12 signes indiquant que vous ne buvez pas assez d'eau

Il est dit qu’il faut en moyenne boire 1,5 L d’eau par jour.

Mais entre le travail, les réunions, la vie à mille à l’heure que l’on mène, un grand nombre de personnes sont loin du compte. Ce manque d’eau se traduit par divers signes externes, qu’il est parfois facile de décrypter.

Notre corps est composé à plus de 70 % d’eau, il convient de nourrir la machine, sans quoi, celle-ci s’abîme. 

Voici 12 signes qui vous indiquent que vous ne buvez pas suffisamment d’eau en 24 heures. 

1. Les muqueuses sèches

C’est l’une des conséquences les plus évidentes. À chaque fois que vous sentez votre bouche pâteuse ou asséchée, n’hésitez pas à prendre un grand verre d’eau. Évitez les boissons liquides qui ne vous apaiseront que sur l’instant. Ayez toujours une bouteille à portée de main et variez les goûts si besoin : faites tremper des rondelles de citron, de la menthe ou même des fruits dans votre eau pour la parfumer.

2. L’épiderme craquelé

Le plus grand organe de notre corps est la peau. Afin de la conserver en bon état le plus longtemps possible, il est impératif de bien s’hydrater. Cela passe certes par des crèmes, mais aussi par l’eau que nous buvons. De même, si vous ne suez pas pendant vos entraînements, cela signifie que vous manquez d’eau. Ainsi, votre organisme ne peut pas rejeter les toxines et diverses impuretés. Alors le corps vous enverra des signaux de détresse comme des rides, des boutons ou des points noirs, etc. 

3. Une soif intarissable 

Comme après une soirée bien arrosée, votre bouche pâteuse et votre besoin d’eau est intempestif. Cela est également un signe de dessèchement. Le corps envoie divers signaux. Il convient de prendre conscience de votre corps pour éviter de passer à côté. 

4. La sècheresse oculaire

Vos yeux vous grattent et semblent secs ? Cela peut provenir d’un manque hydrique. Si vous manquez d’eau, vos conduits lacrymaux seront asséchés. Vous risquez des complications sur vos yeux, surtout si vous avez déjà des problèmes de vue et que vous portez des lentilles !

5. Les articulations plus fragiles 

Sportifs ou pas, nos disques cartilagineux et rachidiens sont constitués d'environ 80 % d'eau. Afin d’éviter les bobos et diverses maladies articulaires, il convient de boire correctement. Les articulations sont mieux préservées lorsque l’apport hydrique est important. Pour rappel, un sportif doit boire environ 3 L d’eau par jour voire plus s’il s’entraîne régulièrement et en fonction de la température. 

6. La fonte musculaire

Les muscles ont besoin de beaucoup d’eau pour se régénérer et se développer. Moins vous vous hydratez et moins vos muscles seront proéminents, cela est surtout valable pour les athlètes ou sportifs cherchant à prendre de la masse. L’eau est tout aussi importante que la protéine. Enfin, l’eau évite les problèmes musculaires majeurs. 

7. Une guérison plus lente

L’eau draine l'organisme en lui permettant d’éliminer naturellement les toxines. Les organes fonctionnent automatiquement pour filtrer les déchets du corps. Mais pour cela, ils ont besoin d’eau. En manque d’hydratation, les organes iront se servir dans les zones hydriques qui ne leur sont pas destinées et votre corps sera alors déshydraté. Et c’est à ce moment-là que vos problèmes de santé seront plus intenses et que vous aurez plus de mal à les surmonter. 

8. Une grande fatigue

Un corps déshydraté va « pomper » son eau salvatrice ailleurs dans le corps. Il aura donc tendance à prendre l’eau de votre sang. Cela va donc le rendre moins liquide et un sang non hydraté signifie également un manque d’oxygène. Qu’arrive-t-il lorsque l’on manque d’oxygène ? Le corps se met en mode « repos » de façon naturelle et une grande fatigue va donc vous envahir. Inutile de boire du café pour y remédier, cela n’aura qu’un effet minime et vous apportera d’autres problèmes comme par exemple la dépendance à la caféine. 

9. Une faim démesurée

Si le corps est privé d’eau, il va vous demander de la nourriture pour puiser dans vos aliments, l’apport hydrique nécessaire. Au départ, cela n’interviendra qu’en journée, mais rapidement, les fringales auront tendance à vous réveiller. Et le cercle vicieux démarre. La digestion est la phase naturelle du corps qui lui demande le plus d’énergie. Ainsi, il va donc puiser deux fois plus dans vos réserves et vous demander deux fois plus à manger, le tout en vous épuisant continuellement. 

10. Des problèmes digestifs importants

Les muqueuses sont partout dans le corps. Il y a celles que l’on voit et celles qui sont dans l’organisme. La membrane du système digestif est une muqueuse. Sans eau, la force de l’estomac va s’estomper et l’acide gastrique aura tendance à vous causer des brûlures d’estomac. À noter que vos selles seront aussi plus dures et vous pourrez souffrir de constipation. 

11. Le vieillissement prématuré

On vous dit que vous faites plus que votre âge ? Si vous manquez d’eau, cela n’est pas étonnant. Rappelez-vous : le corps contient plus de 70 % d’eau. Tentez de retirer toute l’eau d’une pomme, celle-ci flétrira. Il en va de même pour nous. De plus, la quantité d’eau dans le corps diminue à mesure que nous prenons de l’âge. Cela signifie que plus nous vieillissons, plus nous devons nous hydrater. La peau du visage qui dénote déjà des rides profondes, la gorge qui est marquée par des sillons alors que vous n’avez pas encore 40 ans, etc, sont des signes qui doivent déjà vous alerter

12. Il n’est jamais trop tard pour bien s’hydrater

Votre teint, votre peau, votre corps tout entier vous en remerciera. Il convient de toujours avoir une bouteille à portée de main. Pour les plus difficiles à convaincre, il existe des bouteilles vous permettant de contrôler votre apport hydrique, pensez-y ! Ce n’est qu’une habitude à prendre. Et elle vous éloignera de petits (voire gros) soucis. 

Source : lifehack et BrightSide

Elle s'arrête pour sauver un chaton errant sur le bord de la route et se retrouve avec un animal sauvage !
COMMENTAIRES