1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

De nombreux terriens rêvent d’aller dans l’espace. Voir la Terre d’en haut semble être un spectacle des plus captivants. De même, ressentir l'apesanteur, voir la lune de plus près et tutoyer les étoiles et divers astéroïdes est une expérience chère à plusieurs personnes. Malheureusement, pour beaucoup cela ne restera qu’un rêve, car il n’est pas donné à n’importe qui d’embarquer dans l’espace. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il s’y passe et notamment sur des faits étranges qui y ont lieu, les astronautes peuvent toujours vous renseigner !

Illustration : "17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace"

Voici 17 faits curieux qui arrivent aux Hommes dans l’espace.

1. Votre vue sera beaucoup moins performante à votre retour sur Terre

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© Nasa

Cela est dû à la pression que subit la boîte crânienne (VIIP). Non seulement la vue se détériore en orbite, mais également au retour sur Terre. Ce phénomène se prolonge sur une durée indéterminée, en fonction des personnes. Après plusieurs recherches menées par la NASA sur le sujet, il se trouve qu’aucune conclusion ni explication valable n’ont été trouvées. C’est pour cela que les divers projets prévus sur Mars sont pour le moment avortés, tant que les scientifiques ne savent pas comment résorber ou soigner ce trouble.

2. Vous allez grandir !

S’il vous manque quelques centimètres pour entrer dans l’armée ou dans une agence de mannequins, il vous faut aller dans l’espace ! Cela dit, cette poussée ne sera que temporaire. Ce phénomène est dû à l’absence de forces gravitationnelles et permet donc à la colonne vertébrale de s’étirer. C’est après avoir réalisé quelques échographies sur certains astronautes que l’on s’est rendu compte qu’ils revenaient sur Terre un peu plus grands qu’avant de l’avoir quittée.

3. Les radiations nuiront à votre santé

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© nasa

Dans l’espace, il y a des rayonnements qu’il n’y a pas sur Terre. Pour le projet sur Mars, les scientifiques ont réalisé de nombreuses études et notamment sur l’effet des rayonnements sur le corps humain, de façon prolongée. L’atmosphère sur la planète rouge étant plus faible que sur Terre, de nombreuses radiations spatiales percutent directement le sol et tout l’environnement martien. Pour l’heure, les scientifiques n’en sont qu’au stade de recherches afin de prévenir l’exposition à ses rayonnements.

4. Il se peut que vos ongles tombent

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© Bazelevs

Cette mésaventure est arrivée à 22 astronautes après un séjour dans l’espace. Il se trouve qu’après des études sur le sujet, il se pourrait que la cause vienne du design de leurs gants, qui mettaient une pression importante sur les ongles. C’est pourquoi ils seraient tombés. Dorénavant, un nouveau concept de gants a été mis au point pour les voyages spatiaux et le problème ne devrait plus survenir.

5. Votre oreille interne n’assurera plus ses fonctions d’accéléromètre

Comme vous le savez, l'oreille interne humaine fait office d’accéléromètre. C’est-à-dire qu’elle régule notre équilibre à chacun de nos mouvements. C’est pourquoi les personnes ayant des problèmes d’oreille interne ont tendance à perdre l’équilibre ou tomber régulièrement. Dans l’espace, l’oreille interne ne fonctionne plus et de nombreux astronautes sont la proie de malaises quelques jours après leur arrivée dans l’espace. Les scientifiques sont en train de travailler sur le projet de la gravité artificielle, permettant ainsi (normalement) de résorber ce problème.

6. Les divers fluides corporels seront affolés

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© NASA

La pesanteur ne permet pas seulement de « voler ». Dans le corps humain, les organes tout comme les divers liquides ne fonctionneront plus vraiment de la même façon. En effet, tous les liquides se diffuseront sous la pression du manque de gravité. Par exemple, le sang ne circulera plus vers les membres inférieurs comme sur Terre, mais il se déplacera vers la tête ! C’est pour cette raison que de nombreux astronautes voient leur visage légèrement plus rond à leur retour sur Terre.

7. Le cœur n’aura plus tout à fait la même taille

Muscle principal du corps humain, il est important de savoir que dans l’espace, le cœur rétrécit ! Son travail est également ralenti puisqu’il pompe moins de sang et sa forme devient plus sphérique. Les diverses études menées et en cours sur le sujet pourraient sauver des vies non seulement dans l’espace, mais également sur Terre.

8. Les sportifs se verront affaiblis

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© NASA

Un tapis de course est mis à disposition des astronautes pour s’entraîner très souvent dans l’espace. En effet, l’atrophie musculaire et osseuse dans l’espace n’est pas un mythe. Et plus long est le voyage, plus le phénomène s’avère incontournable. C’est pour cette raison que l’exercice quotidien est fortement conseillé.

9. Les problèmes psychologiques vous guettent !

Dans de nombreux films de science-fiction, il arrive que les astronautes deviennent fous dans l’espace. Cela existe réellement. Le confinement ne sied pas à tout le monde et de nombreuses études sur le sujet sont actuellement en cours. En effet, la mission sur Mars demandera beaucoup de sang-froid puisque les gens seront appelés à être confinés, sans voir la lumière du jour ni le soleil, etc.

10. La mort est-elle inévitable si la combinaison présente une fissure ?

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© Warner Bros. © 20th Century Fox

Si vous vous posez la question après avoir vu quelques films sur le sujet, voici la réponse de la NASA : Il ne faudra que 15 secondes avant que vous ne perdiez connaissance S’en suivront l’asphyxie ou la décompression. En effet, il faut savoir que 10 secondes à peine dans l’espace sans combinaison fera bouillir votre sang et en 30 secondes à peine, vos poumons seront totalement détruits. Pour conclure, il vous faudra moins d’une minute pour mourir.

11. L’absence de gravité n’est pas si drôle qu’elle en a l’air

L'absence de gravité a des répercussions importantes sur l’organisme. C’est pourquoi les scientifiques cherchent à la reproduire sur Terre, afin de pouvoir anticiper les divers problèmes dans l’espace. Stephen Hawking, le célèbre physicien, a testé l’expérience de l’anti-gravité en 2007.

12. Les jumeaux sont les meilleurs « cobayes » pour les études

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© NASA

Scott et Mark Kelly sont jumeaux. Ils ont été les « cobayes » d’une étude sur « la sécurité et la performance des astronautes ». Tous deux ont subi des examens médicaux, puis Scott est allé dans l’espace, alors que Mark est resté sur Terre. Ils ont alors refait des examens au retour de Scott. Les résultats s’avèrent plutôt incroyables. Par exemple, la protéine C réactive (marqueur d’inflammation) s’est montrée très élevée pour Scott. Cela est probablement dû au stress. La recherche est toujours en cours et permettra dans un futur proche de comprendre les changements du corps humain et de la génétique dans l’espace.

13. Les trous noirs pourraient désintégrer votre corps

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© Paramount Pictures

De façon totalement hypothétique, si un corps humain tombait dans un trou noir, il serait étiré à un niveau tellement élevé qu’il se pourrait qu’il se dilapide en milliers de petits ions. De même, les repères spatio-temporels seraient complètement déphasés : une même personne serait en mesure de voir en même temps, le passé et le futur ! Mais la mort instantanée ne permet pas de rapporter une confirmation de cette hypothèse…

14. L’humour deviendra l’un de votre point fort

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© NASA

Astronaute est le métier le plus dangereux et difficile au monde d’après les gens de la NASA. L’humour est une qualité qu’il est nécessaire de posséder un minimum lorsque l’on exerce cette profession. Cela permet de décompresser le niveau de stress tant physique, qu’émotionnel. Et cela se travaille !

Sur la photo ci-dessus, l’astronaute arbore un panneau « À vendre », car le satellite qu’il essaie de réparer montre des problèmes techniques tenaces.

15. Vous allez éprouver un énorme manque

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© NASA

Comme bon nombre de personnes, les astronautes ont tendance à râler par rapport à leur quotidien. Mais une fois dans l’espace, leur vie sur Terre leur manque terriblement.

16. Vous tomberez rapidement dans les rites superstitieux

Illustration de l'article : 17 faits surprenants arrivant aux humains une fois dans l’espace

© NASA

Même s’ils ne l’étaient pas avant, les astronautes ont tendance à développer des rites superstitieux pour se rassurer avant de partir en mission dans l’espace. Cette photo prise lors de la mission Apollo 10 en témoigne !

17. Ne vous éloignez jamais sans système de sécurité

Si vous ne souhaitez pas être avalé par l’immensité de l’espace, mieux vaut ne jamais sortir de la station sans harnachement. La photo illustre très bien ce qu’il pourrait se passer dans ce cas et tout problème dans le scaphandre serait mortel. Si l’équipage ne peut rattraper un membre de l’équipage égaré, ce dernier sera condamné à errer dans l’espace pendant 6 heures tout au plus, jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’oxygène… Ce scénario est le pire pour un astronaute.
Cela dit, la NASA et toutes les autres agences spatiales mettent en place des dispositifs en cas d’urgence pour que chaque astronaute puisse être ramené à bon port. Cela s’appelle « Simplified Aid for EVA Rescue ».

Alors ? Toujours autant partant de faire partie du groupe test pour implanter la vie sur Mars ?