15 phénomènes naturels extrêmement rares, enfin capturés par l’œil d’un appareil photo

À l’heure où Photoshop règne en maître et brise la frontière entre l’imaginaire et le réel, rares sont les photos originales. Il arrive parfois qu’un cliché extraordinaire fasse le buzz sur les réseaux sociaux, mais rende malgré tout le monde sceptique quant à sa véracité. En effet, aujourd’hui, avec ce logiciel de retouche, nul ne sait véritablement ce qui est vrai et ce qui est faux.

Quoi qu’il en soit, la nature offre des paysages magnifiques, mais également des phénomènes totalement époustouflants, voire presque irréels. Voici 15 effets naturels mystérieux, enfin capturés par des photographes experts.

1. Le mirage

© wikimedia  

Un mirage apparaît lorsque la densité et la température dans l’air sont différentes. Ils peuvent être vus dans un désert, sur la route, sur mer, etc. Il arrive donc qu'une vision puisse apparaître sur la terre, la mer ou le sable. Il suffit d'une bonne dose d'ensoleillement et quelques conditions météorologiques bien précises.

2. L'arc-en-ciel lunaire

© Chris Chabot/flickr  

Ce phénomène naturel ne peut être vu à l’œil nu. En effet, la vision humaine ne permet pas de distinguer les couleurs dans la pénombre. Malgré tout, les soirs de pleine lune, et lors d’une exposition prolongée, vous pourrez constater à quel point, le moonbow ressemble à un arc-en-ciel nocturne ! 

3. La tempête d’éclairs

© gnuckx Follow/flickr  

Lors d’une éruption volcanique, les vulcanologues avaient déjà aperçu des éclairs, tels ceux déchirant le ciel durant un orage. Ils naissent de la rencontre entre le gaz et les cendres émises dans l’air. Ce phénomène ne se produit pas toujours, il est même plutôt rare. C’est pourquoi le photographier relève d’un véritable challenge. 

4. Les nuages « mammouths »

© eastnews  

Extrêmement rares, les nuages mammouths apparaissent dans le ciel après une très forte tempête. Ils sont le fruit de masses d’air se déplaçant dans différentes directions, formant ainsi de grosses masses rondes. Ces nuages sont totalement inoffensifs, même si leur densité et leur couleur leur donnent des aspects menaçants. 

5. L’arc-en-ciel horizontal

© Jessica Carpenter/flickr  

Pour apparaître, l’arc-en-ciel horizontal a besoin des mêmes conditions que l’arc-en-ciel classique. Cela dit, sa forme horizontale est très certainement due à un autre phénomène que les scientifiques n’expliquent pas encore. 

6. Les nuages lenticulaires

© Mathesont/flickr  

Les nuages lenticulaires sont rares et uniques, non seulement par leur forme, mais également par leur attitude. En effet, ils sont longs et ovoïdes et ne bougent quasiment pas, même en cas de vents forts. Certains les confondent parfois avec des ovnis. 

7. Les tornades

© wikimedia  

Si une tornade est un phénomène qui tend à devenir commun, en revanche, il est bien plus complexe de la photographier. Malgré tout, les experts restent encore très incertains sur les origines d’une tornade. En effet, nul n’est encore capable de déterminer d’où et comment elles prennent naissance. 

8. Les nuages de Kelvin-Helmholtz

© Brendan Riley/flickr  

Ces nuages forment des crans ou des vagues, sur une ligne généralement droite. Ils peuvent être visibles partout dans le monde, mais restent extrêmement rares. C’est pourquoi il existe très peu de vidéos ou encore de photos sur ce phénomène. 

9. L’éclipse de soleil

© J Lippold/flickr  

Une éclipse lunaire totale survient de temps à autre, ce qui n’est clairement pas le cas de l’éclipse solaire. Voir cet anneau de lumière est un phénomène très rare, le dernier à avoir été photographié date de 1827 ! 

10. Les nuages troués 

© wikimedia  

Là encore, aucun scientifique ne sera en mesure d’expliquer un tel phénomène. Certes, des hypothèses existent, mais rien ne vient les confirmer. La plus plausible reste celle de l’avion qui transperce un nuage, en laissant échapper des gouttes d’eau, se transformant alors en cristaux lourds avant de tomber au sol. 

11. Le parasélène

© Jason Ahrns/flickr  

Le parasélène est un halo lumineux qui apparaît lorsque la lune, satellite de la Terre produit deux « jumeaux à ses extrémités. Ce phénomène rarissime demande des conditions très particulières, comme le fait que la lune soit pleine et brille au maximum. 

12. Le nuage arc-en-ciel

© Remi Longva/flickr  

Encore un phénomène très rare, produit par la réfraction de lumière. Ils sont aperçus à quelque 15 km de la Terre et en leur sein, la température devrait avoisiner les -78°C. 

13. La spirale céleste norvégienne

© Science Channel/youtube  

Cette étrange spirale est apparue dans le ciel norvégien en hiver 2009. De nombreux habitants l’ont vue et l’ont immortalisée. Rien n’a jamais été expliqué à ce sujet, de ce fait, les théories les plus folles ont été avancées : invasions extraterrestres, trous noirs, etc. Cela dit, les experts ont stoppé les spéculations en disant qu'il s'agissait d’un missile balistique, le R30- Boulava

14. La tornade de feu

© Oregon Department of Forestry/flickr  

Il s’agit de l’un des phénomènes les plus dangereux et destructeurs au monde. La tornade de feu est créée par plusieurs corps enflammés et s’observe régulièrement durant des feux de forêt. Il est complètement impossible de la stopper, ni même d’en réchapper sur Terre comme dans les airs… 

15. Les faux soleils

© wikimedia  

Le faux soleil est le même phénomène que la fausse lune. Ils sont plus communs en hiver, car ils ne sont rien d’autre que des rayons de soleil réfractés par des cristaux de glace. 

16. Les images dans le journal zambien

© Kathryn Moore/twitter  

En mars dernier, un journal zambien a publié une image d’un personnage semblant flotter dans le ciel, au-dessus d’un supermarché. Les locaux ont cru en l’apparition d’une divinité, mais bien évidemment, il s’agissait d’un photomontage. Cela dit, il existe de tels personnages, mais sous forme de « ballons »

© Real Bizarre/youtube  

Aujourd’hui, la course au buzz donne des idées pour le moins saugrenues aux internautes. Chacun veut tirer son épingle du jeu et connaître la gloire, grâce à un cliché incroyable. Les phénomènes inexpliqués existent bel et bien. Mieux vaut tenter de les trouver et de les comprendre, plutôt que de chercher à en inventer. La gloire sera bien meilleure si vous démêlez l’un des plus grands mystères du monde !

COMMENTAIRES