13 conseils pour que l’aéroport ne soit plus un cauchemar

Il existe plusieurs méthodes pour limiter vos attentes à l’aéroport et pour vous permettre de mieux gérer votre voyage. La règle du 3-1-1 par exemple, vous permet de savoir quels liquides embarquer et dans quelles conditions. Celle-ci n’est bien sûr qu’une parmi tant d’autres ! Ne vous mettez par exemple jamais derrière une famille avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées au portique !

Voici comment devenir un expert du voyage, même si vous ne voyagez que rarement. Ainsi, grâce à ces 14 astuces, vous allez devenir un véritable Ryan Bingham (personnage joué par George Clooney dans Up in the Air) ! Vous êtes un voyageur fréquent, n’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires !

1. Soyez prioritaire pour embarquer

En adhérant aux clubs de fidélisation de vos compagnies aériennes préférées, vous aurez de multiples avantages, comme par exemple, éviter de faire la queue lors de l’enregistrement. De même, les familles auront un passage prioritaire pour embarquer. La plupart des compagnies les appellent en premier. 

2. Devenez membre d’un service de sécurité type TSA Prev® ou autre

Tout voyageur désireux de se rendre aux États-Unis ou empruntant un vol national sur le nouveau continent, doit se renseigner afin de savoir s’il peut adhérer à un service de sécurité comme celui de , TSA Prev®. Si tel est le cas, vous tenez le Saint Graal, car vous pourrez passer les contrôles de sécurité bien plus rapidement que le commun des mortels ! 

3. Arrivez plus tôt

© 20th Century Fox  

Si vous le pouvez, l’idéal est d’arriver 3 heures avant votre vol. Ainsi, vous pourrez anticiper tous les désagréments qui pourraient survenir lors de l’embarquement (paiement des bagages supplémentaires, vérification des poussettes, etc.) 

4. Prenez connaissance de l’aéroport en amont

© Dreamworks  

La plupart des aéroports de grandes villes sont démesurés. Si vous les connaissez, vous pourrez donc vous rendre à votre destination sans encombre. Mais si ce n’est pas le cas et que vous ne voulez pas rater votre avion, l’idéal est de pouvoir prendre connaissance de l’aéroport quelques jours avant de partir ou via internet où des plans sont proposés. 

5. Allégez vos bagages à main grâce à la règle 3-1-1

Les liquides se trouvant en cabine doivent répondre à des normes très exigeantes en suivant la règle 3-1-1. De même, certains aliments ne sont pas autorisés dans l’avion, tout comme certains objets métalliques ou briquets ! Renseignez-vous bien pour gagner du temps et éviter un second contrôle ! 

6. Téléchargez certaines applications spécifiques

© Miflight  

De nombreux aéroports, compagnies aériennes ou services de voyages, vous proposent des applications gratuites à télécharger. Grâce à elles, vous pouvez retrouver les documents importants (cartes d’embarquement par exemple), ce qui vous fera gagner du temps. Vous pourrez également vérifier les statuts des vols. 

7. Procédez à votre enregistrement en ligne

© Jet Airways  

La technologie est géniale ! Aujourd’hui, vous pouvez enregistrer vos bagages en ligne quelques jours avant votre voyage. Le jour J, il vous suffira de déposer vos bagages au comptoir et de passer plus rapidement aux points de contrôles. 

8. Passez les points de contrôle vitesse grand V

© Reuters   © Reuters  

Normalement, si vous avez suivi à la lettre les conseils ci-dessus, vous devriez passer sans encombre. Cela dit, veillez à retirer votre ceinture, vos chaussures et vos barrettes, bijoux fantaisie (pour les femmes), afin d’éviter de sonner au portique et de perdre du temps pour un contrôle au corps. Évitez également de partir le week-end ou pendant les vacances scolaires, si vous souhaitez éviter la foule. 

9. Calme et concentration sont les maîtres mots

© Paramount  

Tout signe de nervosité pourrait être interprété par un comportement suspect de la part de la sécurité. Alors, tentez de garder votre sang-froid. Si vous êtes du genre à paniquer par la vue du monde, à stresser de peur de rater votre vol, etc., n’hésitez pas à en parler à la sécurité afin qu’ils vous rassurent et vous aident à mieux gérer votre voyage. 

10. Gardez toujours vos papiers à portée de main 

© Columbia Pictures  

Afin d’éviter de prendre du retard à chercher vos papiers partout, gardez-les à la main ou dans un sac à main facile d’accès. Surtout si vous êtes déjà dans la queue ! Cela évitera de vous retarder, mais également de retarder les autres ! 

11. Vous subissez un retard ou une annulation

© Studio Canal   © Dreamworks  

Il arrive parfois qu’un vol soit retardé ou annulé faute d’une mauvaise météo, d’une grève, d’une catastrophe naturelle, etc. N’hésitez pas à vous rendre au comptoir de votre compagnie, afin de prendre connaissance de vos avantages (nuit d’hôtel gratuite, repas offert, remboursement de billet, etc.).

12. Soyez à l’heure en cas de transfert

© Paramount  

Parfois, vous avez besoin de prendre plusieurs avions pour vous rendre à destination. Prenez connaissance des procédures de transfert. En effet, dans certains aéroports vous devrez repasser un contrôle de sécurité et présenter à nouveau votre passeport. Parfois, vous aurez à prendre un train pour rejoindre votre autre terminal. Anticipez tout cela pour éviter les retards ! 

13. Vous arrivez avec des cadeaux ? 

© Universal Pictures  

Évitez d’emballer vos cadeaux avant de voyager ! Les agents de sécurité sont en droit de vous demander de les déballer afin de vérifier l’intérieur des boîtes !

COMMENTAIRES