24 choses à faire absolument tant qu’on est encore jeune

La jeunesse est une période où l’on est libre, et possède une grande quantité de temps (et d’énergie), mais on a aussi tendance à se dire que l’on a toute la vie devant soi pour faire telle ou telle chose. On ne se rend pas compte à quel point le temps passe vite, et qu’après on sera trop occupé pour réaliser certains rêves. Alors ne remettez pas à plus tard, inspirez-vous de cette liste et lancez-vous dès maintenant, soyez impulsif, créatif, profitez du monde...

1. Admirez le lever du soleil d’un endroit unique

(C) Similar  

L’endroit importe peu pourvu qu’il soit beau: le toit d’un immeuble à New-York, une belle plage au bout du monde, ou encore l’Himalaya, tous se prêtent à l’admiration d’un beau lever du soleil. Alors, sortez du lit dès l’aube et aller vous remplir les yeux de la beauté de notre univers.

2. Faites un voyage spécial

(C) drollnation  

Vous savez, cette excursion dont vous parlez tout le temps? Et bien il est temps de l’entreprendre. Non seulement les voyages forment la jeunesse, mais en plus ils rendent heureux. Que ce soit au bout du monde ou dans une ville voisine inconnue, vous découvrirez des choses et rentrerez régénéré.

3. Passez du temps avec vos jeunes frères et sœurs

(C) Flickr  

On passe quelquefois à côté de ses plus proches parents par distraction, mais ces années où ils étaient jeunes passent vite, et à une époque où les familles se désagrègent, on le regrette plus tard. Vous pourriez avoir un rôle clé dans la vie d’un frère ou d’une sœur plus jeune que vous, ne lui volez pas cette chance. Même chose pour vos enfants, n’oubliez pas qu’ils grandissent vite !

4. Ne faites pas que rêver du kitesurf! Faites-en!

(C) Imgur  

Combien de fois avez-vous admiré les kite-surfeurs qui s’amusaient sur votre plage favorite ? Et bien il est temps de vous jeter à l’eau et d’essayer aussi ! C’est également valable pour d’autres hobbies : une langue étrangère, la salsa, l’aquarelle...toutes ces choses que l’on remet toujours à plus tard.

5. Vainquez vos peurs

(C) Wahlhuetter  

Les peurs nous limitent, nous empêchent de vivre pleinement et de faire certaines choses qui y sont liées, alors cassez vos chaînes, confrontez vos peurs et libérez-vous de la peur du vide, peur du rejet, peur de l’avion...

6. N’ignorez pas les gens qui ont besoin d’aide

(C) Flickr  

Ne tournez pas le regard si vous passez à côté de quelqu’un qui a besoin d’aide : changez sa journée, rendez-lui le sourire...Portez les commissions de la mamie qui habite dans votre building, aidez un touriste perdu, ou un SDF qui a besoin de monnaie. Commencez petit : envoyez un petit chèque à la SPA de votre ville, ou portez-vous volontaire pour faire du bénévolat pour un événement spécifique...

7. Concrétisez vos idées les plus folles

(C) Viewminder  

Tout le monde n’a pas des talents d’inventeur, mais l’important est d’oser quelque chose qui nous tient à cœur.

8. Trouvez le temps d’étudier

(C) Mosfilm  

A 20 ans on a envie de profiter de la vie, de s’amuser...mais c’est aussi le temps des études et bien sûr des examens. Ne laissez pas passer cette chance de montrer ce que vous savez faire, d’avancer vers la réussite. Vous n’en aurez peut-être pas d’autre alors il y a un temps pour s’amuser et aussi un temps pour étudier.

9. Mesurez-vous aux autres pour vous dépasser

(C) WorldBaserace  

Quel bon moyen de se surpasser que de le faire à plusieurs ou de se mesurer à d’autres ? La compétition même informelle donne envie de faire mieux, de se donner à 100%, et elle permet d’explorer ses limites. Sans compter que l’on apprend beaucoup des gens qui sont meilleurs que nous.

10. Recherchez les enseignements d’un maître

(C) Similar  

Au lieu de vous acharner sur une tâche que vous n’arrivez pas à maîtriser, allez chercher un professionnel ! Vous gagnerez du temps, apprendrez beaucoup de choses et vous ferez la rencontre de gens qui partagent vos centres d’intérêt.

11. Participez à un carnaval avec vos amis

(C) Flickr  

Quelle est la dernière fois que vous vous êtes déguisé ? Le carnaval est l’occasion de s’amuser, de vivre dans la peau de quelqu’un d’autre pour quelques heures, de surprendre, de se lâcher. Bref, une fois par an, pourquoi pas ?

12. Réalisez vos rêves d’enfant

(C) NASA.gov  

Plus on attend, plus les rêves d’enfants sont difficiles à réaliser, alors lancez-vous !

13. Sautez dans les flaques d’eau d’une ville inconnue!

(C) Asset  

Exprimez votre joie d’exister, sautez dans les flaques, riez, soyez spontané !

14. Trouvez le courage d’être vous-même

(C) Caio  

Ne laissez pas les mauvaises langues ni les obstacles vous dissuader de faire ce qui vous rend heureux, beaucoup d’artistes ont commencé juste pour leur propre plaisir et ont découvert que leur art plaisait aux autres.

15. Battez-vous pour votre amour!

(C) Mario Cecchi Gori  

Ne laissez pas passer la bonne personne par manque de motivation: battez-vous si vous sentez que cela en vaut la peine.

16. N’ayez pas peur de vous salir les mains pour sauver la planète

(C) Pacific Fleet  

La Planète a besoin de votre aide! Essayez de lui donner un peu de votre temps pour ramasser des ordures, militer dans une organisation, sauver des animaux, informer la population...Les bénéfices seront importants et durables.

17. Abandonnez au moins une mauvaise habitude

(C) Walt Disney Pictures  

Choisissez une de vos mauvaises habitudes et décidez une bonne fois pour toutes de l’abandonner. Il faudra du temps et de la volonté, mais vous pouvez y arriver.

18. Montrez votre esprit créatif

(C) Vitaly Sokolovsky  

Mettez un peu de folie douce dans votre journée : transformer vos tâches monotones avec un brin de créativité au bureau, ou dans le métro, chez vous...Les occasions de manquent pas.

19. Asseyez-vous autour d’un feu de camp avec vos amis, SANS appareil électronique!

(C) ?hrisBurkard  

On a beau être de plus en plus connectés, on est de moins en moins présents. Quoi de plus chaleureux que de s’asseoir autour d’un feu de camp pour raconter des histoires, papoter, refaire le monde...Laissez vos portables à la maison et profitez du moment.

20. Parlez à votre mamie

(C) Reuters  

N’oubliez pas que le temps passe: mamie ne sera pas là éternellement, et vous ne voudriez pas avoir de regrets, alors prenez le téléphone et arrangez-vous pour passer la voir régulièrement. Ce n’est pas parce qu’elle est d’une autre époque qu’elle n’a rien à dire. Non seulement elle pourrait vous donner un regard différent sur la société d’aujourd’hui mais elle pourrait aussi vous parler d’un temps révolu qu’elle a bien connu.

21. Sortez observer la nature en vrai

(C) Forest Starr and Kim Starr  

Laissez votre écran d’ordinateur et allez explorer la nature en personne. C’est une expérience multidimensionnelle qu’une machine ne peut reproduire exactement et entièrement alors sortez voir les oiseaux, la terre, le ciel, la mer...

22. Prenez des leçons de danse

(C) Studiocanal  

Inscrivez-vous dans ce cours de salsa qui vous fait tant envie, n’ayez pas peur du ridicule, écoutez votre cœur ! Si ça se trouve vous allez découvrir que vous êtes doué ! Au pire vous allez essayer quelque chose de nouveau, rencontrer des gens, et vous faire du bien.

23. N’ayez pas peur des responsabilités

(C) Pexels  

Etre en charge de la vie d’une autre personne est une grosse responsabilité, mais quel bonheur quand on a réussi ce défi ; on en sort toujours grandi. Réfléchissez bien aux conséquences, et ne vous lancez pas à la va-vite, mais ne croyez pas non plus que c’est une charge.

24. Rappelez-vous: le monde entier vous appartient!

(C) JayAlvarrez  

La vie moderne a tendance à rapetisser les gens, mais n’oubliez jamais que le monde vous est grand ouvert, il vous appartient autant qu’à un autre, et il a un grand nombre de choses à vous apprendre, alors explorez et profitez !

Crédits photos : Jay Alvarrez

COMMENTAIRES