11 mystères autour d’œuvres célèbres que vous ne connaissiez pas

Il est des œuvres d’art qui sont connues de toutes les générations.

Qu’il s’agisse d’architecture, de sculpture ou de peinture, l’art laisse une empreinte indélébile à travers les années. Leur notoriété dépasse aussi les frontières. La Joconde, la Tour Eiffel, L’Empire State Building… Nombreuses sont les œuvres d’art à être connues. Mais avez-vous réellement tout sur elles ?

Nous levons le voile sur 11 mystères que 90 % des gens ne connaissent pas sur les œuvres d’art les plus célèbres.  

1. L'appartement du dernier étage de la Tour Eiffel

(C) wikipedia   (C) realclear  

Gustave Eiffel, est l’architecte de la Tour Eiffel. À son sommet, il a pris soin de prévoir un appartement, pour lui et son supérieur. Il aimait s’y retrouver pour recevoir ses invités et se reposer, profitant d’une vue imprenable. Thomas Edison a eu le privilège d’y échanger une longue discussion avec Eiffel. Tout est prévu dans cet appartement pour pouvoir y vivre : cuisine, salle-de-bain, deux chambres et un salon. Aujourd’hui, il fait désormais office de musée, dans lequel les statues de cire de Thomas Edison et Gustave Eiffel en pleine discussion y sont installées.

2. Les chaînes aux pieds de la statue de la liberté

(C) publicdomainpictures  

C’est la France qui a offert la Statue de la Liberté aux Etats-Unis, en guise de cadeau pour les cent ans de la Révolution américaine. Elle est le symbole de la liberté, de la démocratie et de la fin de l’esclavage. Et c’est exactement cela que représentent les chaînes aux pieds de la Statue. Les aviez-vous déjà remarquées ? 

3. Mona Lisa, plus connue sous le nom de « La Joconde »

(C) wikimedia   (C) wikimedia  

Cette représentation est tellement célèbre, que de nombreux artistes se sont essayés à la reproduction de Mona Lisa. Certains pensent qu’il existe une autre représentation probablement pas née du pinceau de Da Vinci, celle-ci n’étant pas une copie. La seconde version semble avoir été peinte sous un angle différent, peut être même peint par un autre artiste, voire plusieurs autres. Des experts s’accordent toutefois à dire que cette version est antérieure à celle de Léonard Da Vinci

4. Le mont Rushmore et sa capsule temporelle

(C) youtube   (C) wikimedia  

Gutzon Borglum est le très talentueux architecte du mont Rushmore. Il avait dans l’idée de créer une espèce de mémorium au sein même de la falaise. Celui-ci serait en fait une salle secrète recueillant toutes les informations sur l’histoire des Etats-Unis et les archives du pays. Symboliquement, c’est à l’arrière de la tête d’Abraham Lincoln qu’il a creusé une cavité. Malheureusement, il n’a pu mener à terme son projet ambitieux, la mort l’ayant apporté avant. Néanmoins, en guise d’hommage, en 1998, soit plus de 50 ans après sa mort, des archives et copies importantes de documents concernant les divers Présidents des Etats-Unis y ont été placés. Elle sert désormais de « capsule temporelle ». 

5. The Matterhorn à Disneyland

(C) panoramio   (C) waltsapartment  

Il s’agit de la réplique du Cervin, une montagne suisse située à la frontière avec l’Italie. Le Matterhorn à Disneyland, est réputé pour être la première attraction de montagnes russes au monde, composées d’une structure métallique tubulaire. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas… À son sommet, existe une espèce de grenier, accessible uniquement aux grimpeurs et membres du parc pour question de sécurité. C’est d’ailleurs d’ici que part la fée clochette lorsqu’elle s’envole au-dessus du parc. Il y a également un terrain de basket. Surprenant ? Pas tant que cela. En effet, en Californie, tout bâtiment de plus de 25 m se devait d’avoir une partie réservée pour la pratique sportive. D’autre part, une salle de repos existe également au pied de l’attraction pour les membres du staff. 

6. Le Sphynx tel que nous le connaissons n’est pas sa réelle représentation

(C) pius99/   (C) depositphotos   (C) cheops  

Il s’agit là de la statue la plus vieille du monde (recensée à ce jour). Sa couleur sableuse n’est pas le reflet de ce que le grand Sphinx de Gizeh était à l’époque. En effet, il arborait de magnifiques couleurs étincelantes. Quelques résidus existent encore derrière ses oreilles. Il portait également une barbe postiche et avait bien évidemment un nez. Les divers musées britanniques et égyptiens, ont pris possession de leurs restes retrouvés dans les fouilles. Une théorie avancée par certains spécialistes, tend à dire que ce sphynx avait à l’initiale une tête de lion avec un visage humain : d’où les proportions démesurées entre le corps et la tête. 

7. Les secrets de la Tour de Pise

(C) caasco  

La plus célèbre tour d’Italie cache bien des secrets. En effet, jusqu’à maintenant, personne ne sait par exemple, qui a construit son clocher. La raison est simple : il a été terminé à la fin de la construction, 200 ans plus tard. Les historiens s’accordent à dire que Bonanno Pizano en est l’instigateur, mais le baptistère construit tout près de la tour présente le même style. Et ce dernier est l’œuvre de Diotisalvi. Le mystère reste entier ! 

8. Le visage de Danaë par Rembrandt

(C) commons.wikimedia.org  

Deux ans après son mariage avec Saskia van Uylenburgh, Rembrandt a commencé à peindre Danaë. Si l'artiste a très souvent représenté sa femme dans ses œuvres, le mystère reste entier quant au fait que la ressemblance ne soit pas si frappante avec Danaë. De plus, ce tableau rappelle de nombreuses œuvres qu’il avait réalisées ultérieurement. Le mystère a été levé que tout récemment. En effet, aux rayons X, deux visages de deux femmes différentes sont bien visibles. Il semblerait donc qu’il ait repris le tableau après la mort de son épouse, en lui conférant les traits de l’autre femme qu’il convoitait : Geertje Dircx. C’est ainsi que Danaë est finalement le portrait des deux femmes de sa vie

9. Le nom de l'attraction touristique la plus célèbre en Grande-Bretagne 

(C) prima  

En réalité, « Big Ben » se réfère uniquement à l’horloge de la tour et non à la totalité du monument du « British Houses of Parliament ». Jusqu'en septembre 2012, le nom officiel de la structure complète était « The Bell Tower of the Palace of Westminster » (La tour horloge du Palais de Westminster », mais depuis, son nom a changé pour devenir « The Elizabeth Tower » (La tour Elisabeth). Pour l’heure, personne ne sait exactement d’où lui vient le surnom de « Big Ben ». Certains pensent néanmoins qu’il s’agit du nom que portait le puissant homme à l’origine de la fonderie de la cloche, d’autres pensent que ce surnom lui vient de Benjamin Count, un champion de boxe dans la catégorie des poids lourds. 

10. La couleur du Golden Gate Bridge 

(C) flickriver  

Le Golden Gate est l’une des structures les plus photographiées au monde. Sa construction a pris énormément de temps, car il fallait un accord avec la marine des Etats-Unis. Une fois la permission de construire obtenue, la marine a exigé que le pont soit peint en noir et jaune rayé, de façon à être vu même en période orageuse et brumeuse. Par chance, Irving Morrow, l’architecte en charge du projet a réussi à convaincre la marine qu’une peinture orange foncée serait tout autant efficace, sans pour autant dénaturer le paysage. Cette couleur en fait aujourd’hui sa renommée.  

11. La couleur du ciel dans le tableau d’Edvard Munch « le cri » 

(C) wikimedia  

Le tout premier nom donné à ce tableau fut « The Scream of Nature » (le cri de la nature). L’artiste explique qu’à un moment, le ciel est devenu rouge sang. Épuisé, il aperçut comme des langues de feu sur le fjord noir bleuâtre et il vit également un village. Il semblerait que ce qu’ait en réalité vu le peintre soit l’éruption volcanique du Krakatoa en 1883. Le ciel avait effectivement pris une couleur rouge et la poussière volcanique noirâtre avait envahi le ciel. Des lames de feu ont pu être observées dans le ciel, partout dans le monde. 

Source : worldartdalia.blogspot et BrightSide

COMMENTAIRES