1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. 2 ingrédients pour réduire efficacement le taux de cholestérol dans le sang

2 ingrédients pour réduire efficacement le taux de cholestérol dans le sang

Les français ayant un taux de cholestérol assez élevé dans le sang sont de plus en plus nombreux. Or, une telle condition accentue le risque de maladie et de crise cardiaque. Certes, les médicaments aident à améliorer et stabiliser le cholestérol, mais les changements de mode de vie peuvent également aider à diminuer ce taux.

Illustration : "2 ingrédients pour réduire efficacement le taux de cholestérol dans le sang"

Force est de constater que les niveaux de cholestérol augmentent en raison d’un mode de vie sédentaire et d’une mauvaise alimentation.

Le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol est présent dans le corps humain, en particulier dans le système nerveux, la peau, les muscles, le foie, les intestins et le cœur. Cependant, celui-ci est divisé en deux catégories qui nous permettent d’identifier s’il s’agit du « mauvais » ou du « bon » cholestérol, appelés respectivement LDL et HDL.

Le mauvais cholestérol est le produit d’une nutrition moins saine, comme les aliments frits, sucreries, produits transformés, nourriture graisseuse.

De son côté, le bon cholestérol ou HDL est chargé de collecter le mauvais cholestérol présent dans le sang et de le transporter vers le foie pour y être éliminé. C’est notamment ce qui le rend « bon », puisqu’il remplit la tâche d’aider à éliminer l’excès de mauvais cholestérol présent dans l’organisme.

Si, après des tests cliniques, le médecin a déterminé que votre taux de cholestérol est assez haut, il est peut-être temps d’envisager un nouveau mode de vie.

Les deux aliments pour stabiliser le taux de cholestérol

L'huile d'olive et l’ail sont très bénéfiques pour le corps humain. Sa consommation pourrait nous aider à renforcer le système immunitaire, combattre le diabète ou les problèmes cardiovasculaires, contrôler le cholestérol et même favoriser le renforcement de nos os.

Comment utiliser l’ail dans le traitement du cholestérol ?

L'ail est l'un des condiments les plus utilisés en gastronomie et en médecine naturelle. Il se distingue par sa haute teneur en composés antioxydants. Entre autres, il possède une substance active appelée allicine, aux propriétés anti-inflammatoires et purifiantes qui facilitent le contrôle de l'hypercholestérolémie et des taux élevés de triglycérides.

Il exerce un effet vasodilatateur et anti coagulant qui améliore le passage du sang. Ainsi, il favorise l'élimination des toxines et prévient l'accumulation de plaquettes dans les parois artérielles.

Il contient du potassium et une petite quantité de fibres qui favorisent la régulation de la tension artérielle tout en favorisant la digestion des lipides.

Le remède à l’ail avec de l’huile d’olive

Illustration de l'article : 2 ingrédients pour réduire efficacement le taux de cholestérol dans le sang

L'allicine de l'ail se lie aux acides gras essentiels de l'huile d'olive pour fournir un traitement alternatif contre l’hypercholestérolémie. Ces composants nettoient les parois artérielles, contrôlent l'inflammation et empêchent l'oxydation des lipides dans le sang.

Pour préparer ce remède naturel, il vous faut 10 gousses d'ail et une demi-tasse d'huile d'olive extra vierge (100 g). Ainsi, écrasez les gousses d'ail dans un presse-ail et mélangez-les avec l'huile d'olive. Puis, laissez le mélange reposer toute la nuit et commencez à en manger le lendemain matin. Il importe de mentionner qu’il ne faut en consommer qu’une cuillère à soupe à jeun tous les jours.