19 marques connues ayant pourtant disparu

Les jours passent et la notoriété s’efface pour certaines grandes marques. En effet, pour diverses raisons, certaines enseignes ou certains produits ont dû mettre fin à leur production ou bien ont été rachetés par d’autres groupes. Quoi qu’il en soit, ils ont disparu et il ne reste d’eux que le vaste souvenir d’un logo ou d'un spot publicitaire…

Voici 19 marques que vous avez probablement connues et mais qui n'existent plus.

1. Pschitt orange et Pschitt citron

Créée en 1954, la marque disparait en 2005. Cela dit, elle réapparait sous la propriété du groupe Castel et il est possible de se procurer cette boisson sur internet exclusivement.

2. Banga

Cette boisson à l’orange appartenait à Orangina. Les publicités étaient géniales, mettant souvent en scène des animaux de la jungle après son partenariat avec l’émission TV « En route pour l’aventure ». Quoi qu’il en soit, en 1999 la marque disparaît, rachetée par Oasis.

3. Delespaul-Havez

Vous ne connaissez probablement pas cette enseigne et pourtant, elle est celle qui a malencontreusement créé le Carambar ! Elle disparaît en 1972 pour fusionner avec La Pie Qui Chante.

4. Spring gum

Ces chewing-gums n’ont pas longtemps fait le poids face à Malabar et Hollywood…

5. Prisunic

Cette chaine de magasins a été implantée en France en 1931 par les enseignes Printemps. Le dernier Prisunic a fermé ses portes en 2003 à Noisy-le-Sec. 

6. Bio de danone

Ce produit n’existe plus et a été remplacé par Activia !

7. Les hypermarchés Mammouth

« Mammouth écrase les prix, Mamie écrase les prouts », un slogan que chantaient les enfants dans les cours à la récréation… Le dernier magasin a fermé ses portes en France en 2009.

8. Olida

Spécialisée en charcuterie, cette entreprise a été rachetée en 1992 par Fleury Michon.

9. La Roche aux Fées

Cette entreprise vous semble inconnue, mais si l’on vous dit qu’elle a inventé les yaourts Yoco et Créola, cela vous parle-t-il plus ? Créée en 1940 elle disparaît en 1989, rachetée par Chambourcy, puis par Agrial.

10. Les biscuits Bamboula de St Michel

Vivement critiqués par les associations défendant les Droits de l’Homme, ces biscuits étaient accusés de porter atteinte à la dignité humaine. C’est ainsi qu’ils ont été retirés du marché en 1994.

11. Les confitures Bannier

12. Les céréales Kix de Nestlé

Ces céréales enrobées de miel et très croustillantes ont disparu au début des années 2000 après 5 ans d’existence.

13. La compagnie aérienne Pan American World Airways

Appelée plus communément « Pan Am », cette compagnie américaine fondée en 1930 a connu une grande notoriété avant de s’éteindre en 1991.

14. Sironimo

« Sironimo, c’est Ri-go-lo ! » scandait la publicité ! Et pourtant, aussi géniaux qu’aient pu être les spots TV, cette marque n’existe plus après un timide retour en 2013 chez Casino.

15. Les hypermarchés Continent

Enseigne française créée en 1972, c’est Carrefour qui rachète la marque en 1999. Le dernier magasin ferme ses portes en 2000.

16. Chambourcy

Fondé en 1934, Chambourcy était le nom d’un petit-suisse. Puis en 1996, la marque est devenue la propriété du groupe Nestlé.

17. Les Bonitos

En fait, ces bonbons n’ont rien été de plus que des M&M’s pour lesquels l’enseigne a décidé de changer de nom pour faire plus européen… Mis sur le marché français en 1955, M&M’s décide en 1986 d’harmoniser sa communication et donc, de redonner le même nom à tous ses produits, soit M&M’s !

18. Pastador

Concurrente directe du Nutella, cette pâte à tartiner a été mise sur le marché en 1952. En 1990, la production s’arrête et Nutella profite alors de récupérer la majeure partie du marché.

19. Raider

Jusqu’en 1991, cette marque était encore disponible dans les supermarchés. Mais en fait, il ne s’agissait ni plus ni moins des Twix ! Et tout comme pour les M&M’s, afin de rationaliser la communication, la marque décide d’abandonner le nom de Raider au profit de Twix en Europe.

COMMENTAIRES