11 astuces de professionnels que vous pourrez appliquer dans votre cuisine

Chaque corps de métier dispose d’astuces pour réparer des erreurs, améliorer les performances, etc.

En cuisine, les chefs ont aussi leurs petits trucs pour rattraper des sauces trop salées, des plats trop épicés ou encore savoir d’avance si telle ou telle saveur se marieront bien. Faites confiance aux professionnels, ils ne ratent jamais rien : ils savent toujours comment rendre un plat plus savoureux !

Rien que pour vous, nous vous délivrons 11 astuces de pros pour émerveiller vos convives !

1. Comment attendrir une viande dure ?

Tout le monde a déjà été confronté au problème de la viande élastique. Elle semblait pourtant tellement belle chez le boucher… Les chefs aussi, tombent parfois sur des morceaux de viande dure. Voici plusieurs méthodes à tester pour l’attendrir :

- Les fruits

Les viandes dures retrouvent de la souplesse avec les fruits. C’est par exemple le cas du porc ou de la dinde. Les viandes blanches se marient mieux avec les fruits que les viandes rouges. Vous pouvez utiliser de la pomme, de l’ananas, de la mangue, du raisin, de l’orange, etc.

- Les marinades

Les marinades auront pour but de ramollir la viande, tout en lui apportant un goût très prononcé. L’idéal est de pouvoir mariner la viande toute une nuit pour un meilleur goût et un rendu plus tendre. Néanmoins, quelques heures au frigo, si vous êtes pressé devraient faire l’affaire.

- Le Coca-Cola

Parce qu’il est gazeux et sucré, il aura tendance à attendrir la viande. Il conviendra de la faire tremper quelques minutes dans le soda avant de la cuire. Votre viande sera légèrement caramélisée à cause du sucre contenu dans le Coca-Cola. Vous pouvez aussi l’utiliser sur un morceau de viande épais.  

- Le citron

Le jus de citron déliera le muscle. En marinade, la viande sera totalement détendue et tendre à souhait. Le vinaigre peut aussi remplacer le citron, mais le temps de marinade sera rallongé.

2. Comment dessaler un plat ?

Une fois encore, les chefs ne sont pas à l’abri d’un accident de sel. Même si trop saler est référence à l’amour porté à une personne, les plats n’en restent pas moins indigestes. Voici comment sauver le vôtre si vous avez eu la main lourde :

- Ajouter de l’eau

C’est évidemment la solution la plus logique. Mais elle n’est valable que pour les soupes ou plats en sauce. Et il conviendra de rectifier les épices et autres, en fonction, cela dans le but de ne pas perdre tout le goût.

- Les bouillons non salés

Pour redonner du goût et camoufler le sel, vous pouvez ajouter un peu de bouillon non salé.

- Le riz

Un petit sachet de riz (non cuit) à faire tremper dans votre plat peut aussi le sauver. Il absorbera l’excès de sel sans pour autant altérer le goût de votre recette.

- Le sucre

Un peu de douceur pour contrebalancer le goût salé ! Placez un morceau de sucre dans une louche et trempez-le dans la soupe. Une fois dissout, rajoutez-en un autre. Goûtez avant de rajouter un sucre supplémentaire, il ne faudrait pas que votre plat ne finisse sucré !

- Les féculents

Les pommes de terre, les pâtes, etc, absorbent très bien le sel. Ajouter des pâtes dans un bouillon trop salé fera une très bonne soupe ! En revanche, s’il s’agit d’un plat en sauce, ajoutez quelques pommes de terre pelées directement dans la cocotte et attendez un petit quart d’heure. Le sel sera absorbé et aucun goût intrusif ne viendra polluer votre recette.  

3. Comment amoindrir un goût d’oignon trop prononcé ?

(C) lavozdelmuro.net  

L’oignon n’est pas au goût de tout le monde. Son odeur n’est pas agréable lorsqu’il est cru. Mais cuit, il donne beaucoup de saveur aux plats.
Pour doser parfaitement le goût de l’oignon, émincez-le et plongez-le directement dans un bol d’eau froide. Ainsi, le goût amer que certains peuvent avoir disparaîtra, l’odeur désagréable ne s’étendra pas et surtout, il vous fera moins pleurer en suant ! 

4. Comment dessaler une viande ?

Si vous avez eu la main lourde sur une viande, sachez que la crème fraîche peut absorber le sel et faire une délicieuse sauce. Sinon, pour contrebalancer le goût trop salé, vous pouvez réaliser un accompagnement sans sel. Vous pouvez aussi ajouter quelques légumes comme de la courgette, des carottes, du chou, des pommes de terre, etc. Vous aurez réalisé un très bon plat au final, avec juste ce qu’il faut de sel ! 

5. Comment récupérer des légumes trop salés ?

S’ils sont cuits en sauce, la tomate, avec son acidité, absorbera le côté salé du plat. Si vous les avez cuits à la vapeur ou à l’eau, passez-les sous l’eau chaude quelques minutes ou remettez-les à cuire dans de l’eau chaude non salée. 

6. Comment faire pour récupérer une viande cramée ou un plat brûlé ?

Laisser une viande trop cuire peut arriver à tout le monde. Pour la récupérer, coupez les parties concernées et remettez votre viande à cuire normalement.
Vous avez fait brûler votre plat en sauce ? Pour supprimer le goût du brûlé, utilisez un autre récipient (sans frotter le fond de votre casserole) et couvrez-le d’un torchon humide. Autrement, ajoutez du lait chaud dans votre sauce. 

7. Comment faire pour que mes plats ne refroidissent pas ?

(C) lavozdelmuro.net  

C’est un véritable casse-tête pour tous ceux qui font des buffets ou des apéritifs dinatoires. Mais l’astuce est pourtant simple : conservez les assiettes vides dans le four ou au contraire dans le frigo pour que les plats restent tièdes ou frais plus longtemps. 

8. Comment retirer le surplus de gras dans mon plat ?

L’idée est simple : en mettant le plat au frigo, la graisse va se figer et elle sera donc plus facile à retirer. 

9. Comment éviter que ma pâte à crêpes ne colle à la poêle ? 

En dépit de l’huile dans la poêle, il se peut que la pâte soit trop liquide, auquel cas, il vous faudra y ajouter de la farine

10. Comment arriver à lier ma crème anglaise ?

Il est préférable que la crème anglaise soit effectivement assez consistante. Tentez de rajouter de la farine tout en mélangeant. Dosez en fonction de l’aspect souhaité. Parfois, le simple fait de la remettre sur le feu ou au contraire, de la mettre au frais, l’aideront aussi à se figer.  

11. Comment récupérer des légumes abîmés par le gel ? 

Si vos pommes de terre ont été la proie du gel, laissez-les à température ambiante pendant une petite semaine. Ainsi, elles seront moins sucrées à la cuisson. Concernant les oignons, laissez-les décongeler au frigo pour qu’ils conservent leur croquant. 

Sources : bon appetit, edimdoma, idealdomik
Crédit photo : AS Food studio/shutterstock.com

COMMENTAIRES