10 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est l’un des pires fléaux de notre société.

Pendant que certains meurent de faim, d’autres jettent à tour de bras de la nourriture pourtant parfois encore comestible.

Évitez d’acheter trop d’aliments d’un coup, ils auront tendance à s’abîmer s’ils ne sont pas consommés immédiatement.

Voici 10 conseils pour éviter de jeter vos aliments et par conséquent, pour faire des économies ! 

1. Congelez votre lait pour en avoir d’avance

(C) Ana Belaval  

Si vous avez acheté un gros pack de lait frais alors que vous partez en déplacement ou que vous partez en vacances, placez-le au congélateur pour éviter de le perdre. Cependant, il cela nécessite quelques prérequis existe plusieurs règles. Par exemple, ne congelez jamais les bouteilles pleines : en congelant, le lait va prendre du volume et risquera d'exploser la bouteille. Le lait frais se conserve au maximum 4 à 6 semaines au congélateur.

2. Utilisez le bac à glaçons pour congeler vos oeufs

(C) datruckk  

Parfois, il reste des œufs frais que l’on ne consommera pas immédiatement. Parfois, vous réaliserez des recettes pour lesquelles seul le blanc ou le jaune ne seront utiles. Ne jetez plus le reste ! Utilisez le bac à glaçons pour les congeler. Prenez la peine d’y verser un peu de sel dessus (ou du sucre) afin de préserver la texture. Ensuite, il vous suffira de les démouler pour les utiliser. 

3. La sauce se conserve très bien dans des sacs de congélation

(C) ashley_dejong  

Une sauce qui reste en surplus peut également être congelée. Versez-la dans un sac puis mettez-la à plat au congélateur. Au bout d’une heure, elle sera assez malléable pour être partitionnée à l'aide du manche d'une cuillère en bois.

4. Les feuilles de laitue enveloppées dans un papier absorbant se conserveront plus longtemps

(C) windycity_pizza  

La laitue restera fraîche et croustillante pendant environ une semaine si vous la conservez dans du papier absorbant. Vous pouvez également la garder dans des sacs isothermes dans le bac à légumes. Les feuilles ne se dessécheront pas.

5. Conservez vos pommes au frigo !

(C) USApples  

Les pommes résistent mieux que les autres fruits, mais saviez-vous qu'elles gardent tout aussi bien leur goût si elles sont placées dans le réfrigérateur pendant très longtemps ? Attention par contre, il ne faut pas qu'elles se touchent, ainsi elles ne se contamineront pas les unes aux autres si l’une d’entre elles venait à pourrir. Utilisez par exemple du papier journal pour les séparer.

6. Le sable conserve parfaitement les carottes

(C) The52WeekGarden  

Les meilleurs jardiniers recommandent de stocker des carottes dans le sable. En effet, le sable atténue l'évaporation de l'eau et évite le processus de moisissure.

7. Il faut retourner le fromage blanc et la crème fraîche pour mieux les conserver

(C) lifeaspire.com  

Votre fromage blanc et votre crème fraîche se conserveront beaucoup mieux si vous les rangez à l'envers dans votre réfrigérateur. Le vide qui créé à l'intérieur du récipient empêchera la croissance de bactérie et donc de moisissure. 

8. Stockez les oignons dans un verre d'eau

(C) sharnyandjulius  

Les oignons frais se conservent plus longtemps si vous les stockez dans un dans un pot ou un verre rempli d'eau. En plus de mieux se conserver, ils continueront aussi de croître.

9. Mettez vos légumes et votre verdure dans des contenants en verre

(C) BestFoodFacts  

Un récipient en verre est le meilleur contenant pour les herbes fraîches mais aussi pour la verdure en général. L'oignon, l'ail ou le persil garderont leur saveur pendant un mois s’ils sont stockés comme ceci. Ce système permet de garder toute la fraîcheur des légumes ainsi que leur croquant.

10. Le miel préfère le verre

(C) pixabay.com  

Le miel peut se conserver pendant des années, mais pour cela, il est important de le stocker correctement. Le meilleur contenant pour cela est le verre, si possible opaque et doté d’un couvercle bien fermé. Fuyez les éléments métalliques (comme les couvercles par exemple) qui tendront à oxyder le miel.

Crédit photo : depositphotos, salad-in-a-jar.com

Source : BrightSide

COMMENTAIRES