1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série

13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série

Choisir une destination est souvent complexe. Aujourd’hui, grâce à des séries ou des films populaires, une nouvelle forme de tourisme voit le jour. Les visiteurs apprécient de retrouver en vrai, les paysages qu’ils ont aimés derrière l’écran.

Illustration : "13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série"

Vous aussi vous faites partie des personnes qui veulent découvrir la Terre après avoir vu des séries ou des films ? Voici 13 destinations qui ont vu le nombre de touristes exploser ces dernières années.

1. L’Irlande, grâce à Game of Thrones

La mythique série a été tournée dans plusieurs destinations, mais l’Irlande du Nord reste visiblement la préférée des fans. Jouant sur la vague de Game of Thrones, le pays attire les visiteurs par des visites guidées de « Winterfell » ou encore par des œufs de dragons !

2. La Nouvelle-Zélande, avec Le Seigneur des Anneaux

Entre 2000 et 2006, le tourisme néo-zélandais a enregistré une hausse de 40 %. La trilogie du Seigneur des Anneaux y est pour beaucoup, car elle a montré aux yeux de tous, les paysages magnifiques et les vastes étendues de verdure du pays. Un contrat a même été signé pour que le second volet se tourne encore sur les terres de Nouvelle-Zélande. Le village Hobbiton est bien sûr le plus demandé !

3. La Croatie, grâce à Game of Thrones

Il n’y a pas à dire, Game of Thrones est LA série culte de ces dernières années. La capitale de la Croatie, Dubrovnik, enregistre une augmentation du tourisme de 16 %, grâce aux nombreux lieux de tournages, devenus mythiques et incontournables !

4. Marseille, grâce à Plus Belle la Vie

Cette série qui ne cesse de faire des émules, attire aussi du monde à Marseille ! Il faut dire que même si le décor est totalement fictif, les paysages eux, sont bien réels. Et Marseille profite donc de l’audience de la série pour enregistrer une hausse du tourisme dans ses rues.

5. Miami grâce à Dexter

Ce serial-killer attire la sympathie de beaucoup de monde et notamment celle des touristes. Miami est décrite comme une ville peu sûre dans la série, où des meurtres ont lieu souvent et partout. Mais les touristes aiment s’y rendre pour visiter les lieux où Dexter a découpé ses victimes.

Illustration de l'article : 13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série

© Giphy

6. Albuquerque après Breaking Bad

Hé oui, cette ville n’est pas fictive, elle existe bel et bien ! Et la petite ville du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) s’est vue très appréciée des visiteurs suite au carton de la série !

7. Le Kazakhstan remercie Borat !

Sasha Baron Cohen ne met pas le pays sur un piédestal, néanmoins, après la sortie du film, le tourisme au Kazakhstan a enregistré une hausse du tourisme de 300 % ! Un record énorme pour un endroit que les visiteurs n’avaient pas pour habitude de fréquenter. Cela dit, les scènes se déroulant au Kazakhstan dans le film ont en réalité été tournées en Roumanie ! Illustration de l'article : 13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série

© Giphy

8. L’Alaska après Into The Wild

Beaucoup de baroudeurs ont adoré l’histoire de Christopher McCandless, réalisée par Sean Penn. Ils ont alors décidé de suivre les traces de ce personnage, mais sans mesurer les conséquences de leurs actes. En effet, les conditions sont terriblement difficiles ! Et les secours sont sans cesse réquisitionnés pour secourir des pseudo-aventuriers…

Illustration de l'article : 13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série

© Giphy

9. La Grande-Bretagne avec Harry Potter

Les paysages vallonnés et verts, les ponts qui n’en finissent jamais, les églises étranges, etc. ont grandement été appréciés par les fans d’Harry Potter. C’est pour cette raison que le Royaume-Uni accueille de plus en plus de touristes souhaitant voir de leurs propres yeux les décors du grand succès de J. K. Rowling. C’est ainsi que le Christ Church College à Oxdford, le Viaduc de Glenfinnan ou encore The Elephant House à Édimbourg regorgent de touristes à toutes heures de l’année.

10. La Tunisie avec Star Wars

Oui, Tatooine existe bel et bien, mais sous le nom de Matmata. Ce magnifique village tunisien vivait uniquement de l’agriculture avant que le tournage de la saga Star Wars ne s’empare du décor assez unique. Tous les fans de Star Wars se rendent dans ce village pour visiter, mais surtout, pour tenter de trouver des reliques du tournage.

11. Preston grâce à Napoleon Dynamite

C’est dans l’Idaho, dans la petite ville de Preston, que le tournage a eu lieu. Le film n’a pas trop percé en France, et pourtant, il est assez bien fait ! Un Napoleon Dynamite Festival a lieu chaque année, réunissant tous les plus grands fans du film.

Illustration de l'article : 13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série

© Giphy

12. Lost In Translation a développé le tourisme au Japon

Ce n’est clairement pas grâce à ce film que le pays a été découvert par les touristes du monde entier. Cela dit, Sofia Coppola et Bill Murray ont permis à certains touristes de reproduire leur parcours dans le pays.

Illustration de l'article : 13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série

© Giphy

13. Opération Dynamo a aidé Dunkerque à sortir de la grisaille

Le tourisme dans la ville, vise essentiellement les fans des guerres mondiales. Sur un point de vue touristique, de nouvelles visites ont été mises en place pour suivre les faits historiques dans les moindres détails. Illustration de l'article : 13 endroits devenus très touristiques grâce à un film ou une série

© Giphy

Sources :

Open My Trip

Slate

France Tv Info