13 inventions qui prouvent notre bonne volonté envers les animaux

L’Homme s’est emparé de la planète et continue de la bétonner à l’aide de villes, autoroutes, et bâtiments, diminuant de plus en plus la surface de vie des animaux. Pour remédier à cela, ou tout au moins pour faciliter la cohabitation entre les deux espèces, certaines associations se sont mises au travail, produisant des constructions qui pour une fois profitent aux animaux. Signe que l’humanité commence petit à petit à bien porter son nom.

1. Les ponts qui permettent aux animaux de la forêt de traverser les autoroutes du Canada

(C) Joel Sartore  

Ces ponts ont été créés pour essayer de réduire les accidents de voiture causés par les chevreuils qui traversent les autoroutes, et pour permettre aux animaux de voyager sans heurts dans leur domaine forestier. On a même pris la peine de recouvrir les ponts de végétation pour reproduire l’habitat naturel des animaux.

2. Les mangeoires pour colibris des Etats-Unis

(C) bluebirdlanding  

Les mangeoires pour colibris sont peintes en rouge car cette couleur attire les oiseaux qui croient que c’est du nectar. Tous les amateurs d’oiseaux des Etats-Unis mettent des mangeoires pleines de graines dans leurs jardins pour attirer les volatiles. A chaque espèce correspond une nourriture bien particulière, pour que le client puisse choisir le type d’oiseau qui viendra dans son jardin.

3. Les tunnels à tortues sur l’île d’Honshu au Japon

(C) japantimes  

Les trains de cette île décimaient les tortues qui voulaient traverser, donc la compagnie de chemins de fer a construit un tunnel spécial sous les rails pour leur permettre de passer.

4. H.L.M. pour oiseaux dans les parcs de Londres

(C) London Fieldworks  

Ce projet lancé par Bruce Gilchrist and Jo Joelson pour inciter à la collaboration pluridisciplinaire des artistes a notamment conduit à la construction de H.L.M. pour oiseaux dans plusieurs quartiers de Londres. Les oiseaux y trouvent une maison stylée, et les artistes attirent le public dans des parcs peu connus. Le but de l’association était aussi de montrer que tout est lié : architecture, écologie, aménagements paysagers et société (d’où le style des maisons sensé refléter les demeures sociales bâties dans les années 60 dans ces quartiers).

5. Un tunnel pour animaux sous l’autoroute en Finlande

(C) wilde  

Similaires aux tunnels pour animaux canadiens, ceux-ci par contre sont bâtis sous l’autoroute.

6. Un distributeur qui nourrit gratuitement les animaux errants

(C) tumblr  

La compagnie turque Pugedon commercialise ces machines intéressantes en Chine. Les habitants amènent leurs bouteilles vides à recycler, et en échange de chaque bouteille, le distributeur donne 20g de nourriture à un animal errant du quartier.

7. Un aéroport pour les oiseaux à Vilnius

(C) TINYROADSIGN  

Ce type de signe a été intenté à Vilnius pour rappeler aux humains que la terre n’appartient pas qu’à eux. Par exemple ce parc est aussi « l’aéroport des oiseaux » qui ont le droit d’y atterrir et d’en décoller, au même titre que les gens ont le droit de s’y promener.

8. Un pont facilitant la migration des crabes en Australie

(C) abc  

Des milliers de crabes rouges migrent sur l’Ile de Christmas, malheureusement traversée par une route. Pour éviter que les crustacés ne se fassent écraser par centaines, ce pont a été édifié à un endroit stratégique.

9. Passage pour hérissons en Lituanie

(C) TINYROADSIGN  

Joli projet écologiste symbolique en Lituanie où des mini-passages pour piétons ont été dessinés sur les routes à côté d’un signe montrant un hérisson qui traverse. Un rappel que les voitures devraient aussi faire attention aux animaux.

10. Une piscine pour éléphants dans un parc-safari du Japon

 

(C) Koji Ueda  

Pour que les éléphants du Mont Fuji puissent se baigner, ce parc-safari leur a construit une piscine géante.

11. Le Ranch de Caboodle aux Etats-Unis

(C) ?aboodleRanch  

Ce ranch un peu particulier de Floride, permet à 500 chats de vivre dans une vraie ville de 16 hectares reconstituée à leur taille. Ils élisent domicile ou se promènent dans des maisons mais aussi une mairie, des moulins...tout ce qu’une vraie ville peut offrir.

12. Chemins de halage pour canards en Grande-Bretagne

(C) Canal & River Trust  

La fondation qui s’occupe des voies navigables intérieures de l’Angleterre et du Pays de Galles a eu l’idée de créer des chemins de halage pour les canards anglo-saxons qui aiment se promener autour des lacs. Une ligne blanche ainsi que des silhouettes de canards rappellent aux humains de protéger la nature.

13. Des parkings pour chiens

Dans un IKEA allemand, on trouve ce parking de luxe pour chiens qui permet à leurs propriétaires de ne pas les laisser enfermés dans la voiture.

Source : BrightSide

COMMENTAIRES