12 mythes sur les risques de cancer confirmés ou infirmés par la science

Il est possible de lire ou d’entendre bon nombre de choses concernant le cancer. L'Institut national du cancer a mené diverses expériences et grâce aux résultats obtenus, les scientifiques ont tenu à rétablir la vérité sur certaines idées reçues et rumeurs infondées.

Déodorant, centrales électriques, sucre, etc., vous allez enfin pouvoir démêler le vrai du faux au sujet du cancer. Vous avez d’autres théories ? Vous avez des sources fiables qui réfutent celles-ci ? N’hésitez pas à nous les communiquer en commentaires afin d’ouvrir le débat. Les informations transmises dans cet article sont toutes issues du fruit des recherches des scientifiques de l’Institut National du cancer.

1. Manger trop de sucre favorise-t-il le développement d’un cancer ?

© AJEL  

La réponse semble être clairement négative. Cela dit, les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose. Autrement dit, lorsque vous avez déjà une tumeur, celle-ci se nourrira dans les apports en graisses et sucres que vous consommerez. Plus votre alimentation tendra vers des denrées de ce type et plus vous « alimenterez » votre cancer. Pour l’heure, aucune donnée ne prouve que l’arrêt de sucre permette une guérison. Cela dit, le sucre n’est pas très bon pour la santé, mieux vaut en consommer avec modération. 

2. Qu’en est-il au sujet des édulcorants artificiels ?

© Pixabay

Là encore, la réponse est nette : les édulcorants ne sont pas source de cancer. Des recherches sur la saccharine l’ont prouvé : ces édulcorants ne conduisent pas à un développement de cancer. Les spécialistes rappellent que chacun de ces produits est approuvé par la FDA ou différents organismes sanitaires en Europe. 

3. Est-ce que le stress favorise le terrain à certains types de cancers ?

© Universal Pictures  

Les spécialistes affirment que le stress n’est pas un facteur de développement du cancer. D’après eux, une personne malade est émotionnellement instable et aura tendance (en majorité), à se sentir affaiblie. Les optimistes quant à eux, resteront actifs et refuseront de se laisser couler. Ce comportement aide à faire face à la maladie. Quoi qu’il en soit, le stress touche aujourd’hui 2 français sur 3, un chiffre anormalement en hausse, qui coûte 20 milliards d’euros par an !

4. Le rayonnement électromagnétique et le cancer, y’a-t-il un rapport ?

© hpgruesen  

Encore un refus catégorique d’après les dernières recherches menées sur le sujet. Il semblerait que les murs d’une maison soient suffisants pour protéger les habitants des ondes… 

5. Un cancer peut-il être héréditaire ?

© Wikimedia Commons

La réponse est oui, mais seulement à hauteur de 5 à 10% et cela ne concerne pas tous les types de cancers. Dans ce pourcentage, ne sont concernées que les mutations transmises des parents aux enfants. Pour 90 à 95 % des cas, un même cancer est développé de génération en génération à cause du vieillissement ou des éléments environnementaux. 

6. Existe-t-il un lien entre le déodorant ou l’anti-transpirant et le cancer du sein ?

© Wikipedia

Toujours d’après l’Institut national du cancer, la réponse est non. Les différentes substances des déodorants n’affectent pas le tissu mammaire et donc, ne favorisent pas les cancers du sein. 

7. Côté alimentation, existe-t-il des aliments qui favorisent plus le cancer que d’autres ?

© jill111  

La consommation de fruits et légumes de qualité (bio ou cultivés sans pesticides), permet de réduire les apparitions de cancers. En effet, de récentes études ont pu mettre en évidence la diminution de 80 % du développement des tumeurs malignes, en modifiant l’alimentation des sujets atteints, par la simple consommation de fruits et légumes. 

8. Les teintures capillaires sont-elles dangereuses pour la santé ?

© jerebu  

Pour l’heure, aucune donnée ne prouve une quelconque relation entre les teintures et le risque de cancer chez le sujet qui en utilise. Toutefois, il existe d’autres études qui ont montré un lien entre les coiffeurs qui réalisent de nombreuses teintures et un développement manifeste de cancers de la vessie. 

9. Est-ce que certains remèdes naturels exclusivement à base de plantes peuvent soigner le cancer ?

© kerdkanno  

Soigner le cancer par les plantes semble être un mythe, aucune recherche ne prouve l’efficacité de la phytothérapie sur le cancer. En revanche, certaines concoctions naturelles peuvent aider les patients à limiter les effets secondaires du traitement anticancéreux.

10. Et qu’en est-il des téléphones portables ? Le lien entre les cancers et les ondes existe-t-il bel et bien ?

© Free-Photos  

Aucune recherche scientifique ne prouve cette relation. Mais il faut savoir, beaucoup de scientifiques manquent aussi de moyens pour aboutir leurs travaux dans le domaine. D’après l’Institut national du cancer, la maladie provient d’une mutation génétique qu’un faible rayonnement comme celui du téléphone ne peut provoquer ou envenimer. 

11. Une biopsie ou une exérèse sur une simple tumeur, peut-elle provoquer la propagation des cellules malignes ?

© sasint  

La probabilité existe, mais elle est très faible. Chaque chirurgien se doit d’être méticuleux et de suivre des règles strictes lors d’une telle pratique. Une étude pratiquée sur plus de 2 000 patients à la Clinique Mayo a permis de rétablir la vérité sur la question. 

12. Le cancer est-il contagieux dans l’air ou par la salive ?

© JerzyGorecki  

Absolument pas ! La seule condition pour qu’un cancer puisse être transmis à une autre personne, reste la transplantation d’organes ou de tissus.

COMMENTAIRES