1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. 10 spécialités européennes qui vont vous faire prendre 10 kilos rien qu’en les regardant

10 spécialités européennes qui vont vous faire prendre 10 kilos rien qu’en les regardant

Les pays européens sont reconnus pour leur cuisine plutôt goûteuse, savoureuse, mais aussi parfois très grasse. Difficile d’y résister, mais la culpabilité est énorme pendant la digestion. Voici 10 spécialités européennes qu’il vaut mieux regarder de loin.

Illustration : "10 spécialités européennes qui vont vous faire prendre 10 kilos rien qu’en les regardant"

Churros, calzone, cassoulet, raclette, tartiflette… Ces plats vous parlent ? Attention, ils ont aussi tendance à bien aimer votre petit bourrelet du bidou ainsi que vos fesses !

1. La calzone en Italie

Reine des pizzas italiennes, la calzone est celle qui se présente sous forme de chausson. Fourrée à la viande, au fromage, à l’œuf, etc., il arrive qu’à elle seule, elle puisse peser quelques 1 000 calories ! Mieux vaut ne rien avoir mangé de la journée !

2. Les churros en Espagne

Ces délicieux beignets cuits dans l’huile, arrosés de sucre et trempés dans de la pâte à tartiner à la noisette, sont le péché mignon de beaucoup de monde. Mais saviez-vous qu’un seul churro nature ajoute 116 calories à votre compteur journalier ? Imaginez avec la pâte à tartiner et le sucre, le tout multiplié par 6 ou 7 pièces…

3. La fondue savoyarde en France

Plat d’excellence l’hiver, la fondue savoyarde est un pur délice calorique. S’il est difficile de quantifier le nombre de calories, car celles-ci dépendent de la quantité avalée par chaque individu, en moyenne, vous pouvez compter 1 000 calories pour un mangeur normal.

4. La mitraillette en Belgique

En France, nous avons l’américain. En Belgique, son homonume porte le nom de mitraillette… Dans un bon gros morceau de pain généreux, sont ajoutées de la viande, de la tomate (un peu de salade pour le côté verdure), beaucoup de frites et beaucoup de sauce. En tout, pour une mitraillette, vous mangez 1 000 calories en moyenne.

5. L'aligot et sa saucisse en France

Aussi culte que la fondue savoyarde, l’aligot est la reine des marchés de Noël ! Il faut dire que cette purée améliorée de tome fraîche et de crème fraîche (entière s’il vous plaît), a le don de vous réchauffer ! En moyenne, il faut compter 545 calories pour 100 grammes, cela, bien sûr, sans la saucisse qui va avec ! Rajoutez donc 250 calories à votre repas !

6. La raclette en Suisse

Vous pensiez que cette recette était française ? Faux ! Ce sont nos amis suisses qui nous l’ont prêtée. Cela dit, entre le fromage fondu et la charcuterie qui l’accompagne (en plus des pommes de terre), vous atteignez les 350 calories aux 100 grammes. Mais il faut savoir que personne ne mange jamais 100 grammes de raclette… Vous pouvez donc doubler, voire tripler la quantité de calories.

7. Les Mars frits en Écosse

Bombe calorique en vue ! Les Écossais raffolent de cette spécialité ! Un Mars classique équivaut à 266 calories, mais cela est sans compter sur la pâte à frire et la friture à l’huile ! Vous pouvez donc facilement atteindre les 450 – 500 calories par pièce.

8. Le foie gras en France

Le nom de cette spécialité culinaire ne lui a pas été attribué par hasard… En effet plus de 40 % de matière grasse trônent au cœur de ce pâté royal. En termes de calories, on atteint donc les 462 pour 100 grammes consommés. En sachant que le foie gras est systématiquement consommé en guise d’entrée et que la suite du repas est rarement légère…

9. Le cassoulet en France

Cela n’étonnera personne que la France soit plusieurs fois citée dans ce top. Avec le cassoulet, elle détrônera n’importe quel pays ! Une seule portion de cette spécialité équivaut déjà à 600 calories. Personne n’en mange qu’une seule fois, donc les 1 000 calories sont rapidement atteintes. Nous parlons ici du véritable cassoulet, fait à Castelnaudary, dans le sud-ouest de la France ! Pas celui de la boîte en conserve William Saurin !

10. Le fish and chips en Angleterre

Spécialité culinaire peu recherchée, le fish and chips a des fans dans le monde entier. Bien que le poisson ne soit pas gras, il le devient une fois pané. Puis, accompagné de frites et de sauce béarnaise, inutile de vous dire qu’il n’est plus du tout « healthy » ! Comptez entre 300 et 600 calories en fonction de la quantité avalée.