1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. 10 lois britanniques qui s'appliquent à tous les citoyens mais pas à la Reine Elizabeth

10 lois britanniques qui s'appliquent à tous les citoyens mais pas à la Reine Elizabeth

La Reine Elizabeth est très appréciée car elle est considérée comme étant une femme droite et digne. Comme dans tout pays, des lois maintiennent l'ordre et sont uniformes pour tous les citoyens. Cela dit, si elles s'appliquent à tous, la Reine est exemptée de certaines d'entre elles.

Voici 10 lois dont la Reine Elizabeth a le droit d'outrepasser.

Illustration : "10 lois britanniques qui s'appliquent à tous les citoyens mais pas à la Reine Elizabeth"

1. Elle peut enfreindre les limitations de vitesse

Même si la Reine d'Angleterre a le droit de dépasser toutes les limitations de vitesse du pays, elle n'abuse pas de ce « privilège », même si celui-ci est valable sur tout son royaume.

2. Elle n'a pas besoin de permis de conduire

Illustration de l'article : 10 lois britanniques qui s'appliquent à tous les citoyens mais pas à la Reine Elizabeth

© wikimedia.org

Elle est la seule personne en Grande-Bretagne à avoir le droit de conduire sans avoir de permis ! D'ailleurs elle est aussi la seule personne à avoir le droit de conduire une voiture sans plaque d'immatriculation. Aussi étrange que cela puisse paraître, à 91 ans, la Reine reste une excellente conductrice et ce, même sans avoir son permis ! En effet, elle a appris à conduire dès ses 9 ans, puis a été mécanicienne pendant la seconde guerre mondiale avant de conduire des ambulances !

3. La Reine Elizabeth n'a pas non plus de passeport

Illustration de l'article : 10 lois britanniques qui s'appliquent à tous les citoyens mais pas à la Reine Elizabeth

© eastnews.ru

Le fait qu'elle n'ait pas de passeport est une autre prérogative de sa Majesté. Cela ne l'empêche cependant pas de voyager à sa guise. Elle fait donc partie de ces très rares personnes à ne pas avoir besoin de papiers pour prouver leur identité ou pour voyager.

4. Elle est immunisée contre les questions dérangeantes ou embarrassantes

Le système de libre information donne l'autorisation aux journalistes par exemple, mais également aux civils, de poser n'importe quel type de questions et ce, à n'importe qui, y compris à la Reine. La famille royale, et tout particulièrement cette dernière, ne sont pas contraintes de se plier à cette loi. Et d'ailleurs, ils utililsent ce privilège pour éviter d'avoir à divulguer des informations privées sur leur famille, vie privée et diverses affaires.

5. Elle est exemptée d'impôts !

Avec une fortune personnelle estimée à 375 millions d’euros, la Reine Elizabeth a le droit de ne pas payer d'impôts. Cela dit, depuis 1992, ayant perdu quelques faveurs de ses sujets, elle a finalement consenti à « montrer l'exemple » en payant ses impôts, comme tout citoyen. Depuis 1993, sur les bons conseils de John Major, son premier ministre de l'époque, elle n'est plus différente de ses sujets sur ce point.

6. Elle a le pouvoir de déclarer la guerre quand elle le souhaite

Illustration de l'article : 10 lois britanniques qui s'appliquent à tous les citoyens mais pas à la Reine Elizabeth

© reuters.com

Dans les faits, la Reine Elizabeth a le droit de déclarer la guerre à n'importe quel pays du globe et à n'importe quel moment, sur n'importe quel motif. Cela dit, en pratique, le parlement doit également donner son accord, même si, à l'inverse, une décision prise par le parlement se doit d'avoir l'aval de la Reine pour être appliquée !

7. Elle est immunisée contre les poursuites judiciaires

Sa Majesté ne peut être poursuivie en justice sur quelque motif que ce soit. De même, elle n’est pas obligée de se présenter devant un tribunal pour offrir son témoignage.

8. Elle a tous les droits sur tous les enfants de son royaume

Illustration de l'article : 10 lois britanniques qui s'appliquent à tous les citoyens mais pas à la Reine Elizabeth

Pour imager la chose, elle aurait le droit de prendre un enfant à la famille A pour le donner à la famille B. Elle pourrait aussi prendre votre enfant si elle le souhaite, et ce, sans motif. Bien entendu elle n’a jamais eu à faire une telle chose, même si cela est autorisé par la loi !

9. La Reine a le droit de vandaliser un bien ou une propriété

S’il s’agit d’une urgence (meurtre, séquestration, etc.), la Reine a le droit de briser une vitre ou une porte d’une habitation, d’entrer par effraction dans une maison ou même ordonner de faire détruire un bien.

10. Enfin, elle est libre de pouvoir enfreindre toutes les lois qu’elle souhaite

Illustration de l'article : 10 lois britanniques qui s'appliquent à tous les citoyens mais pas à la Reine Elizabeth

© eastnews.ru

Cerise sur le gâteau, finalement, la Reine n’est contrainte de suivre aucune loi appliquée à ses sujets. Elle est au-dessus de toute loi. Cela dit, étant une femme modeste et souhaitant montrer l’exemple à son peuple, elle n’en enfreint quasiment aucune (officiellement, en tous cas !).