1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

Pour une industrie qui symbolise le rêve, la créativité débridée et les budgets titanesques, Hollywood est parfois décevante. Avez-vous déjà remarqué que certains décors reviennent régulièrement dans les films ? On peut comprendre que les monuments soient utilisés tels quels, mais n’y a-t-il qu’un hôtel particulier au monde pouvant symboliser l’opulence, qu’une usine, qu’une façade médiévale, qu’un escalier, et pire : qu’un seul café dans lequel tous les acteurs doivent se retrouver pour prendre leur sandwich ?

Illustration : "13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood"

Il semblerait que dès qu’un lieu de tournage original est découvert tous les repéreurs du monde s’y précipitent. Nos réalisateurs seraient-ils devenus frileux ? Voyez leurs 13 endroits-bateau...

1. Le Quality Cafe

C’est à croire qu’il n’y a qu’un seul café à Hollywood : si l’on fait bien attention, on peut reconnaître le Quality Cafe dans un grand nombre de films. Ghost World, Training Day, Arrête-moi si tu peux, Million Dollar Baby, Seven, Mulholland Drive et 60 secondes chrono ont tous une scène dans ce fameux café. L’établissement est fermé depuis 2006, ce qui facilite les choses pour les tournages, et puis il comporte les éléments typiques du diner américain : les banquettes en skaï, les grandes fenêtres, les tables blanches en formica...Mais pour les vrais passionnés de cinéma qui remarquent ce genre de choses, cela manque vraiment d’imagination.

2. Les escaliers du Bradbury de L.A.

Illustration de l'article : 13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

© Crédits photo (creative commons) : Carol M. Highsmith

Ces superbes escaliers appartenant à un bâtiment classé construit en 1893 sont très populaires auprès des réalisateurs, mais aussi des écrivains. On les a vus notamment dans Chinatown, Marlowe, 500 jours ensemble, L’Arme fatale 4, Blade Runner, Wolf, et surtout The Artist, mais la liste est longue. Il est vrai que cette entrée est magnifique avec son fer forgé travaillé, ses moulures en terre cuite, ses dalles et le bois lustré qui le composent, mais c’est sans doute la lumière exceptionnelle due à son toit de verre qui a séduit les directeurs de photo.

3. Le couloir et les jardins de Greystone Mansion

Illustration de l'article : 13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

Ce manoir de Beverley Hills a peut-être l’air abandonné mais il est souvent habité par les équipes de tournage d’Hollywood. En effet, son couloir principal immense fait d’alcôves boisées et de marbre en damier noir et blanc a servi de décor à de nombreuses productions, par exemple les Muppets, SOS Fantômes, Big Lebowski, et There Will be Blood. Quand on veut communiquer opulence, majesté et sérieux on fait appel à ce lieu qui appartient désormais à la ville de Beverly Hills. Les fonds obtenus servent à entretenir tant bien que mal cette vaste demeure, mais les producteurs ont aussi restauré certaines pièces pour pouvoir les montrer dans leurs films.

4. Le Manoir Hatfield à Londres

Illustration de l'article : 13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

© Crédits photo (creative commons) : Starlingjon

Ce manoir, résidence préférée de la Reine Elizabeth I offre de nombreux avantages à un réalisateur de films car la propriété se compose d’éléments architecturaux construits à des époques très diverses et peut donc convenir à n’importe quel scénario. De Lara Croft, à James Bond, en passant par Sherlock Holmes, Orlando ou encore Batman, tous y ont trouvé leur compte. Il y a aussi d’immenses jardins que l’on a pu voir dans Tomb Raider, Cromwell, ou Charlie et la Chocolaterie

5. Monument Valley, entre l’Utah et l’Arizona

Illustration de l'article : 13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

© Crédits photo (creative commons) : Massimo Catarinella

Un peu moins utilisé de nos jours, ce décor a largement été exploité à l’époque des westerns, et chacun a l’impression d’avoir personnellement exploré ses plateaux rouges grâce à John Ford, qui lança la mode. On a pu apercevoir cette terre navajo dans La chevauchée fantastique, Il était une fois dans l’Ouest, l’Odyssée de l’espace, Forrest Gump, Retour vers le futur, Easy Rider, et Transformers 4 mais la liste des films de cowboys est beaucoup plus longue. C’est un paysage qui le mérite...

6. Casa Loma à Toronto

Illustration de l'article : 13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

© Crédits photo (creative commons) : paul (dex) bica from toronto, canada

Cette belle demeure mi-médiévale, mi-victorienne n’est pas très connue car elle est souvent montrée par morceaux dans les films, mais elle est néanmoins très utilisée, et vaut le détour si vous passez par Toronto. Son jardin d’hiver est apparu dans X-Men, sa pièce ronde dans Chicago, la chambre de Lady Mary dans Cocktail !, ses tours et ses bow-windows dans Strange Brew, Le Smoking, Scott Pilgrim vs le monde, Warehouse 13, et dans Le Pacificateur, l’arrière dans Harry Potter et les étables luxueuses dans X-Men...

7. La centrale de Battersea, à Londres

Illustration de l'article : 13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

© Crédits photo (creative commons) : Russ Anderson

Quand on veut montrer l’ambiance travailleuse et morne de l’Angleterre de Margaret Thatcher, c’est souvent une vue de l’ancienne centrale à charbon de Battersea que l’on montre. Rappelez-vous du Sens de la vie, de Sabotage d’Hitchcock, The Dark Knight, Help, Rock’n rolla, Le discours d’un roi...

8. Le domaine de Biltmore

Illustration de l'article : 13 lieux de tournage sans cesse réutilisés par Hollywood

© Crédits photo (creative commons) : JcPollock

La France a Versailles, les Etats-Unis ont Biltmore. Cette sorte de château de Caroline du Nord appartient toujours à la famille Vanderbilt qui l’exploite notamment en l’offrant aux réalisateurs le temps d’un film. Pour faire preuve d’opulence, de réussite, rien de tel que la plus vaste propriété privée du pays, c’est ce qu’ont fait Hal Ashby dans Bienvenue Mister Chance, Michael Mann dans Le dernier des Mohicans, Zemeckis dans Forrest Gump, Donald Petrie dans Richie Rich ou Ridley Scott dans Hannibal.

9. Les casernes de pompiers mythiques

Quel est le point commun entre Ghostbusters et The Mask ? Une caserne de pompiers ! En vérité ce sont deux bâtiments bien distincts qui ont servi de QG aux chasseurs de fantômes et de salle de danse au bonhomme vert : pour les extérieurs, une caserne active du quartier de Tribeca à New-York, et pour les scènes d’intérieur, une désaffectée de Los Angeles.

10. La Beverly House

A deux pas du Sunset Boulevard, cette demeure de 19 chambres, ayant autrefois appartenu à William Hurst, peut recevoir plus de 400 invités à dîner. C’est dire si elle symbolise le prestige et le bling-bling d’antan. Vous la reconnaîtrez certainement dans Le Parrain et Bodyguard mais ce fut aussi le lieu choisi par JFK pour sa lune de miel et son QG de campagne présidentielle.

11. Le Château d'Alnwick

Plus connu sous ses noms d’emprunt tels que Brancaster Castle ou Poudlard, ce beau château médiéval britannique a une histoire bien à lui et mérite d’être visité. En attendant de pouvoir vous y rendre, revoyez-le dans Downton Abbey, Harry Potter, Elizabeth, Invahoé ou Robin des Bois.

12. Versailles

Le château le plus connu de France sert de décor aux films depuis 1904 ! Les Français mais aussi les Italiens, les Anglais, les Chinois et les Américains : tout le monde a voulu y tourner. Bien entendu ce furent souvent des films d’époque dans lesquels le château était la star, mais certains réalisateurs plus créatifs ont aussi utilisé notre monument national en second rôle.

13. La Maison-Blanche de Los Angeles

Si vous passez par Burbank, n’hésitez pas à visiter les studios de la Warner Bros. Cependant, en vrai fan d’usine à rêves, vous serez peut-être déçu de constater qu’il existe certains décors de films qui sont sans arrêt recyclés au lieu d’être réinventés par les décorateurs. Ainsi, depuis 1993 y a-t-il une réplique de la Maison Blanche qui sert à tous les films Warner qui font référence au siège de la présidence américaine. Mars Attacks, Independance Day, Contact... pour ne citer que les plus gros budgets. Un peu décevant quand-même.

Sources : Cracked, BFM TV, Le Monde