20 fruits exotiques rares à connaître si vous partez en exploration dans la forêt tropicale

Lorsque nous parlons de fruits exotiques, nous pensons à la banane, la mangue, le fruit de la passion ou encore les noix de coco. Mais il existe pourtant d’autres fruits exotiques tout autant savoureux, mais bien plus rares.

Voici une sélection de 20 fruits exotiques rarissimes que vous ne trouverez que dans les pays où ils poussent. 

1. Le cherimoya

(C) depositphotos  

Aussi onctueux qu’un yaourt au lait entier, ce fruit fond dans la bouche. Sa texture rappelle celle d’une crème, similaire à la banane. On lui confère des aptitudes à soigner la dysenterie et à faire baisser la fièvre. Attention toutefois, les graines sont toxiques 

2. Le durian

Le durian est un fruit asiatique très réputé pour sa mauvaise odeur. Il est même interdit dans certaines boutiques et surtout dans les hôtels ! Son parfum très odorant provient du soufre organique qu’il contient. En revanche, son goût est délicieux. Les asiatiques en raffolent ! De plus il est prescrit pour les problèmes cardiaques.  

3. Le jaquier

(C) depositphotos   (C) catalanocasting  

Ce fruit est énorme : il mesure en moyenne 1 mètre et pèse environ une trentaine de kilos. Ils ont le goût doux et sucré rappelant celui de la banane, de la mangue et de l’ananas. Ses graines sont comestibles. Elles se mangent revenues dans l’huile et ont une délicieuse saveur de chocolat.  

4. Le jabuticaba

Il a l’apparence et le goût du raisin. Le jabuticaba est utilisé pour faire des confitures, gelées, mais également du vin ou des spiritueux. D’autre part, au Brésil, il est utilisé comme traitement contre l’asthme.  

5. Le fruit miracle

Ces petites baies ressemblant à des petits radis sont soi-disant magiques. En effet, elles atténuent le feu du piment. Il suffit d’en consommer une seule et environ une heure après, tout ce que vous avalerez sera absolument doux, même le plus féroce des piments ! 

6. Les bananes rouges

(C) heejin_an_   (C) willcookwilleat  

Les bananes rouges sont plus petites que les bananes classiques. Elles ont aussi un goût plus sucré, rappelant légèrement l’acidité de la framboise et la douceur de la mangue. Elles sont également plus riches en potassium, en bêta-carotène et en vitamine C. 

7. Le kiwano

Il est appelé le « melon à cornes », car il ressemble à un gros melon jaune, mais avec des piquants sur sa coque. Mûrs, ils présentent une couleur jaune à l’extérieur et verte à l’intérieur. Ce fruit a un goût frais entre le concombre, le kiwi et la banane. 

8. Le tamarillo 

Le nom de cet arbre a été donné à son fruit. Il est de la même famille que la tomate, l’aubergine ou encore le piment. La forme du fruit est similaire à une tomate cerise et son goût rappelle celui des fruits de la passion. Le tamarillo est souvent mangé comme dessert ou utilisé dans des plats.

9. La main de Bouddha

Ce fruit asiatique porte ce nom, car sa forme très particulière ressemble à une main bouddhiste. Sa chair est très peu présente et lorsqu’il y en a, elle possède un délicat goût de violette. Le fruit jaune est plus souvent utilisé pour cuisiner les poissons en marinade ou encore les salades. 

10. Le salak

Le salak pousse sur un palmier. Sa peau dure et écailleuse lui vaut le surnom de « fruit du serpent ». La chair est blanche et son noyau a la taille d’une noisette. Quant à son goût, c’est un savant mélange de noix, banane et ananas. Attention en épluchant le fruit, sa peau peut piquer. 

11. Le sapotier noir 

Lorsque le sapotier noir est mûr, il arbore une couleur proche du charbon. Les mexicains le surnomment « caca poule » en raison de sa couleur peu commune. Néanmoins, vous serez surpris par le goût, car il est très proche du pudding au chocolat, tant par la texture que par le goût ! Bien sûr, il reste plus sain !  

12. Le melothria scabra

Plus connu sous le nom de « concombre à confire, le melothria scabra ressemble à une petite pastèque ovoïde. Son goût est quelque peu amer et il se consomme cru en salade ou encore comme condiment, au même titre que les cornichons. C’est un mets très apprécié des russes. 

13. Le rollinia deliciosa

Plus sa peau est noire et plus vous serez sûr de manger un fruit sucré. Son goût très particulier ravira les adeptes de tartes au citron. En effet, vous aurez l’impression d’en manger une, les calories en moins ! 

14. La sapotille

Ce fruit se trouve en Amérique centrale, Asie et Afrique. Il ressemble à une pomme à la peau brune et légèrement criblée. Sa chair est jaune ou marronnée et est très sucrée. Ce fruit est généralement consommé frais ou en confiture, jus ou sirop. Attention, les graines sont crochues et peuvent s’accrocher dans les muqueuses de votre gorge. Mieux vaut donc les retirer avant de consommer la chair du fruit. 

15. Le fruit à pain

(C) wikimedia  

Ce fruit pousse sur l’arbre à pain et est présent aux Antilles, en Polynésie ou encore en Amérique du Sud. Il peut être consommé sous diverses formes : cuit au feu de bois, en ragoût, au four, à l’eau, sous forme de farine, frit, braisé, sous forme de pâte, dans la bière ou dans des gâteaux. 

16. Le citron caviar

Parce que sa pulpe ressemble à des œufs de caviar et que son goût est légèrement citronné, ce fruit porte le nom de citron caviar. Ce fruit se trouve essentiellement en Australie. Il se mange en confiture ou tout simplement frais si vous aimez le citron. 

17. Le cupuaçu

Originaire d’Amazonie, ce fruit est très proche du cacao. Chaque coque renferme environ 50 graines. Elles sont utilisées pour faire des desserts, glaces, bonbons ou confitures, etc. 

18. Le longan

(C) depositphotos   (C) jitkajanakieva  

Le longan est répandu en Asie où il porte le surnom « d’œil de dragon ». Il est proche du litchi ou du ramboutan. Son arôme très sucré et juteux en fait un fruit très apprécié. De plus il contient beaucoup de vitamine C, calcium, fer et phosphore. Sa grande teneur en sucre en fait un fruit consommé pour donner un coup de fouet. 

19. L'akebia

Le fruit porte le nom de la plante sur laquelle il pousse. Son goût est sucré et très parfumé, rappelant celui de la framboise. Il est généralement mangé en dessert et sa peau est utilisée pour parfumer les farces à la viande.  

20. Le fruit du pandanus tectorius

(C) imgur  

Ce fruit se trouve en Australie, Indonésie, dans les îles du pacifique ainsi qu’à Hawaï. Il peut être mangé cru ou cuit. Sa peau naturellement résistante est aussi utilisée comme fil dentaire. Les feuilles de la plante sont prisées pour leurs propriétés médicinales. 

Crédit photo : kyotofoodie

COMMENTAIRES