1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. 19 faits sur les chinois qui vous mettront dans une situation gênante

19 faits sur les chinois qui vous mettront dans une situation gênante

Les chinois sont réputés pour créer à peu près tout et travailler sans compter.

Illustration : "19 faits sur les chinois qui vous mettront dans une situation gênante"

Mais outre leur capacité de travail, les chinois sont également une civilisation unique. Leurs us et coutumes sont totalement différents des nôtres.

Voici 19 faits totalement étranges et étant pourtant considérés comme normaux en Chine.

1. Ils mangent absolument tout ce qui est vivant

Sur les marchés comme dans les supermarchés, vous pourrez trouver divers animaux étranges sur les étals. Requins, grenouilles, crocodiles, tortues, chiens, chats, cafards, asticots ou même serpents sont des mets très prisés. La cuisine chinoise est très surprenante alors n’hésitez jamais à demander ce que contient votre assiette !

2. Les enfants en bas âge portent des pantalons avec un trou à l’arrière, leur permettant de faire leurs besoins n’importe où

Jusqu’à leurs 2 ou 3 ans, les pantalons portent des pantalons avec un trou. Cela a pour but de les aider à devenir propres plus rapidement, mais surtout, de leur permettre de se soulager où qu’ils se trouvent. C’est pour cette raison que les rues sont souvent jonchées de déjections.

3. Vous pouvez sortir en pyjama sans problème

Ceci est une tendance très suivie : il est totalement possible de sortir en pyjama dans la rue pour faire un tour, aller acheter des provisions, boire un café avec des amis, etc.

4. Des nouilles plutôt qu’un gâteau d’anniversaire

Les nouilles de longévité sont le dessert officiel pour les anniversaires, les mariages ainsi que le Nouvel An. Elles mesurent plusieurs mètres de long afin de pouvoir remplir un bol entier. Plus les nouilles sont longues et résistantes et plus la vie de celui qui les mange sera identique.

5. Les trains sont excessivement rapides

Sur certaines portions de chemins de fer, les trains peuvent atteindre les 350 km/h. Le pays étant très vaste, en augmentant la vitesse des trains, cela permet de connecter les régions les plus éloignées du pays entre elles, à des coûts plus intéressants que par les airs.
Le record de vitesse enregistré date de 2010 où un train a atteint 481 km/h. Il s’agit du train le plus rapide au monde.

6. Les anniversaires ne sont pas célébrés tous les ans

Les anciennes traditions sont suivies par beaucoup de chinois. Ainsi, ils ne fêtent leurs anniversaires comme suit : le premier mois, à leur 1 an, 6 ans et tous les 10 ans. De grandes fêtes sont célébrées aux 60 et 80 ans. La plupart des femmes ne fêtent pas leurs 30e, 33e et 66e anniversaires. En effet, elles pensent que cela leur portera malheur durant toute l’année en question. Les hommes, quant à eux, ne fêtent pas leur 40e anniversaire pour le même motif.

7. Des coiffeurs de rue partout

De nombreux barbiers ou coiffeurs vous proposent leurs services à tous les coins de rue. Les locaux n’y retournent jamais une seconde fois…

8. Des oies en guise de policiers

Non ce n’est pas une blague. En Chine, dans certaines villes, des oies sont utilisées pour patrouiller de nuit et attraper les voleurs. De même, l’armée compte environ 10 000 pigeons voyageurs.

9. Oeufs noirs et urine au menu

Les œufs centenaires sont un mets très prisé en Chine. Il s’agit d’un œuf de poule macéré dans du thé, du citron vert, du sel, des cendres et de l’argile. Ce mélange est enveloppé dans de la paille et une coque de riz et enfin, il sera enterré pendant 3 ou 4 mois. Tóngz? dàn est un autre mets délicieux. Il s’agit d’œufs de poules bouillis durant toute une journée dans de l’urine de petit garçon

10. Les serveurs sont des robots

En Chine, dans la plupart des restaurants, les serveurs sont des robots. Cette pratique a été testée dans un café type au sein d’un institut de recherche puis a été répandue dans la vraie vie suite au succès qu’il a connu. Ce même type de robots est désormais en vente pour vous aider dans votre quotidien personnel chez vous.

11. Usines d'élevage de moustiques

20 millions d'insectes par semaine, voilà ce que produit la Chine comme nuisibles. Il s’agit de la plus grande usine de moustiques au monde et cela sert à lutter contre la fièvre de la dengue. Les scientifiques rendent stériles les moustiques mâles en leur injectant une bactérie spéciale. Ils sont ensuite libérés afin qu’ils infectent les femelles.

12. Des aliments pour coccinelles

Des petits morceaux de papier imprégnés d’une substance attirant les coccinelles sont déposés dans les jardins ou serres afin d’attirer les insectes. Cela permet d’éviter d’utiliser des produits pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles.

13. La glace aux petits pois

Le petit pois a été ramené de Chine par Marco Polo. Mais ce qui est sûr c’est que la glace de petits pois a pris naissance là-bas, mais ne franchira pas les portes de l’Europe. Cette glace très populaire fait des ravages auprès des enfants et adultes chinois.

14. 2 semaines de vacances annuelles pour le pays entier

Le Nouvel An chinois dure 2 semaines. Il s’agit de la célébration principale du pays et constitue donc un arrêt total du pays pendant ce laps de temps. Durant ces 2 semaines, les chinois en profitent pour voyager, c’est la raison pour laquelle les touristes chinois envahissent en nombre l’Europe.

15. Les biscuits de la chance japonais

Vous pensiez que les biscuits de la chance étaient chinois ? Faux ! Un chef japonais a amené ces biscuits aux États-Unis et a été pris pour un chinois… Le succès de ces biscuits a été si grand que même les restaurateurs chinois les ont intégrés à leurs menus et c’est ainsi que la légende a été conservée.

16. Des villes fantômes et 64 millions de maisons inhabitées

Bien que quelque 30 millions de personnes soient logées dans des grottes ou encore dans des « appartements cercueils », des villes fantômes entières existent en Chine. D’après les calculs il existerait 64 millions de gratte-ciel abandonnés, ne comptant aucun habitant. La ville fantôme la plus connue reste Ordos.

17. La Chine est l’inventeur du football, mais le sport national est le Ping Pong

Ce n’est qu’en 2004 que la FIFA reconnaît enfin officiellement que le football est bel et bien né en Chine. Il s’agissait d’un exercice de formation pour les soldats, utilisé dès le 2e siècle avant J.C. Le sport national actuel est le Ping-pong, inventé par les britanniques, il y a environ une centaine d’années. Son nom n’y trompe pas : il s’agit du bruit que fait la balle en rebondissant.

18. La lingerie la plus extravagante au monde se trouve en Chine

La mode chinoise lui est propre. Nul autre pays au monde n’adopte les mêmes courants vestimentaires. La plupart des chinois ne s’intéressent pas vraiment à l’éducation sexuelle et ne se posent la fatidique question de savoir d’où viennent les bébés que très tard dans la vie. Néanmoins, cela n’empêche pas que les magasins de lingerie possèdent de nombreuses pièces plus extravagantes les unes que les autres. De même certains objets vous surprendraient !

19. Les oeufs artificiels sont-ils une réelle création ou une intox ?

Il existe de nombreuses vidéos virales sur le net montrant des œufs artificiels créés en Chine et distribués à travers le monde. Des scientifiques se sont penchés sur cette information et s’accordent à dire qu’il s’agit d’une intox. En effet, dans le sens où le coût de production n’est pas moins élevé que celui des véritables œufs, il n’y a d’après eux, aucun intérêt à les produire. Cela dit, d’autres pensent que cela est tout à fait réel. Pour l’heure aucune information supplémentaire ne vient agrémenter une théorie ou l’autre.

Crédits photos ; bbmundo / facebook, Aloehowru / facebook