10 signaux que notre corps nous envoie et que nous devons prendre au sérieux

Notre corps est une machine sophistiquée et très complexe.

Tout dysfonctionnement est sujet à des signes extérieurs, car oui, notre corps tente de communiquer avec nous. Il nous envoie souvent des signaux dont on ne tient pas forcément compte ou qu’il est parfois difficile de décrypter. Sans avoir quelques connaissances sur le sujet, nous ne pouvons donc pas comprendre ce qu’il essaie de nous dire.

C’est pourquoi nous vous listons 10 signaux que notre corps nous envoie, et que nous ignorons trop souvent, à tort.  

1. Les cernes

(C) pixabay  

Les cernes apparaissent sous nos yeux lorsque nous manquons de sommeil. Il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, cela afin de reposer notre corps, et éviter certains désagréments et problèmes de santé.

Cependant, l’anémie peut également provoquer l’apparition de cernes. En effet, le manque de fer dans notre organisme peut se manifester par ces traces violacées sous les yeux. Cette maladie est causée par une insuffisance de globules rouges qui rend la peau sous nos yeux plus sombre. 

2. Le changement de couleur sur vos doigts

(C) commons.wikimedia  

Avez-vous parfois remarqué des changements de couleur de vos doigts ? Sachez qu’il y a une raison à cela. En effet, c’est peut-être le signe du syndrome de Reynaud. Cette maladie provoque, lorsqu’il fait froid, des spasmes dans les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des changements de votre couleur de peau au niveau des doigts.   

3. La vue qui se trouble

(C) depositphotos  

Lorsque vos yeux fatiguent, il vous est peut-être arrivé de voir trouble, à tel point de ne pas reconnaître les personnes que vous croisez, ou bien les panneaux quand vous conduisez. Ces symptômes signifient que vous avez sûrement développé une myopie ou un astigmatisme, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’aller voir un opticien. 

4. Voir des formes floues 

(C) ted  

Ces tâches floues peuvent apparaître sous différentes formes, par points ou en lamelles. Elles apparaissent soudainement et principalement dans des environnements très lumineux. Si ces formes sont présentes plus d’une semaine après leur apparition, il est préférable de consulter un opticien. Ces tâches peuvent être une indication de cataracte ou d’autres défauts de votre vision. Mais cela peut également être les prémices d’une migraine ophtalmique. La raison principale est la fatigue, alors reposez-vous !

5. Les bruits de votre estomac

(C) eastnews  

Les grondements de votre estomac sont liés au travail de votre intestin ou à l’appel du repas ! Généralement, ces bruits sont rares et ne sont donc pas inquiétants pour votre santé. En revanche, si votre estomac fait du bruit régulièrement, accompagné de douleurs, vous devriez voir un médecin.

6. La peau qui pèle 

(C) pixabay  

Lorsque votre peau pèle, votre corps vous indique qu’il manque de vitamines. Il suffit de rétablir votre alimentation et consommer des petits plats sains et équilibrés pour retrouver une peau lisse et belle. Cependant, si ce phénomène s’accompagne de démangeaisons et de marques rouges, demandez l’avis d’un professionnel puisqu’il est possible de développer une infection fongique.

7. La perte d’odorat

(C) depositphotos  

La vieillesse cause des dommages au système nerveux, qui se caractérisent parfois par la perte d’une partie de votre odorat. En revanche, si vous perdez de l’odorat alors que vous êtes plutôt jeune, vous pourriez avoir eu un gros coup de froid, ou une infection virale. Dans ce cas, allez consulter un médecin rapidement. 

8. Les paupières qui palpitent

(C) depositphotos  

La palpitation constante de vos paupières indique une fatigue et une surcharge de travail de ces dernières. Il faut alors vous laver les yeux avec des cotons imbibés d’eau froide. Si les convulsions continuent, demandez l’aide d’un neuropathologiste, puisqu’il est possible que vous ayez un problème avec votre système nerveux.

9. Les oreilles qui bourdonnent 

(C) depositphotos  

Lorsque nos oreilles sifflent ou bourdonnent, on dit que l’on a des acouphènes. Beaucoup de personnes ignorent cette sensation de sifflement en pensant qu’elle passera et que ce n’est pas très important. L’environnement de travail parfois très bruyant peut être la cause principale d’apparition d’acouphènes, mais ce bourdonnement constant peut également provenir d’une maladie.

10. L’épaule qui se déboîte 

(C) depositphotos  

Certaines personnes possèdent des articulations d’épaules fragiles, à tel point que celles-ci se déplacent parfois toutes seules. On dit qu’ils ont une articulation instable lorsque la base supérieure du bras sort de son emplacement dans l’épaule. Parfois, ces personnes sont simplement nées avec des ligaments très flexibles qui permettent cette dislocation. D’autre fois, ce déplacement est dû à une blessure sportive. En revanche, dans les deux cas, le mouvement peut provoquer des blessures et dislocations de l’épaule.

Crédit photo : commons.wikimedia

Source : BrightSide

COMMENTAIRES