12 animaux tellement rares qu’il est possible que vous ne les ayez jamais vus, même en photo

De nombreux animaux restent encore à découvrir sur la planète et sous les océans. Il existe encore des parcelles de terre inexplorées et la profondeur des eaux terrestres pourrait bien encore cacher de nombreuses curiosités.

Certains animaux sont très craintifs ou vivent dans des endroits difficiles d’accès. Nous allons vous montrer 12 animaux très rares que vous ne connaissez très probablement pas. Vous allez être très surpris par mère Nature ! 

1. Le Lli Pika

© Li Weidong  

Ce petit animal, aussi appelé « Lapin magique », à mi-chemin entre la marmotte et le lapin est tout simplement adorable. Il a été aperçu dans les montagnes chinoises de tian shan et n’a pu être photographié que très récemment, alors que l’on sait qu'il existe depuis une vingtaine d’années ! 

2. La grenouille Pinocchio

© Tim Laman/National Georgraphic  

Cette étrange petite grenouille est aussi appelée « La grenouille d’arbre au long nez ». Son nez s’allonge lorsqu’elle perçoit un danger ou lorsque les mâles rentent de séduire une femelle. 

3. Le singe au nez retroussé

© Tim Plowden/REX/Shutterstock  

Il est le primate le plus rare jamais observé. D’ailleurs, il n’a été découvert que très récemment, soit en 2010 à Myanmar, dans le nord de la Birmanie. Le nez de ce singe est retroussé et ses cavités nasales ne sont pas protégées. Ainsi, dès qu’il pleut, il a tendance à éternuer, car les gouttes lui rentrent directement dans les narines. 

4. Le poisson à mains rose

© Karen Gowlett-Holmes  

14 nouvelles espèces de poissons avec des « mains » ont été découvertes il y a quelques années. Depuis, 9 ont été classées en risque d’extinction

5. Chauves-souris blanches du Honduras 

© nationalgeographic  

Elles sont toutes petites, vivent principalement dans des feuilles d’héliconia et se nourrissent de fruits. Adultes, elles atteignent à peine les 4.7 cm de long. 

6. Le Grimpoteuthis ou la pieuvre Dumbo

© NOAA Ocean Explorer/flickr  

Cet étrange animal vit dans les eaux profondes. Sa forme peu orthodoxe rappelle celle de l’éléphant Dumbo. En effet, elle possède deux espèces d’ailerons de part et d’autre de sa tête, ainsi que des micros tentacules ressemblant à 8 petites trompes. 

7. Le salp

© reddit  

Ces drôles de bêtes sont des tunicons planctoniques. Ils se nourrissent du CO2 présent dans l’eau, en le pompant dans leur corps. Ce dernier est quasiment en totalité transparent et mou. Grâce à eux, le niveau de carbone contenu dans l’eau est maîtrisé, tout comme celui de l’air ! 

8. La Caedicia aux yeux roses

© Piotr Naskrecki/Courtesy of Conservation International  

Cette drôle de sauterelle ne vit que dans les hauts plateaux du Pacifique, principalement dans les montagnes de Muller Range. Son corps est entièrement vert et seuls le bout de ses pattes ainsi que ses yeux sont roses. Grâce à ce signe distinctif unique, elle est reconnaissable entre mille ! 

9. La cherax pulcher

© Christian Lukhaup  

Cette magnifique écrevisse a été déccuverte en Indonésie en 2016. Jusqu’alors, elle était totalement inconnue ! Seules ses couleurs fantastiques la différencient de sa cousine bleue ou grise. 

10. La tortue chinoise albinos sofashell 

© Mikael Buck/SOLENT  

Ces petites tortues sont quasiment incolores. Elles possèdent un long cou et de grandes narines, lui permettant de respirer sous l’eau, comme nos propres tubas. Leur carapace est molle. 

11. La chauve-souris Nendo

© Piotr Naskrecki/Courtesy of Conservation International  

A s’y méprendre, cette chauve-souris possède une grande ressemblance avec un chameau ! En effet, son nez proéminent, ses yeux globuleux et ses oreilles pointues en font tout son charme. Elle a été découverte en 2009 en Papouasie-Nouvelle-Guinée et a été rebaptisée par les internautes comme étant « la chauve-souris Yoda », car ils ont trouvé une ressemblance manifeste entre l’animal et le célèbre Maître Yoda de la saga Star Wars

12. Le dauphin d'eau douce

© Ivan Sgualdini/Shutterstock  

Oui, il existe des dauphins d’eau douce ! Ceux-ci ont été aperçus dans l’Amazon. Ils sont généralement gris clair, mais perdent leur couleur avec l’âge. La raison pour laquelle ils ne se retrouvent jamais dans les aquariums ou autres attractions marines est qu’ils ne sont pas vraiment amicaux. Du coup, il est très difficile de les approcher et les spécialistes pensent qu’ils n’aimeraient pas la vie en captivité.

COMMENTAIRES