1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. 10 entreprises qui ne lésinent pas sur les moyens pour le bonheur de leurs employés

10 entreprises qui ne lésinent pas sur les moyens pour le bonheur de leurs employés

Le monde professionnel ne respecte en majorité plus l’humain. Le rendement, la performance et le chiffre sont les causes principales de cet acharnement. Bien entendu, la forte hausse du chômage ne met clairement plus les salariés en position de force. Malgré tout, il reste des entreprises dites « intelligentes », qui ont compris que l’humain était la clé de la réussite et du rendement…

Illustration : "10 entreprises qui ne lésinent pas sur les moyens pour le bonheur de leurs employés "

Pour avoir un taux de production élevé, rien ne vaut des employés heureux. Le taux d’absentéisme sera diminué, l’envie de travailler sera démultipliée et de ce fait, la production en hausse. Voici 10 entreprises qui utilisent ce mode de fonctionnement, et qui connaissent un essor impressionnant !

1. Evolve a dépensé plus de 456 000 euros en envoyant 100 de ses employés en vacances aux Maldives

Chatri Sityodtong est le fondateur d’Evolve. Pour montrer sa reconnaissance à ses employés, après que le chiffre d’affaires ait augmenté de 30 % depuis quelques années, il a décidé de leur offrir un voyage aux Maldives.

Cela n’est pas la première fois qu’il se montre aussi généreux. En effet, il offre régulièrement des vacances à ses employés et se garde de leur dévoiler la destination. Tout ce qu’ils savent, c’est qu’ils auront des vacances de rêve et grand luxe dans des hôtels 5 étoiles et ce, tous frais payés !

2. Chez la brasserie BrewDog, la direction offre une semaine de congés aux employés qui adoptent un chiot de la SPA

À chaque nouvelle arrivée d’un animal de compagnie dans la vie de l’un des employés de la brasserie, la direction estime qu’il est de coutume de prendre du temps avec le nouveau membre de la famille, afin qu’il s’habitue en douceur.

Avant cette opportunité de rêve, les employés avaient le droit d’amener leurs chiens dans la brasserie, mais dorénavant, ils ont plutôt une semaine de congés en cas d’adoption.

3. Dan Price a renoncé à une partie de son revenu pour la reverser à ses employés

Chez Gravity Payments, le fondateur est d’une générosité sans nom. En effet, Dan Price, a décidé de remercier ses employés en leur versant une grosse prime. Et lorsque l’on dit « grosse prime », nous pesons nos mots, car le salaire moyen de chacun des employés a été porté à 60 000 euros sur l’année ! Dorénavant, dans cette entreprise, le directeur touche le même salaire que ses employés !

Et la générosité attire la générosité ainsi que le respect. En effet, en renonçant à son salaire mirobolant, il a également renoncé à l’un de ses rêves : acquérir une voiture électrique. Mais chacun des employés a économisé pendant 6 mois pour lui faire une surprise en lui offrant ladite voiture. À lire cette histoire, l'on croirait presque à un conte de fées… Mais non, cette entreprise intelligente et humaine existe bel et bien.

4. Chez Hare Krishna Exports, l’objectif était d’offrir un appartement et une voiture à chacun des employés au bout de 5 ans… Et il a été atteint !

Savji Dholakia est le fondateur de cette énorme société indienne. L’activité principale est l’export de diamants, autant dire que l’argent ne manque pas dans les caisses. En avril 2016, le PDG a donné 1 260 voitures et a offert 400 appartements à ses employés les plus productifs.

Il est bon de rappeler que cet homme est le fils d’un richissime homme d’affaires, mais qu’il n’a jamais profité de l’argent de son père. En effet, ce dernier l’a envoyé vivre dans un petit village rural pour qu’il fasse ses preuves et qu’il se forge en tant qu’homme. Il ne lui versait qu’un salaire de 90 euros par mois.

5. Chez Sagmeister & Walsh, vous bénéficiez d’une année de vacances tous les 7 ans

Stefan Sagmeister est un célèbre graphiste, mais est également le directeur de Sagmeister & Walsh. Pour lui, l’acquisition de l’inspiration artistique se perd au bout d’un certain temps et le potentiel des artistes tend à s’étioler au fil des ans.

Pour prouver cela, il s’est accordé une année de vacances et en a profité pour voyager. À son retour, il est revenu regonflé d’idées novatrices et a décidé de renouveler l’opération pour lui et ses employés tous les 7 ans.

6. Lee McAteer a transformé ses bureaux en une piscine à balles

Lee McAteer sait à quel point les employés doivent se sentir bien pour que leur travail s’en ressente. C’est pourquoi chez Invasion, son entreprise à Manchester, il a transformé les bureaux en une piscine à balles géante.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser et surtout faire des farces, Lee a assisté au déchargement de 250 000 balles entre 3 heures et 8 heures du matin, pour ensuite, faire la surprise à ses employés.
Chacun d’entre eux a été réellement impressionné par ce geste et ils en gardent tous un excellent souvenir ! Ils arrivent désormais au travail de bonne humeur et sont très reconnaissants du geste surprenant de leur patron !

7. Chez Hime & Co, vous avez le droit à un jour de congé en cas de rupture sentimentale

Illustration de l'article : 10 entreprises qui ne lésinent pas sur les moyens pour le bonheur de leurs employés

Cette entreprise de marketing prouve à ses employés qu’elle tient à eux et compatit à leur souffrance. En effet, les ruptures sentimentales sont souvent source de désordre intérieur et d’un profond mal-être. C’est pourquoi dans cette entreprise, chaque employé qui rompt avec son conjoint a droit à 1 jour de congé s’il a moins de 20 ans, 2 jours pour les plus de 25 ans et 3 jours pour les plus de 30 ans.

Pourquoi offrir plus de jours aux personnes plus âgées ? Tout simplement parce que la direction estime que plus l’âge est avancé et plus la rupture laisse des séquelles surtout si le couple était ensemble depuis longtemps. Enfin, petit bonus pour tous les employés cette fois, ils ont droit à une demi-journée offerte par l’entreprise chaque année, pour aller faire du shopping !

8. Chez Asana, les gourmands sont aux anges !

Fondée par les créateurs de Facebook, Asana met un point d’honneur aux plats et aliments équilibrés. Les mets y sont raffinés et de haute qualité, cela afin de préserver la santé des employés. De plus, en mangeant des repas haut de gamme, ceux-ci sont heureux et leurs performances au travail s’en ressentent !

Tous les cuisiniers sont issus de grandes écoles et préparent eux-mêmes les repas quotidiens. Enfin, du très bon chocolat est mis à disposition dans les bureaux de chacun des employés !

9. Alex Rios a offert une voiture à son Chef afin qu’il ne soit plus jamais en retard

Veronica Solis est Chef dans le restaurant d’Alex Rios. Elle s’est battue contre un cancer et venait malgré tout travailler, sans jamais se plaindre. Elle a été une réelle source d’inspiration pour son patron.

Un beau jour, elle l’a appelé en pleurs lui suppliant d’embaucher une autre personne, car elle ne pourrait désormais plus être à l’heure au travail. En cause ? Les horaires des transports publics qui ont changé. Mais Alex a résolu le problème d’une tout autre manière… Au lieu de licencier son Chef, il a tout simplement acheté une voiture pour elle. « Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons faire plaisir aux gens. Mais lorsque nous en avons les moyens, pourquoi ne pas le faire ? », clame-t-il.

10. Être journaliste sportif peut être un travail vraiment passionnant !

Illustration de l'article : 10 entreprises qui ne lésinent pas sur les moyens pour le bonheur de leurs employés

Il n’y a qu’à voir Stacey Thompson interviewant Flex Lewis pour comprendre qu’il s’agit réellement d’un privilège et qu’elle aime son travail !