10 méthodes naturelles et plutôt insolites de lutter contre un mal de tête

La migraine est l’une des pires douleurs chroniques que nous subissons. Elle vous astreint souvent à garder les yeux fermés et à ne supporter aucun bruit autour de vous. Parfois, ces maux de tête peuvent durer des heures. Si la plupart du temps les médicaments en viennent à bout, sachez qu’il existe d’autres méthodes plus saines puisqu’elles sont naturelles. Elles fonctionnent tout aussi bien que les comprimés !

Voici 10 méthodes naturelles pour faire fuir votre mal de tête.

1. L’acupression

Cette technique chinoise ancestrale consiste à presser des points stratégiques du corps pour ôter la douleur. Concernant la migraine, il existe 6 points à presser : le dessus du pied (relié au foie), l’espace entre le pouce et l’index (relié à l’intestin), le creux au-dessus de la clavicule (relié à la vésicule biliaire), sous la nuque (relié aussi à la vésicule biliaire), sur le haut de l’arête du nez, de part et d’autre ainsi qu’à la naissance des sourcils (reliés à la vessie), puis sur les tempes. Un massage de 3 à 5 minutes devrait suffire pour chasser votre mal de tête.

© Source photo : Giphy

2. Le café

Un bon café bien noir devrait venir à bout de votre migraine. En effet, il resserre les vaisseaux sanguins dilatés. Cela dit, si vous buvez régulièrement du café, il se peut que cela ne fonctionne pas sur vous. Par contre, combiné au paracétamol, le café accélère son absorption dans le corps, ce qui devrait vous débarrasser de votre mal de tête plus rapidement.

3. La menthe poivrée ou la lavande

Ne négligez pas le pouvoir des plantes pour vous soigner. Et si vous n’en avez pas à portée de main, utilisez les huiles essentielles qui sont très efficaces. Déposez une goutte sur chacune de vos tempes et massez doucement. Cela fonctionne également sous forme d’inhalations (eau bouillante + 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles). En vous plaçant au-dessus et sous une serviette, les vapeurs détendront vos nerfs et vous débarrasseront de la douleur

© Source photo : Giphy

4. La chaleur

Dans certaines enseignes naturelles, vous trouverez toujours des bouillottes en noyaux de cerises. Elles se chauffent au four à température douce. Il suffit de déposer la bouillotte sur la zone douloureuse et d’attendre quelques minutes que la chaleur dilate les vaisseaux sanguins pour apaiser la douleur.

5. Le gingembre ou le romarin

Le gingembre est en fait un anti-inflammatoire naturel. S’il est compliqué d’en consommer du frais, car le goût est pour le moins fort, vous pouvez tout à fait le consommer en tisane. Trempez un petit morceau dans de l’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes. Buvez le breuvage et votre mal de tête devrait disparaître. Si vous êtes sujet à des nausées, il fera également effet ! Si vraiment le gingembre n’est pas à votre goût, sachez que le romarin dispose des mêmes vertus en plus d’être doté d’un effet préventif. 

6. Le yoga 

La pratique du yoga tend à détendre les muscles et l’esprit. Si vous êtes sujet à des maux de tête réguliers, vous devriez pratiquer une activité sportive ou faire du yoga. En effet, cela vous permettrait d’éliminer non seulement vos toxines, mais aussi les tensions dans vos muscles et nerfs. Pour les pratiquants de yoga, il existe des postures à préférer, par exemple, le Kapalbhati, la montagne, le triangle, l’arbre, le lotus, etc.

© Source photo : Giphy

7. Le bain de pieds

Si cela vous semble totalement ridicule de soigner vos maux de tête en faisant un bain de pieds, essayez malgré tout ! Vous n’avez rien à perdre et risquez d’être surpris. En effet, la chaleur du bain attirera le sang vers les pieds et ainsi, la pression retenue dans votre boîte crânienne va disparaître. 

8. Le froid

Si le chaud peut venir à bout d’une migraine, il en va de même avec le froid. En effet, en appliquant des glaçons sur la zone douloureuse, vous allez provoquer une vasoconstriction des vaisseaux et les symptômes disparaîtront.

© Source photo : Giphy

9. La natation

Les endorphines sont des antidouleurs naturels. Et pour stimuler la sécrétion d’endorphines, le meilleur moyen reste la pratique d’une activité sportive. Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez tout à fait nager. Cette endurance douce vous permettra de calmer vos douleurs.

10. La relaxation

Nul besoin de payer une séance chez un sophrologue. Prenez quelques minutes pour vous allonger au calme dans un endroit sombre. Pratiquez la respiration par le ventre (gonflez-le en inspirant et contractez les abdominaux sur l’expiration). Vous pouvez tout aussi bien écouter de la musique de relaxation (vous en trouverez facilement sur YouTube). La méditation est également un excellent moyen d’évacuer les tensions et les maux de tête. 

Sources : topsanté, rtl, astucesdegrandmere

COMMENTAIRES