19 choses surprenantes qu’on s’est bien gardé de vous dire sur la grossesse

La maternité est une des plus belles étapes de la vie, mais elle apporte aussi son lot de transformations inattendues, et de mystères (sans parler des mythes). Pour vous aider à vous y retrouver, voici 19 faits avérés intéressants, voire surprenants, auxquels sont confrontées les femmes enceintes, ajoutés aux commentaires plus cliniques du Docteur Minkin, professeur en obstétrique, gynécologie, et sciences de la reproduction à l’Ecole de Médecine de l’Université de Yale.

La grossesse n’aura bientôt plus de secrets pour vous...

1. Saviez-vous que votre liquide amniotique contenait de l’urine ?

© NBC

Dès que votre bébé développe des reins (autour de la 11e semaine), il se met à uriner dans le liquide amniotique, ce qui fait qu’au bout de la grossesse votre enfant est entouré presque uniquement de pipi. Cela ne semble pas le déranger outre mesure, et c’est le cas depuis la nuit des temps, donc aucune raison de s’inquiéter.

2. Avez-vous vu la couleur de votre vagin dernièrement?

© Paramount

Bien sûr que non, et il vaut mieux car celui-ci a tendance à devenir bleu « à cause de l’augmentation de la circulation du sang pendant la grossesse » explique le Dr. Minkin.

3. Une femme enceinte produit 2 fois plus de sang qu’avant.

© Universal

D’après le Dr. Minkin “ Ce sang supplémentaire est réservé à l’utérus car le môme absorbe une grande quantité de sang ». De plus cela sert à la maman qui durant l’accouchement peut parfois en perdre beaucoup.

4. Vous partagez votre ADN avec le bébé

© Fox

“ Est-ce qu’il y reste pour toujours ? Non, mais il est plus difficile d’identifier l’ADN d’un bébé fille car elle a 2 chromosomes X et la mère a 2 chromosomes X. Il est plus facile d’identifier l’ADN d’un bébé garçon car il possède un chromosome Y qui se ballade par là. »

5. Il n’est pas nécessaire de manger pour 2

© Disney

Il est vrai que la grossesse donne faim car votre corps utilise plus de ressources pour fabriquer le bébé, mais ce n’est pas la peine de reprendre deux fois des pâtes. « L’apport calorique supplémentaire requis est de 300 calories par jour. »

6. Une nouvelle pointure

© Disney

Si vous n’avez pas encore eu d’enfant, peut-être ne savez-vous pas que les pieds des femmes enceintes ont tendance à grandir. Certains suggèrent que c’est parce que votre corps se prépare à l’accouchement en relaxant toutes vos articulations afin de permettre au pelvis de laisser passer le bébé. « Je dis à toutes mes patientes...de ne pas acheter une collection entière de Jimmy Choo ou Prada car il leur en faudra surement de plus grandes un peu plus tard » déclare Minkin.

7. Si vous marchez comme un canard c’est à cause de vos hanches

© youtube.com

Non seulement vous avez un peu plus de poids et de volume à transporter pendant la grossesse, mais en plus vos hanches se préparent à l’élargissement nécessaire au passage du bébé. Une hormone, la relaxine, se charge de programmer la séparation des os du pubis. Chez certaines femmes ce relâchement est plus prononcé et cause un certain dandinement. Dans les cas extrêmes l’on conseille le port d’un corset.

8. Un bouchon muqueux sert à fermer votre utérus

© HBO

Il protège le bébé des bactéries environnantes. A la fin de la grossesse, le col de votre utérus se dilate et le bouchon tombe. C’est souvent un signe que l’accouchement approche, mais certaines femmes ne perdent pas leur bouchon à l’avance, et d’autres le perdent petit à petit sans s’en apercevoir.

9. La pigmentation de votre peau peut changer

© E!

Vous aurez sûrement entendu parler du « masque de grossesse ». La peau de certaines femmes enceintes se pigmente sur le nez, les pommettes, les joues et le front à cause des hormones. Il n’y a qu’une chose à faire : se protéger du soleil pendant et immédiatement après la grossesse. Ce masque disparaîtra quelques mois après l’arrivée du bébé.

10. Et vous transpirerez comme un bœuf

© youtube.com

"Cela est dû aux hormones et à l’augmentation de la circulation sanguine. La progestérone est en fait une hormone thermogène. Les femmes enceintes ont souvent une température plus élevée."

11. Le “cerveau de grossesse » existe bel et bien

© ABC

Il n’y a pas d’étude définitive à ce sujet. Certaines femmes se plaignent de pertes de mémoire, d’autres de manque de concentration. Personne n’a encore réussi à l’expliquer. Parmi les hypothèses on compte les hormones, le manque de sommeil, et le stress dû à ce changement de vie majeur qu’est l’arrivée d’un enfant.

12. Les cheveux sont plus beaux pendant la grossesse

© Disney

Les fameux œstrogènes sont à l’origine des changements que subissent les cheveux des femmes enceintes. Votre chevelure sera plus soyeuse longue et brillante que d’habitude. Par contre vous risquez de ressentir par effet boomerang la chute dramatique de ces mêmes hormones après l’accouchement et de voir vos cheveux devenir ternes, cassants et peut-être même tomber par poignées. Ne vous inquiétez pas, ce n’est que temporaire.

13. Les seins douloureux, gonflés et qui fuient

© Universal

Non les problèmes de seins ne surviennent pas qu’à l’allaitement. Durant la grossesse, les seins sont souvent douloureux, gonflés, et ils peuvent libérer un liquide qui s’appelle le colostrum. Pour éviter que cela ne se voie sur les chemisiers, on trouve dans le commerce des petits disques en coton à placer dans votre soutien-gorge.

14. Oubliez votre carrière de cantatrice pour un temps

© ABC

Le bébé poussant sur votre diaphragme, il vous sera plus difficile de respirer puisque vos poumons auront moins de place pour se gonfler d’air. De ce fait, les chanteuses verront leurs capacités vocales diminuer.

15. La ligne sombre au milieu du ventre

© SNL

Vers le milieu de la grossesse, certaines femmes remarquent une ligne noire verticale qui se dessine au centre de leur ventre. C’est tout à fait normal, et encore une fois ce sont les hormones qui sont à l’origine de cette « linea nigra » qui apparaît chez 75% des futures mamans.

16. Les mamelons qui changent de couleur

© CW

"Les mamelons qui changent de couleur vont de pair avec la linea nigra. Cela est dû au haut niveau d’œstrogènes."

17. Le ventre qui démange

© Bravo

Cela aussi est tout à fait normal car la peau de votre ventre est très distendue pendant 9 mois. Il suffit de l’hydrater avec votre lait pour le corps habituel, voire une crème spécial-vergetures.

18. Les saignements

© youtube.com

Pas de panique, de légers saignements sont normaux pendant la grossesse, mais parlez-en tout de même avec votre médecin car s’ils augmentaient, ils pourraient être un signe de problème grave.

19." Où sont les toilettes ? "

© IFC

La caricature de la femme enceinte veut que celle-ci s’arrête toutes les 5 minutes pour aller faire pipi. C’est exagéré bien sûr mais il est vrai que la grossesse influe sur la vessie. Au début ce sont les changements hormonaux qui donnent constamment envie d’aller aux toilettes (ou l’impression de devoir y aller), mais ce n’est que lorsque la grossesse est bien entamée que l’utérus commence à effectivement exercer une pression sur la vessie.

COMMENTAIRES