10 conseils pour vous aider à vous lever plus facilement le matin

Se lever le matin est une plaie pour beaucoup de personnes.

Mais pour aller travailler ou amener les enfants à l’école, il est préférable de savoir se lever à l’heure. Véritable supplice, effort surhumain, ou contrainte déplaisante, beaucoup n’y arrivent pourtant pas. Les retards en cours ou au travail commencent à peser lourd. Et ce serait un mensonge de prétendre qu’en dépit de votre retard, vous arrivez de bonne humeur.

Par chance, il existe des méthodes très efficaces pour apprendre à se lever plus facilement le matin et surtout, de meilleure humeur !

Efforcez-vous de suivre ces 10 conseils pendant 10 jours. Vous verrez qu’à l’issue de la période test, vous saurez vous lever de bonne heure sans effort, et peut être même avec le sourire ! 

1. La raison

Il y a toujours une raison pour laquelle il est bon de se lever. Au-delà du fait qu’il faille aller travailler ou aller en cours, il y a certainement cette collègue ou camarade que l’on a envie de voir ou un repas important le midi, à moins que ce ne soit votre jour d’entraînement à la salle de gym ? Trouvez toujours une raison de vous motiver ! 

2. Levez-vous dès que votre réveil sonne

Inutile d’essayer de gagner 10 minutes de plus. Votre réveil sonne, levez-vous immédiatement. Même si cela implique que vous somnoliez 5 minutes assis sur le bord de votre lit. Ne sacrifiez pas votre petit-déjeuner (et encore moins la douche) pour gagner 15 minutes de sommeil en plus. 

3. Adoptez une routine pour votre sommeil

Même si cela est parfois très difficile : couchez-vous et levez-vous toujours à la même heure. Bien entendu, cela impose que vous dormiez entre 6 et 8 heures par nuit pour être dans une forme olympique. Adieu la fatigue chronique et bonjour les réveils faciles et dans la bonne humeur ! 

4. Si vous vous réveillez plus tôt, ne cherchez pas à vous rendormir

Bien évidemment, cela n’est valable que si vous vous levez quelques minutes avant votre réveil. Inutile de vous lever 2 heures avant ! Utilisez ce temps « gagné » pour vous faire un brushing, étendre une machine, vous préparer un petit repas pour midi ou un petit-déjeuner plus copieux. 

5. Réveillez-vous de bonne heure même le week-end

En week-end, essayez de vous lever à la même heure qu’en semaine ! Les deux premiers seront difficiles, mais votre horloge biologique vous en remerciera très rapidement. De plus, vous trouverez que vos week-ends passent beaucoup moins vite que d’ordinaire et vous aurez l’opportunité de faire beaucoup plus de choses.

6. Le « saut » du lit, n’est pas qu'une simple expression

En vous levant, essayez de sauter sur place 4 ou 5 fois. Cela va permettre d’apporter de l’énergie à votre corps. Au fur et à mesure, et si vous êtes un peu sportif, vous vous surprendrez même à faire quelques sauts à la corde ! Ce petit effort physique permettra d’éliminer les toxines accumulées pendant la nuit. 

7. Étirez-vous

Tous les animaux le font et cela est visiblement bon pour eux. Alors qu’attendez-vous pour le faire également ? Vous étirer va aider les muscles à se réveiller tout doucement. De plus, vous dénouerez certaines tensions possibles, dues à vos diverses positions pendant la nuit. Prenez 2 à 3 minutes pour vous étirer des pieds à la tête, votre réveil sera plus dynamique. 

8. Respirez à pleins poumons

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne ou dans une zone non citadine, n’hésitez pas à ouvrir en grand la fenêtre de votre chambre ou de votre salon et profitez d’un vrai grand bol d’air !

9. Buvez un verre d'eau

La première chose à faire le matin à jeun, est de boire un grand verre d’eau tiède avec du citron. Cela permettra à votre organisme de rester alcalin. Si le goût acide vous déplaît, vous pouvez toujours rajouter une cuillère à café de miel. 

10. Ne passez pas à côté d’un bon petit déjeuner

Si vous n’aimez pas manger le matin, préparez-vous un porridge la veille et mangez-le dans les transports en commun ou en arrivant au bureau. Cela vous évitera les fringales au milieu de la matinée et vous donnera un tonus sain pour débuter votre journée. Évitez les sucres (céréales, gâteaux…), les graisses (la pâte à tartiner, le beurre…) et si possible le pain. Préférez les fruits, le riz ou des pains complets accompagnés de beurre de cacahuète (oui oui, il est moins gras que le beurre classique !!!). 

 

Crédit photo : hotdudes

COMMENTAIRES