les zébrures de la route en trompe-l’œil pour que les automobilistes aient l’impression qu’il y a des blocs de ciment sur la route et non un simple passage pour piétons. Pour l’instant on ne sait si cela diminue effectivement les accidents, mais les véhicules ralentissent tous.

2. Ils vivent parmi les elfes

© asharamargarita/instagram  

Aussi pratiques soient-ils, les Islandais croient en majorité à l’existence des elfes, trolls et gnomes. Rien n’est plus vrai qu’à Hafnarfjordur qui, comme l’annonce le panneau ci-dessus, est la ville des elfes. Cette croyance est tellement bien ancrée dans les esprits que les autorités locales sont obligées de la prendre au sérieux, même dans leurs plans d’urbanisation. En effet, plusieurs projets d’utilité publique ont été annulés car la population craignait de déranger l’habitat des elfes, ou de nuire à la culture de ces « gens cachés » comme ils les appellent. Les projets qui ont pu continuer sont ceux pour lesquels la ville a émis un rapport garantissant que les elfes avaient été consultés et qu’ils avaient décidé de déménager !

3. Ils se baignent dehors en plein hiver

© Icelandicexplorer/facebook  

Comme on le sait, l’Islande est une île volcanique, possédant de nombreuses sources naturelles d’eau chaude. Le gouvernement exploite cette source d’énergie, et les citoyens profitent de ce bienfait pour se baigner dans des rivières ou des bassins naturels fumants en plein hiver. Cela peut sembler inconcevable aux touristes, mais ce n’est pas très différent d’un jacuzzi de jardin, sauf que là-bas on est dans la nature, et on peut parfois observer l’aurore boréale ou les étoiles. Avis aux amateurs...

4. Leurs champs sont parsemés de gros Chamallows roses

Les fermiers n’ont pas peur de décorer leurs champs en enveloppant leurs bottes de foin dans du plastique de couleur vive tel que le rose, le vert, le noir ou le blanc. Cela égaye la campagne qui ressemble à un plat de Chamallows ou à un tapis de Monopoly, selon la période.

5. Les bébés font la sieste dehors même quand il gèle

© jessjrowe/instagram  

Dans les pays nordiques (et l’Islande n’est pas une exception) il est de coutume de laisser les poussettes de bébés hors des magasins ou des cafés même quand elles sont occupées. D’une part ils croient fermement que faire une sieste à l’air frais, même quand il gèle est plus sain que de rester enfermé à partager ses microbes. D’autre part, même dans les grandes villes, les parents n’ont pas peur des kidnappings, qui sont extrêmement rares dans ces pays. On n’imagine pas une telle pratique dans notre pays !

6. Leur police est sympathique tout en étant efficace

© logreglan/Instagram  

Pourquoi la police islandaise est-elle si sympathique tout en étant si efficace ? Il parait que c’est parce que les policiers ont le sens de l’humour. Il est vrai qu’ils se mettent en scène très souvent sur Instagram dans des situations ridicules, mignonnes, ou sympathiques. Et non-seulement on les adore, mais en plus ils règnent sur le pays le plus sécurisé du monde.

7. La poste fait tout pour délivrer le courrier

© Jidoen/reddit  

En Islande, si vous envoyez un courrier par la poste mais que vous n’êtes pas trop sûr de l’adresse ou du nom du destinataire, pas de problème, mettez le plus de renseignements possibles sur l’enveloppe, le facteur fera son enquête, et le courrier arrivera probablement.

C’est ce qui est arrivé avec le courrier ci-dessus. De haut en bas, voici ce que l’expéditeur avait écrit... « Pays : Islande – Ville : Búdardalur – Nom : une ferme avec des chevaux avec un couple islandais/danois et 3 enfants et beaucoup de brebis ! Il a dessiné une carte et indiqué la ferme en rouge. A droite il a écrit : la femme danoise travaille dans un supermarché à Búdardalur. Merci ! ». Incroyable !

8. Ils vérifient avec qui ils sortent grâce à une appli

© Pixabay  

Les Islandais sont très prévoyants. Pour éviter les mariages consanguins et les situations embarrassantes dans cette île isolée, peuplée de 330 000 habitants seulement, on a recours à une appli. Avant de sortir avec quelqu’un, on recherche ses origines dans l’appli, qui est reliée à la banque de données généalogiques du pays. Celle-ci remonte 1 000 ans en arrière, et peut vous éviter de vous lier à un cousin éloigné sans le savoir. Le plus drôle est le slogan de l’appli : « Rentrez dans l’appli avant de rentrer dans le lit ».

9. Ils sont à la pointe de la recherche en écologie

© dezeen.com  

Encore leur esprit pratique légendaire ! Ari Jonsson, un étudiant islandais, a inventé une bouteille d’eau biodégradable qui se décompose dès qu’elle est vide. Le système fonctionne grâce à une poudre d’algues rouges située dans la bouteille, mais l’inventeur assure que le conteneur est fait avec des matériaux naturels, et que l’eau est potable. Peut-être a-t-il enfin trouvé la solution à nos problèmes de pollution plastique, et de décharges sans cesse grandissantes...

10. Qui n’aimerait pas regarder une émission sur 4 chats qui vivent ensemble ?

© Keeping Up With the Kattarshians/facebook  

Aux Etats-Unis il y a les Kardashian, en Islande il y a les Kardachats : 4 chats qui vivent ensemble dans une énorme maison de poupées et dont la vie entière est retransmise à la télévision pour être ensuite commentée sur Facebook. Les Islandais ne sont pas particulièrement passionnés par les félins, mais dans un monde gouverné par la violence et la négativité, ils trouvent rafraichissant et relaxant de regarder vivre des animaux indolents. La série a un succès fou !

COMMENTAIRES