1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. 25 ampoules LED pour 1 euro : prenez garde à cette escroquerie qui sévit par email

25 ampoules LED pour 1 euro : prenez garde à cette escroquerie qui sévit par email

Décidemment, toute occasion est bonne à saisir pour arnaquer les gens d’après les malfaiteurs. En effet, ceux-là sont en train de profiter du contexte actuel : la hausse importante des prix de l’énergie. Pour piéger leurs victimes, les escrocs se font passer pour des agents EDF afin de voler des informations bancaires. Ils n’entrent pas en contact physique avec vous mais procèdent bien autrement. Cet article vise à vous informer davantage en plus de vous mettre en garde.

Illustration : "25 ampoules LED pour 1 euro : prenez garde à cette escroquerie qui sévit par email"

Arnaque aux ampoules LED : comment procèdent les escrocs ?

Les malfaiteurs vous font parvenir un mail dont le contenu vous propose une livraison de 25 ampoules LED pour seulement 1 euro. Qui ne saisirait pas l’occasion diriez-vous ? Eh bien, il faut s’en abstenir car c’est une arnaque pour voler vos coordonnées bancaires et vous mettre à sec. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, les arnaqueurs reprennent à l’identité la charte graphique du fournisseur d’électricité.

Le mail reçu dit qu’à partir du 1er novembre, les ampoules halogènes seront interdites à la vente en Europe étant donné qu’elles sont jugées trop gourmandes en énergie. Ils précisent dans le mail que le changement fera suite à une directive européenne de 2022. Sachez néanmoins que l’interdiction de vente date déjà du 1er septembre 2018, ce n’est donc pas récent ! Par la suite, afin de bénéficier de cette offre de 25 ampoules LED à 1 euro, il vous faut inscrire vos données bancaires. C’est là l’objectif principal du phishing ou hameçonnage mis en place par ces personnes malveillantes.

Les dispositions à prendre dans le cas où vous en êtes victime

La première mesure à entreprendre si vous recevez ce mail, c’est de le signaler sur le portail en ligne du gouvernement, c’est-à-dire : cybermalveillance.gouv.fr. C’est uniquement de cette manière que vous allez aider les autorités à identifier les malfaiteurs qui se cachent derrière cette arnaque des plus dangereuses. Vous l’aurez compris, il ne faut absolument pas donner suite à ce mail frauduleux. Ensuite, il est important de rappeler que'EDF ne vous enverra jamais un courrier électronique afin de vous demander de les informer de vos coordonnées bancaires !

Dans le cas où vous avez malheureusement communiqué vos informations bancaires, il est vivement recommandé d’entrer en contact avec votre banque. De cette façon, vous pourrez faire opposition à votre carte, le plus vite vous réagirez, le moins les arnaqueurs pourront vous voler de l’argent. Pour finir, il est toujours préférable de se montrer sceptique par rapport aux offres un peu trop alléchantes car il y a très souvent anguille sous roche. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une seule ampoule LED coûte plus qu’un euro alors 25 ampoules à 1 euro, ça sent certainement l’embrouille ! N’oubliez pas de prêter attention à la terminaison de l’expéditeur du mail. L’entreprise d’énergie a rappelé qu’il y a une page de son site internet qui est dédiée au démarchage commercial abusif et aux arnaques.