13 objets qui ont évolué de façon incroyable grâce à la technologie

Depuis quelques années, nous connaissons une avancée technologique très intense. Rien ne semble pouvoir arrêter cette vague d’innovation. En regardant un peu en arrière, il est pourtant facile de constater le chemin parcouru en si peu de temps. En effet, de nombreux objets du quotidien étaient inabordables et sont aujourd’hui très communs. Mais connaissez-vous les ancêtres des téléviseurs, des lunettes ou autres ?

Voici comment constater le progrès de notre quotidien grâce à 13 objets de la vie courante.

13. Les téléviseurs

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com

C’est en 1934 en Allemagne que le premier téléviseur a été produit. Il se présentait sous la forme d’une grande boîte en bois avec un écran ridicule. L’image était floue et bien sûr, le prix n’était pas à la portée de toutes les bourses. Il fallait compter pas moins de 376,5 euros à l’époque, soit l’équivalant de 5 900 euros aujourd’hui !

Heureusement, la technologie a permis de réduire la taille des composants et a remplacé le tube cathodique par du plasma. Les écrans sont très minces et bien plus grands. Cet objet fait partie de tous les indispensables des foyers. 

12. Lunettes de soleil

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com  

Contrairement aux idées reçues, les premières lunettes de soleil ont été fabriquées par les habitants du Grand Nord, afin de les protéger de la « cécité de la neige ». Les rayons du soleil reflétés sur la neige aveuglaient les gens. Ils ont alors dû créer des protections en os ou autres matériaux opaques. Ils y réalisaient des entailles étroites pour permettre la vue.

Fort heureusement, les lunettes ne sont plus fabriquées en os, mais en plastique, métal ou matières plus nobles comme le bois, ou diverses cornes et protègent correctement les yeux du soleil. Elles sont même devenues un accessoire de mode incontournable

11. Les appareils photo

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com  

Quoi de mieux que de capturer l’instant présent pour le garder toute une vie ? En 1975, il n’y a donc pas si longtemps, les appareils photo pesaient un âne mort et nécessitaient un lecteur de cassettes pour enregistrer les prises de vue. De plus, pas moins de 16 batteries étaient nécessaires pour lui permettre de fonctionner.

Aujourd’hui, les appareils photo sont numériques et tiennent dans la poche. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir un cliché d’une stabilité incroyable

10. Le papier toilette

(C) wikimedia.org  

Vous risquez d’être surpris, mais le papier toilette a initialement vu le jour en Chine en 589 av J.C. Ce n’est qu’en 1857 qu’il a été commercialisé sous la forme de feuillets carrés et vendus en paquets. Les rouleaux tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus en 1880 en Grande-Bretagne. 

9. La machine à laver

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com  

Nous ne remonterons pas à l’époque des lavoirs, mais à la première machine à laver brevetée en 1851. Si elle avait les mêmes fonctions que nos appareils modernes, elle devait cependant être actionnée par une manivelle pour laver le linge. En parallèle, pour laver plus de linge, il était nécessaire de faire appel à des ânes qui tournaient en rond pour actionner une machine à laver géante.

L’électricité est donc venue à notre secours et aujourd’hui, il est possible de programmer, choisir son lavage en fonction du linge, etc. 

8. Les chaussettes

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com  

D’après les experts, les chaussettes ont été portées en Égypte pour la première fois, et ce, au 3e siècle apr. J.-C. Elles comportaient deux compartiments pour permettre le port de sandales (ils étaient précurseurs de la mode des tongs sur les chaussettes !).

De nos jours, il est difficile d’imaginer une garde-robe sans chaussettes… 

 7. Le tourne-vis

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com  

C’est au temps des romains que ce qui ressemble à un tournevis vit le jour. Mais il fallait probablement une force physique incroyable pour pouvoir l’utiliser.

Aujourd’hui, il suffit d’une simple pression sur un bouton pour mettre une vis ou l’enlever en quelques secondes. Le modèle électrique existe depuis le 19e siècle

6. Les tampons hygiéniques

(C) depositphotos.com  

Depuis l’antiquité, les femmes utilisent des protections périodiques. Mais les tampons étaient loin de ceux connus aujourd’hui. En fonction des pays et des cultures, ils étaient faits en papyrus, laine, papier ou tout simplement de fougères. Ils étaient maintenus par des bandages.

Les tampons que nous utilisons aujourd’hui ont été inventés en 1930 et leurs composants ne sont que très peu connus. Certains utilisent de la ouate, d’autres de la sphaigne, etc. 

5. Les gilets de sauvetage

(C) wikimedia.org   (C) depositphotos.com  

Extrêmement utiles, les gilets de sauvetage sont utilisés dans le monde entier, et ce, depuis le 20e siècle. Ils étaient pourtant diabolisés à cette époque, car l’on craignait qu’ils empêchent les mouvements de survie en cas de noyade, et pour cause : ils étaient énormes !

Aujourd’hui, ils sont minimalistes, colorés et parfaitement adaptés en cas d’accident. 

4. Les patins à roulettes

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com  

C’est en 1743 que les premiers patins à roulettes ont vu le jour. Et pourtant ils étaient très complexes à utiliser tellement ils étaient lourds et encombrants.

Il faut attendre la fin des années 70 pour véritablement pouvoir se mouvoir avec de réels patins à roulettes. Ils ont initialement été créés pour permettre aux joueurs de hockey, de pratiquer leur sport sur herbe lorsque l’été rendait impossible la pratique sur la glace. 

3. Les calculatrices

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com  

Les arithmomètres étaient les ancêtres des calculatrices. Encombrants et peu fonctionnels, ils ne savaient que multiplier, additionner, soustraire et diviser. De plus, si vous étiez mauvais en calcul, vous risquiez d’avoir un faux résultat !

Aujourd’hui, les calculatrices sont compactes, faciles à utiliser et surtout très précises ! 

2. Les babyphones 

(C) wikimedia.org   (C) pixabay.com  

Il y a de cela quelques années encore, les babyphones étaient d’effrayants dispositifs, extrêmement encombrants. D’autant qu’il était impossible de s’éloigner de trop si l’on voulait avoir un œil sur l’enfant.

Aujourd’hui, il suffit d’un simple téléphone ou d’un appareil dédié pour savoir comment se porte bébé, et ce, même à des centaines de kilomètres, grâce à des applications mobiles. 

1. Le disque dur

Le premier disque dur a été présenté au public à la fin des années 50. Il pesait près de 6 kg et ne comportait que 5 Mo de mémoire.

Aujourd’hui, un disque dur peut être contenu dans une clé USB de quelques centimètres et peut contenir plus 50 Mo

Crédit photo : depositphotos.com

COMMENTAIRES