3 pesticides jugés dangereux pour les abeilles et interdits par l'UE

La clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame, voilà 3 pesticides néonicotinoïdes fraîchement interdits au sein de l’UE.

C’est la conclusion d’une rencontre entre 28 États membres de L’union, ce vendredi. Cette dernière devait se prononcer sur ce trio de substances neuro-toxiques accusé de détruire le système nerveux des insectes et donc de nuire à la santé des abeilles qui sont indispensables à notre écosystème.

Ces pesticides créaient déjà la polémique en 2013 et étaient partiellement interdits depuis les résultats d’une étude menée par l’Efsa, l’agence européenne pour la sécurité des aliments. En 2015, l’agence se lançait dans des évaluations plus poussées pour confirmer, en février dernier, les effets dramatiques de ces pesticides sur les abeilles à miel tout comme sur les abeilles sauvages.

Ce vendredi matin, plus de 50 personnes se sont réunies au rond-point Schuman, à Bruxelles , afin de protester contre ces pesticides, répondant à l’appel de l’ONG Avaaz.

Retenons que si ces substances néonicotinoïdes sont maintenant interdites, elle restent autorisées sous serre, à condition qu’elles ne soient pas en contact avec les abeilles.

COMMENTAIRES