15 idées géniales pour optimiser l’espace dans votre salle de bains

La salle de bains est la pièce la plus importante lorsqu’il s’agit de la détente.

En effet, tout rappelle à la beauté, au soin et à la décontraction. Certes, nous y passons bien moins de temps que dans les autres pièces (et encore, cela dépend des personnes !), mais ce n’est pas pour autant que la salle de bains doit être négligée.

Voici 15 idées pour optimiser votre salle de bains et en faire un lieu propice à la détente et hautement fonctionnel. Ces suggestions sont facilement réalisables et ce, à moindre coût, afin de les rendre accessibles à tous.

1. Utilisez votre espace sous la baignoire

(C) charlotte-en-vrac  

Toutes les baignoires sont dotées de coffrages esthétiques. Rien ne vous empêche de le rendre fonctionnel de surcroît ! Ainsi, grâce à quelques systèmes d’ouvertures et quelques rangements, ayez toujours vos produits à portée de main. Cette astuce évite aussi d’encombrer la baignoire avec tous types de flacons et savons et de la garder propre plus longtemps. 

2. Une étagère au-dessus de la porte fait toute la différence

(C) mysocalledhome   (C) marthastewart  

Idéal pour stocker quelques produits ou objets que vous utilisez rarement, cette étagère permettra de dégager de l’espace dans vos rangements.

3. Les bocaux en verre pour votre nécessaire

(C) welke   (C) pinterest  

Conservez vos bocaux en verre pour y ranger cotons-tiges, boules de coton et autres nécessaires quotidiens. Ils sont vissables sous une étagère existante, ou peuvent être embellis grâce à des petites poignées fixées sur le capuchon. 

4. Stockez vos produits de beauté intelligemment

(C) flickr   (C) pinteresthomedecor  

Vos produits de beauté utilisés quotidiennement trouveront toute leur place dans des rangements adéquats. N’hésitez pas à chiner dans les puces ou antiquaires pour trouver le meilleur rangement possible. Sinon, vous avez toujours l’option des distributeurs de gâteaux dans la cuisine. 

5. Les porte-serviettes individuels

(C) marthastewart   (C) photos  

Faciles à fixer, les portes-serviettes se placent sur votre porte ou sur un mur. Ainsi, vous n’avez plus les serviettes qui traînent sur votre baignoire ou votre douche. 

6. Utilisez vos portes d'armoires pour fixer des rangements supplémentaires

(C) mamabee   (C) allthingskatiemarie  

Collées ou vissées, des petites étagères en plastique ou en bois seront idéales pour rajouter des rangements ingénieux dans vos placards. 

7. L’étagère de salle de bains

(C) bigblueallstars   (C) glassfact  

En plus d’être esthétiques, elles sont pratiques ! Ces étagères vous seront d’une grande aide pour stocker vos serviettes, miroirs et divers petits objets nécessaires à votre beauté. 

8. Le rangement dans des petits seaux

(C) pinterest   (C) beautyharmonylife  

Tout comme dans la cuisine, vous pouvez opter pour une rampe où vous accrocherez des petits seaux à rangements dans votre salle de bains. En effet, cela désencombrera vos placards et votre vasque et donnera, dans le même temps, beaucoup de cachet à votre salle de bains. 

9. De la récup en guise de rangement !

(C) diply   (C) camilaorganiza  

Récupérez (ou achetez) un morceau de tuyau d’évacuation d’eau. Ensuite, il vous faudra le customiser pour qu’il réponde à votre décoration, puis rangez-y votre sèche-cheveux et votre plaque.

10. Recentrez les jouets de vos enfants

(C) listotic  

Certes, ces jouets sont parfaits pour détendre votre enfant et lui permettre d’apprécier son bain. Mais ils ne doivent pas non plus prendre possession de votre baignoire ! De nombreux sacs spéciaux sont vendus dans les magasins spécialisés. Ils sont très pratiques et esthétiques. De plus, ils apprendront à votre enfant l’art du rangement ! 

11. Recyclez les pots de fleurs

(C) indulgy   (C) pinterest  

Si vos fleurs ont fané, inutile de jeter les pots ! Ils serviront à accueillir savons, cotons, coton-tige ou même vos brosses ! 

12. Les niches sont ce qu’il y a de mieux !

(C) living   (C) tasarimcininevi  

Elles comblent les espaces morts, sont totalement esthétiques et restent très pratiques. Alors ! Qu’attendez-vous pour créer votre niche dans la salle de bains afin d’y ranger vos serviettes ?! 

13. Les crochets de rideaux de douche

(C) muji   (C) (C)sally schneider  

Vous pensiez que ces crochets n’étaient valables que pour maintenir votre rideau de douche ? Détrompez-vous ! Vous les adorerez pour suspendre vos produits de beauté et vos serviettes ! 

14. Le range documents ou la panière en métal pour bureau

(C) dreamgreendiy  

Accrocher un panier métallique ou un range documents sur un mur, vous permettra de stocker le rasoir de monsieur, le fer à lisser ou tout autre petit appareil ! Cela vous dégagera de l’espace dans un endroit confiné. 

15. Aménagez de façon intelligente 

(C) ezhomedecorating   (C) ericamaria  

Si votre salle de bains n’est pas aménagée, rusez en utilisant des étagères sous la vasque, des petits meubles spécifiques, etc. Ainsi, vous créerez de nombreux espaces de stockage intelligents et fonctionnels. 

COMMENTAIRES