15 faits surprenants sur la Chine

Que diriez-vous d’embarquer vers l’Asie et plus précisément pour la Chine ?

L'empire céleste attire de nombreux touristes chaque année, tant et si bien que le pays se hisse à la 5e place des destinations préférées des voyageurs. La Chine attise la curiosité tant par ses coutumes aux antipodes des nôtres, que par ses paysages sublimes.

Sur internet, de nombreux sites spécialisés donnent déjà tout un tas d’astuces et de « bons plans » pour voyager en Chine. Mais dans cet article, vous trouverez plutôt les aspects insolites du pays. Car oui, comme dans toute destination étrangère, certaines choses peuvent vous interpeller, il est donc bon de s’y préparer au préalable.

Voici une sélection de 12 faits surprenants que vous devez impérativement connaître sur la Chine. 

Une foule de passagers à la gare de Zhengzhou le premier jour de la « Golden Week » (la semaine en or)

1. Fuyez les vacances nationales

Ne planifiez JAMAIS un voyage pendant les vacances nationales chinoises. Il n'y a pas de congés officiels dans ce pays, les gens ne peuvent donc voyager que pendant les jours fériés octroyés par l’état.  Et ils s’en donnent à cœur joie car les chinois adorent voyager. La « Golden Week » est la rare semaine de congés chinoise. Donc les gares et aéroports sont démesurément noirs de monde.

2. Prévoyez votre séjour hors périodes nationales

Et ce n’est pas tout : tous les sites touristiques pendant cette période sont pris d’assaut. Alors avant de prévoir votre voyage, vérifiez bien que vos dates ne coïncident pas avec celles des vacances nationales. Et rappelez-vous : quatre des six célébrations principales changent leur date chaque année. Cependant, vous pouvez définitivement exclure le 1er mai et la première semaine d'octobre.

 

Sièges de classe affaires dans le train à grande vitesse de Pékin-Shanghai

3. Réservez vos billets à l’avance

Si vous êtes du genre retardataire, cela ne pardonnera pas en Chine. En effet, pour voyager en train par exemple, il est préférable d'acheter ses billets de train au moins un mois à l’avance sinon vous risquez d’aller nulle part. Les différences entre les sièges de première et de seconde classe en termes de prix sont souvent insignifiantes, mais la différence de confort quant à elle est énorme. C’est pour cela que les billets partent très vite. Si vous devez malgré tout vous déplacer sans avoir réservé, il existe des billets sans place garantie – vous pourrez toutefois vous installer à même le sol le temps du trajet. 

4. Gardez toujours votre billet de train et votre passeport sur vous

Une autre chose importante : l’accès aux gares n’est autorisé qu’en présentant votre billet ainsi que votre passeport. Il vous faudra faire la queue pour passer la sécurité. Evitez donc d’arriver au dernier moment. 

Un train de voyageurs près de la ville de Guilin

5. Vous êtes maniaque ? Evitez les trains couchette

Il vous faut savoir que les draps des trains couchette ne sont pas changés après l’utilisation du voyageur précédent. Pour avoir des draps propres, il vous faudra partir de la gare initiale

6. La Chine dispose d’un service de transports en commun très développé

Les transports chinois sont excellents. Où que vous vous trouvez, vous n’aurez aucun mal à trouver des bus, un métro ou même un train. Mais attention, ils ne circulent pas en continu la nuit.  À Shanghai, par exemple, le métro s'arrête à 22 h 30. Mais rappelez-vous que les taxis sont bon marché et qu’ils sont eux, en revanche, toujours disponibles. 

Un passage piétons avec barrières automatiques pour empêcher les personnes de traverser la route lorsque le feu est rouge

7. Vous êtes un peu avare ? Cela tombe plutôt bien !

En Chine, il est très mal vu de laisser des pourboires, même dans les restaurants, les taxis ou encore les hôtels. Et même si le service est irréprochable et que cela vous tient à cœur, personne n’acceptera jamais votre argent. Les chinois sont plus têtus que vous ! 

8. Les bonnes manières sont de rigueur

Si vous êtes invité à déjeuner ou à dîner par des chinois, ils paieront votre repas. Attention, cela fonctionne à l’inverse : si vous invitez, vous payez. Et puisque les gens en Chine mangent à des heures fixes, les chances de trouver un endroit pour manger en dehors des horaires habituels sont faibles.

9. La barrière de la langue

Malgré les apparences, personne ne parle anglais. Pas même dans les hôtels. Ne cherchez pas à prendre des cours à la dernière minute ou même de vous entraîner avec internet, il faut un véritable entraînement (ou un don) pour parler chinois. La langue n’est faite que de sons. A la limite, contentez-vous de mémoriser quelques fondamentaux : bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci ou encore manger, boire, toilettes… Vous pouvez également télécharger une application qui peut traduire le chinois pour vous.

Le café Robot Dining Hall à Ningbo où les robots fonctionnent comme des serveurs. Ils peuvent prendre des commandes et comprendre des phrases simples.

10. La Chine est coupée du monde

Il n'y a pas Facebook en Chine. Il n'y a pas non plus de services Google, tels que le moteur de recherche, Gmail, Google Maps ou encore YouTube. Les utilisateurs d'Android auront du mal à charger des applications. Donc soyez préparé à un véritable isolement social ou préparez un VPN au préalable.

11. Les étrangers ne sont pas les bienvenus partout

Tous les hôtels n'ont pas le droit d'héberger des étrangers. Il existe une loi en Chine concernant l'enregistrement obligatoire des ressortissants étrangers, et tous les hôtels ne peuvent pas remplir cette fonction. Lors de la réservation de l'hôtel, vérifiez bien les phrases écrites en tout petit, vous pourrez ainsi y découvrir cette mention : « Seulement pour les citoyens de la Chine continentale ».

12. L’eau chaude : le Saint Graal

En Chine l’eau chaude est une boisson consommée tout au long de la journée. Vous en trouverez ainsi partout : dans les gares, dans les aéroports, dans les parcs et dans les restaurants. Cela est très pratique pour remplir votre thermos en vue de faire du thé ou encore pour réchauffer des nouilles où que vous soyez. C'est très pratique si vous voyagez en mode économie.

13. Les Chinois sont très courtois

Cela peut être un problème si vous demandez votre route. Par gentillesse, ils vous indiqueront un chemin, même si celui-ci n’a rien à voir avec l’endroit où vous devez vous rendre ! Ils veulent vraiment aider et pensent que s’ils ne le font pas, ils passeront pour de mauvaises personnes. Evitez la catastrophe et prenez l'option la plus simple : téléchargez une carte sur votre téléphone

Le Chi Lin Nunnery à Hong Kong

La Chine est un pays incroyable et magnifique. Vous y rendre nécessite de nombreux efforts (financiers, temporels, organisationnels etc), mais vous reviendrez avec d’inoubliables souvenirs.

Maria Pipenko pour BrightSide.me

Elle s'arrête pour sauver un chaton errant sur le bord de la route et se retrouve avec un animal sauvage !
COMMENTAIRES