18 photos qui vous donneront envie d’aller visiter le Japon

Le pays du soleil levant est un endroit totalement dépaysant pour un Européen. Les traditions, la culture, la nourriture, la mode, la technologie, etc., tout y est tellement différent ! Et pourtant, au milieu de ce brouhaha innovant, l’Homme arrive à trouver sa place.

Voici 18 photos totalement révélatrices du mode de vie japonais. Alors ? Vous êtes prêt à boucler vos valises ?

1. Tokyo est la capitale la plus sûre au monde

© ncousla / DEPOSITPHOTOS.COM  

Une unité du centre de recherche de l'Economie Intelligente a rendu public le classement des villes les plus sûres au monde. Pour cela, plusieurs critères ont été croisés comme la sécurisation des informations informatiques, la sécurité individuelle, les soins et l’infrastructure. C’est Singapour qui arrive sur la seconde place derrière Tokyo et Osaka sur la troisième. L’Asie règne donc en maître sur ce podium.

2. Vous ne pouvez pas vous tromper même sans parler la langue

© ru-japan.livejournal.com  

Conscients que le monde entier ne parle pas leur langue et ne peut déchiffrer les signes qui font office de lettres, les Japonais ont inventé un système de dessins fortement explicites pour que tous les touristes puissent comprendre la plupart des choses. De plus, un texte en anglais accompagne systématiquement chaque mode d’emploi. 

3. Une fête pour tous les enfants faisant 3, 5 ou 7 ans

© Eurasia Press/Photononstop/East News  

Le 15 novembre est le jour du Shiti-Go-San (sept-cinq-trois), c’est-à-dire une fête spéciale pour tous les Japonais fêtant 7, 5 ou 3 ans l’année en cours. Les nombres impairs portent chance dans le pays et ces âges spécifiquement, sont des étapes clés dans la vie des enfants. 

4. Les étirements de groupe

© Rodrigo Reyes Marin/AFLO/EAST NEWS  

Tous les élèves ainsi que les employés de la plupart des entreprises démarrent leur journée par des étirements de groupe. Cela est devenu une tradition depuis 1928 et est grandement salué par tous. Ces étirements permettent de se sentir mieux, mais également de rapprocher les gens. 

5. Les « vendredis Premium »

© EAST NEWS  

La plupart des Japonais souffrent de fatigue chronique à cause de leurs journées de travail extensibles. Afin de lutter contre ce fléau, le gouvernement a mis en place le système de vendredis premium. Cela consiste à pouvoir tout simplement quitter son travail plus tôt, tous les derniers vendredis du mois. Cette pratique a été encouragée par le ministre de l’Économie Hiroshige Seko, qui en profite pour aller faire du curling après le travail. 

6. Les entreprises sont souvent léguées de père en fils

© Wikipedia Commons  

Au Japon, le travail est toujours salué. C’est pourquoi une entreprise reste souvent dans la même famille. Certaines sont très anciennes comme l’hôtel traditionnel Hoshi Ryokan. Il a été bâti en 718 et fait toujours partie de la même famille depuis 46 générations ! 

7. Le Japon protège ses animaux dans des sanctuaires ouverts au public

© handai_fox / twitter.com  

L’un des plus célèbres reste le Zao Fox situé dans la préfecture de Miyagi sur l'île de Honshu. Là-bas, les renards sauvages vivent en liberté et le public peut aller les voir et les nourrir au sein du sanctuaire qui leur est dédié. 

8. Les routes sont réparées à la vitesse de l’éclair

© Kyodo/FOTOLINK/Associated Press/East News  

Le travail ne fait guère peur aux Japonais. En 2014, l’une des routes de Fukuoka a été coupée par un immense trou de 13 m de profondeur. Cela a probablement été causé par la construction d’une rame de métro. Cet incident n’a causé aucun mort ni blessé. Cela dit, ce trou a été réparé en seulement 48 heures et aucune trace ne prouve qu’un tel événement ait pu survenir à cet endroit. Le monde entier a été ébahi par une telle rapidité d’exécution.

9. La bienveillance est de mise

© 24warez.ru  

Afin de protéger les voitures lors de travaux dans les rues, celles-ci sont couvertes à l’aide d’une bâche, pour ne pas être salies ou abîmées. 

10. Simple, mais toujours efficace

© barmoska.livejournal.com  

Les appartements japonais sont souvent très petits, mais totalement bien pensés. Par exemple, il y a toujours un évier sur les balcons afin d’arroser les fleurs plus facilement. 

11. Le souci du détail

© coward lion / DEPOSITPHOTO.COM  

Aucun trou sur la chaussée ou sur les trottoirs ne doit rester béant. C’est pourquoi les œuvres d’art sont les bienvenues pour les combler ! 

12. Ils possèdent des trains à très grande vitesse presque partout

© imago stock&people/EAST NEWS  

La rapidité des trains Shinkansen à grande vitesse est comparée à celle des balles de pistolet. Ils atteignent les 320 km/h et n’ont jamais de retard, garantissant ainsi à tous les utilisateurs d’arriver à l’heure en cours ou au bureau. Les retards ne sont pas tolérés au Japon, même si ceux-ci sont le fruit d’un événement indépendant de la volonté des gens. 

13. Un système d'alerte sur tous les téléphones portables

© EAST NEWS  

Un système appelé J-Alert permet au gouvernement d’alerter tous les citoyens détenant un téléphone portable, mais également les médias et retransmet sur les haut-parleurs des villes. Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement peut également émettre des alertes par SMS. Cette option est intégrée dans tous les téléphones mobiles récents et cela permet donc les autorités d’avertir les citoyens entre 4 et 20s concernant un événement grave. 

14. Le paradis de la nourriture

© legoland.jp  

Il est facile de trouver à peu près tout ce que vous cherchez en matière de nourriture au Japon, voire même ce à quoi vous ne vous attendriez pas. Des crêpes traditionnelles (Okonomiyaki), en passant par les fameux bonbons au chocolat Sakura, il y en aura pour tous les goûts. De nombreuses enseignes profitent également de leur notoriété pour ouvrir des cafés ou restaurants, à l’image de LEGO qui propose des aliments sous la forme de la célèbre petite brique.

15. Même les légumes ressemblent à des œuvres d’art

© reddit.com  

Tailler des œuvres d’art dans les fruits ou légumes est devenu une activité artistique répandue au Japon. Il s’agit du mukimono. Chaque région possède même son propre thème et des outils spéciaux ont été conçus pour arriver à réaliser des prouesses ! 

16. Adieu le dentiste ?

© MediaforMedical/Andrey Armyagov/EAST NEWS  

Un scientifique japonais répondant au nom de Kazue Yamagashi a mis au point une formule de dentifrice, capable de réparer les caries, mais également les fissures des dents ainsi que les petites bosses. Cela est rapide et sans douleur et bien sûr, ne nécessite pas l’intervention d’un dentiste ! Le dentifrice se liquéfie avant de se cristalliser après 3 minutes sur les imperfections dentaires. Les dents sont donc réparées !

17. Les rois des inventions étranges

© imgur  

Le Japon est mondialement connu pour ses inventions peu communes et toujours cocasses, surtout pour nous les Européens. Ils sont par exemple les fabricants des distendeurs de bouche pour faire devenir les lèvres pulpeuses, ils ont mis au point une application smartphone pour embrasser votre amoureux à distance ou encore, viennent de sortir un coussin de la forme des jambes d’une femme pour vous reposer plus confortablement. Bien sûr, cela n’est qu’un extrait de l’étendue de leurs capacités ! 

18. Les écoles japonaises sont probablement les meilleures au monde

© Yukishot  

Le système scolaire est très différent de ce que l’on peut connaître chez nous. En effet, il n’y a pas de notation, mais les enseignants savent quels sont les élèves prêts à passer à l’apprentissage de nouvelles leçons et lesquels ne le sont pas. De même, les téléphones portables sont totalement interdits dans l’enceinte des établissements scolaires. Les rebelles se verront privés de leur appareil et ne pourront les récupérer qu’en présence des parents. Enfin, afin d’inculquer des valeurs à chaque enfant, aucune femme de ménage ne nettoie les établissements. Ce sont les élèves, chacun leur tour, qui doivent prendre soin des installations et les nettoyer.

COMMENTAIRES