10 calculs incroyables qui vous indiquent ce que vous dépensez en moyenne dans votre vie

La vie peut être longue et coûteuse. Surtout si vous vivez à deux, si vous avez des enfants, des animaux, si vous êtes une femme, etc. Nous avons réalisé un petit calcul très simple pour vous montrer ce que vous dépensez en moyenne dans votre vie pour l’éducation de vos enfants, pour vous marier, divorcer, etc.

Attention, vous allez sûrement tomber de haut ! Surtout pour certaines petites choses anodines comme le papier toilette ou les serviettes hygiéniques !

1. En moyenne, un enfant vous coûtera 6 005 euros à l’année

L’enfant est considéré à charge de 0 à 18 ans, c’est donc sur cette base-là que le calcul a été réalisé. Et en moyenne vous devrez donc, des couches, au lait, en passant par les marques puis les études, débourser en moyenne 6 005 euros par an !

© Giphy

2. 85 euros par an c'est ce que vous coûtera votre consommation en papier toilette

Cette somme importante ne concerne que les personnes achetant un papier toilette haut de gamme, sinon le prix à l’année peut être ramené à 17 euros. Sur une espérance de vie de 80 ans et pour une dépense de 85 euros l’année, vous dépensez donc 6 800 euros dans toute votre vie, juste pour vous essuyer…

3. 23 500 euros : c’est la somme qu’une femme dépense en moyenne dans sa vie pour ses règles

Mère Nature n’est pas vraiment sympathique avec les femmes… Non seulement elle les condamne à se vider de leur sang chaque mois, mais en plus, elles doivent dépenser une somme largement conséquente dans des protections périodiques pour garder leurs vêtements en état…

© Giphy

4. Les couples dépensent en moyenne 13 000 euros pour se marier

Entre les tenues, les alliances, les fleurs, les décorations, le repas, le vin d’honneur, etc., le budget est quand même très conséquent ! Cela varie bien sûr en fonction du nombre d’invités. Mieux vaut éviter de divorcer quelques années plus tard !

5. Et lorsque l’on parle de divorce… les couples dépensent entre 1 000 et 8 000 euros de frais d’avocat

Les divorces à l’amiable sont moins onéreux puisque déjà vous pouvez prendre le même avocat et diviser la facture par deux. Par contre, s’il y a mauvaise entente et dès lorsqu’il y a des biens et/ou des enfants, la note grimpe considérablement… D’autant plus que cette fourchette de prix ne tient pas compte des frais de notaire !

© Giphy

6. Savez-vous combien une femme dépense en moyenne au cours de sa vie pour des paires de chaussures ?

40 000 euros… Non, il n’y a pas de zéro en trop… En moyenne, une femme achète 11 paires de chaussures par an et selon une étude britannique, c’est donc 40 000 euros qui sont dépensés rien que pour chausser leurs pieds… ! 

7. Entre 500 et plus de 6 000 euros par an pour les fumeurs !

Bien entendu, le delta entre ces deux nombres provient de la quantité de cigarettes fumées par jour, comme le mentionne cet article. Et cela bien sûr, si vous échappez à diverses maladies nécessitant des soins importants et pas toujours remboursés en totalité par la sécurité sociale ni la mutuelle !

© Giphy

8. Les femmes sont plus dépensières que les hommes

Certains diront qu’ils ne sont pas surpris par cette affirmation. Mais il ne faut pas oublier que les femmes sont aussi payées 20 % de moins en moyenne et surtout, qu’elles ont des petits tracas que les hommes n’ont pas (cf. point 3 de cet article).

9. Le budget mensuel consacré à l’alimentation est d’environ 400 euros en moyenne

Là encore, il s’agit d’un budget pour un couple avec un enfant, en consommant de bons produits de saison. Cette donnée peut varier en fonction de la composition du foyer, de l’activité et des revenus des parents, de la façon de consommer (si vous cuisinez ou achetez tout fait), des régimes alimentaires de chacun, etc. 

© Giphy

10. Le coût de la vie est globalement trop cher

Actuellement, beaucoup de personnes se plaignent de devoir travailler pour vivre et non de vivre pour travailler. 

COMMENTAIRES