25 acteurs majeurs du Seigneur des Anneaux 15 ans après

Entre 2001 et 2003, le Seigneur des Anneaux a bouleversé le monde entier. De nombreux passionnés se sont même lancés dans la quête du théâtre de J. R. R. Tolkien, à savoir : la Terre du Milieu. Forte de son succès, cette interprétation cinématographique de l’œuvre littéraire a eu recours à un casting pour le moins impressionnant.

15 ans après l’apparition sur les écrans de la trilogie, voici à quoi ressemblent les acteurs principaux.

1. Frodo Bessac alias Elijah Woods

© warnerbros   © comic-con  

Cet acteur a embrassé le succès un peu avant le Seigneur des Anneaux. Mais il faut avouer que la trilogie l’a porté au sommet de sa gloire. Il continue de jouer dans d’autres films par exemple Eternal Sunshine of the Spotless Mind où il incarne Patrick et il prête également sa voix à des films d’animation. En parallèle, l’acteur a fondé son propre studio d’enregistrement plus connu sous le nom de Simian Records.

2. Legolas, l’elfe joué par Orlando Bloom

© warnerbros   © Stephen Lovekin/REX/Shutterstock  

Également déjà bien connu du grand public, Orlando Blum a accepté de jouer l’elfe dans la trilogie. Depuis, il a également décroché un rôle principal dans Pirates des Caraïbes aux côtés de Johnny Depp et de Keira Knightley. 

3. Gandalf joué par Ian McKellen

© warnerbros   © AFP/EAST NEWS  

Ian McKellen est acteur depuis bien longtemps, mais a connu un peu de notoriété dans les années 70. Ce n’est que 20 ans plus tard qu’il a embrassé la gloire en jouant dans de nombreux films à Hollywood. Il a par exemple joué le Tsar Nicola II dans Raspoutine et également le célèbre Magneto dans l’adaptation cinématographique des X-Men de Marvel. En 1989, il a même été fait chevalier par la Reine Elizabeth II en personne.

4. Aragorn incarné par Viggo Mortensen

© warnerbros   © Nils Jorgensen/REX/Shutterstock  

Ce danois a plus d’une corde à son arc. En effet, en plus de sa notoriété en tant qu’acteur, il embrasse une autre carrière d’artiste tout aussi florissante en tant que photographe, poète et musicien. Propriétaire d’une maison d’édition, il s’engage à faire publier les œuvres d’auteurs peu connus. En outre, il a reçu la Croix du Chevalier d’Honneur du Dannebrog. 

5. L’étoile du soir Arwen jouée par Liv Tyler

© warnerbros   © BabiradPicture/REX/Shutterstock  

Cette jeune actrice était déjà connue avant, pour ses divers rôles dans des films à succès comme Beauté volée et Armageddon. Elle a mis de la distance avec les plateaux de cinéma pour donner naissance à ses 3 enfants. Elle revient en 2016, mais cette fois-ci, en tant que productrice. 

6. Sean Astin alias Samsaget Gamgee 

© warnerbros   © Everett Collection  

Bien que cet acteur soit toujours dans le circuit, son rôle le plus notable a été celui de Samsaget, dit « Sam » dans le Seigneur des Anneaux. En 2004, avec l’aide de Joseph Layden, il écrit le livre There and back again, un recueil d’acteurs dans lequel ils racontent leurs impressions sur le film et le tournage. 

7. Meriadoc Brandibouc dit Merry, joué par Dominic Monaghan

© warnerbros   © Michael Buckner/Variety/REX/Shutterstock  

Cet acteur a coécrit le scénario du Seigneur des Anneaux avec Billy Boyd, une chose dont peu de personnes sont au courant. Il s’était fait remarquer pour son rôle de Charlie dans la série à succès Lost

8. Peregrin Touc dit Pippin, alias Billy Boyd

© warnerbros   © LFI/Photoshot/REPORTER  

Cet acteur est également un excellent chanteur, compositeur et musicien. C’est d’ailleurs lui qui a écrit et interprété la chanson de Pippin « Le voyage de Bilbo Bessac » (The Edge of Night en anglais), dans le troisième volet : Le Retour du Roi. Il est également le leader du groupe Beecake. Par ailleurs, c’est un très bon ami de Dominic Monaghan et sponsorise le jeune théâtre écossais ainsi que de la jeune chorale nationale d’Écosse. 

9. Boromir par Sean Bean

© warnerbros   © imdb  

Cet acteur avait déjà une grande filmographie avant de faire partie du casting du Seigneur des Anneaux. Sa performance n’est pas passée inaperçue, ce qui lui a valu d’être choisi pour d’autres rôles plus importants par la suite, comme Troie, Silent Hill et la super série qui fait un carton plein : Game of Thrones. Il est bon de rappeler que Sean Bean possède un doctorat en littérature anglaise, obtenu à l’université de Sheffield. 

10. Éowyn incarnée par Miranda Otto

© warnerbros   © Gregory Pace/REX/Shutterstock  

L’actrice a essentiellement joué des seconds rôles ou des rôles mineurs. Après Le Seigneur des Anneaux, sa meilleure apparition a été dans Frankenstein en 2014.

11. Bilbo Bessac joué par Ian Holm

© warnerbros   © RICHARD YOUNG/REX/Shutterstock  

Sa première apparition sur grand écran date de 1958 ! Il a plus de 110 rôles à son actif comprenant l’Astéroïd Ash dans Alien, Napoléon dans Bandits Bandits, le père de Vito Cornélius dans Le 5e élément, sans oublier Bilbo Bessac dans la trilogie. Ian Holm a également été fait chevalier. 

12. Galadriel jouée par Cate Blanchett

© warnerbros   © Angela Pham/BFA/REX/Shutterstock  

Cette actrice ne compte pas moins de 40 films à son actif, mais également une vingtaine d’apparitions théâtrales. Cela lui a valu son étoile sur Hollywood Boulevard. En 2009, une série spéciale de 4 timbres a été publiée en Australie, montrant le visage de 4 acteurs locaux primés aux oscars. Cate était l’une d’entre eux. 

13. Théoden joué par Bernard Hill

© warnerbros   © P Anastasselis/REX/Shutterstock  

Cet acteur a été connu après avoir joué le rôle du capitaine du Titanic dans le film éponyme. Il a également incarné avec brio Théoden dans le Seigneur des Anneaux. Il est aujourd’hui le seul acteur au monde à avoir joué dans plus d’un film ayant remporté 11 oscars chacun. 

14. L’elfe Elrond joué par Hugo Weaving

© warnerbros   © AFP/EAST NEWS  

Vous avez déjà aperçu cet acteur dans la trilogie Matrix puisqu’il y jouait l’agent Smith et il a également joué V dans V pour Vandetta

15. Gimli incarné par John Rhys-Davies

© warnerbros   © digitalspy  

John Rhys-Davies est un acteur multifacettes ce qui lui a permis d’endosser plusieurs rôles intéressants comprenant celui dans Bob l’éponge le film. Il a été connu pour son rôle dans Sliders : Les mondes parallèles, puis dans Indiana Jones ainsi que la série Lost

16. Gollum par Andy Serkis

© warnerbros   © Richard Shotwell/Invision/AP/Fotolink  

Cet acteur adore endosser des rôles « non humains ». Il a joué César dans La Planète des Singes l’affrontement, mais aussi King Kong dans le film portant le même nom. Il incarne encore de nombreux personnages de jeux vidéo. Dans Le voyage inattendu et La bataille des 5 armées, il joue Gollum et est un directeur de tournage adjoint. 

Crédit photo : warnerbros, digitalspy, BabiradPicture/REX/Shutterstock

COMMENTAIRES