16 concepts japonais insolites qui devraient s'exporter partout !

Le Japon est surtout connu pour ses paysages paisibles et sa culture traditionnelle, mais on oublie que c’est aussi le pays de la technologie et des gadgets pratiques.

Voici 16 de leurs inventions qui vont vous interpeler, et vous donneront sans doute envie de les voir arriver en France.

1. Des stations d’essence pratiques

Les tuyaux des pompes à essence japonaises sont suspendus au plafond, ce qui évite aux clients de devoir repositionner leur voiture quand ils se sont garés trop loin de la pompe ou quand leur réservoir est du mauvais côté.

(C) gstatic  

2. Des distributeurs très spécialisés

Pour les japonais pressés, les distributeurs automatiques vendent non seulement des chips et des sucreries, mais aussi des œufs cuits durs, des pâtes et de la nourriture pour les animaux de compagnie ! Jusqu’où vont-ils aller ?

(C) caak

3. Les parkings superposés

Dans ce pays dont la superficie est très limitée, les parkings traditionnels occuperaient trop d’espace. La solution ?  Les places de parking superposées ! Inutile d’essayer de récupérer votre voiture quand le préposé n’est pas là, mais au moins la surface de parking est doublée grâce à ce système innovant que l’on trouve également dans d’autres endroits surpeuplés tels que New-York.

(C) animalworld

4. Des canettes pour aveugles

En France, comment font les aveugles pour savoir ce qu’il y a dans une canette ?  Absolument toutes celles vendues au Japon portent une inscription avec le nom de la boisson écrit en braille sur le dessus.  Intelligent, non ? Et pas très difficile à mettre en application…

(C) gracebuchele  

5. La chaise porte-sac

Normalement quand on pend son sac à main au dos d’une chaise la sangle ne manque jamais de glisser du dossier, faisant tomber le sac. Au Japon par contre, les dossiers de chaises ont une grosse encoche très pratique qui retient la sangle !

(C) publinews

6. Le Train-Spa

Il n’y a qu’au Japon que vous trouverez certains trains de banlieue équipés de bains bouillonnants chauds dans lesquels vous pourrez tremper vos pieds et vous relaxer après votre journée de travail pendant que le train vous ramène chez vous !

(C) naver

7. La distribution gratuite de mouchoirs

Si vous êtes malade et que vous avez tout à coup besoin d’un mouchoir, pas de problème : au Japon on distribue gratuitement des mouchoirs en papier dans la rue.  Cela répond sans doute aux impératifs d’hygiène de la société nippone mais c’est aussi bien pratique quand on a besoin d’un produit si nécessaire.

(C) fc2

8. Toilettes multifonctions

On le sait, les japonais sont obsédés par leur toilette, il est donc normal qu’ils aient inventé des « trônes » ultrasophistiqués.  Le WC japonais, sert aussi de bidet à jet d’eau mais en plus il possède un lift pour aider les handicapés, est autonettoyant, et même chauffant !  On se demande ce qu’ils vont inventer ensuite …

(C) wikimedia

9. Le bouton-pression anti-stress

C’est connu, les Japonais sont très stressés par leur travail. Ils peuvent maintenant trouver dans le commerce un porte-clés avec des sortes de petits boutons que l’on peut écraser à volonté et qui ont un effet similaire au plastique d’emballage à bulles que l’on aime tant faire éclater.  Quel bonheur !

(C) recreoviral

10. Les Portes de taxi automatiques

Au Japon, la plupart des taxis sont équipés de portes qui s’ouvrent et se ferment automatiquement.  C’est très pratique si vous avez les bras chargés ou s’il pleut, et après la course votre chauffeur ne criera pas que vous avez claqué la porte trop fort… Sans compter que vous n’aurez pas à partager les microbes de tous ceux qui ont touché la porte avant vous. C’est bien une invention japonaise !

(C) livefeellovejapandotcom

11. L’Hotel « capsule »

Ce type d’hôtel typiquement japonais sert souvent aux séjours brefs (après une sortie trop arrosée par exemple, ou quand on a raté le dernier train) durant lesquels le client a juste besoin se reposer. Ces sortes de cellules ont l’air inconfortables mais en vérité elles offrent assez de place pour s’asseoir, comprennent un poste de télévision, une lampe et un espace pour un petit sac de voyage. Par contre, si vous avez le gabarit suédois vous devrez dormir les pieds hors de la capsule !

(C) fubiz

12.  Les routes qui chantent 

Les Japonais ont pensé à tout : si vous avez tendance à vous ennuyer ou à vous endormir au volant, plus de problème avec ces routes musicales ! Pendant que vous conduisez, la route émet de la musique grâce à des rainures sculptées dans le goudron. A quand le son strident si l’automobiliste dépasse la vitesse réglementaire ?

(C) piwee

13. Les café-chats

Pour attirer la clientèle et la faire rester pendant de longues heures tout en consommant, certains patrons de café du Japon ont eu l’idée de peupler leurs établissements de chats. En effet, ces animaux sont connus pour apaiser et provoquer un sentiment de confort, les clients se sentent donc relaxés, un peu comme « chez eux » et n’ont pas envie de repartir. Malin, non ?

 

14. La table chauffante

Le kotatsu existe depuis des siècles au Japon mais vous n’en avez certainement jamais entendu parler. A quoi sert cet objet bizarre ? A prolonger les dîners entre amis malgré le froid et la fatigue ! En effet, si votre maison n’est pas chauffée, vos invités pourront rester autour de la table pour discuter grâce au chauffage qui se trouve en-dessous du kotatsu. S’ils désirent s’aliter, une couverture attachée au-dessous de la table leur permet d’être confortablement allongés pour poursuivre leur conversation jusqu’au bout de la nuit !

(C) whicdn

15. Les haut-parleurs généralisés

Dans un pays sujet aux catastrophes naturelles, il est bon pour le gouvernement de pouvoir contacter immédiatement la population.  Les Japonais ont installé un système de haut-parleurs dans tout le pays, pour être informé des urgences telles que tremblements de terre ou autres tsunamis.  Le reste du temps, on diffuse de la musique d’ambiance, ou on rappelle aux enfants quand il est l’heure de rentrer à la maison.

(C) mainfun

16. Enfin la sieste au travail !

On connaissait déjà la sieste des pays latins, mais au Japon c’est directement au travail que vous pouvez faire un petit somme ! En effet, il est désormais bien vu de s’endormir assis à son bureau car cela montre à votre patron que vous travaillez tellement dur que vous ne pouvez plus tenir debout. Une seule règle : ne jamais s’allonger… Cette pratique se retrouve aussi dans le métro et dans les salles de classe japonaises.

(C) thepopdaily

 

Crédits photos :  gstatic, publinews

COMMENTAIRES