1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. 6 secondes : c'est le temps qu'il faut aux pirates pour s'emparer de vos données bancaires

6 secondes : c'est le temps qu'il faut aux pirates pour s'emparer de vos données bancaires

D’après une étude réalisée par NordVPN, votre compte bancaire peut être piraté en seulement 6 secondes. Ces recherches se basent sur 4.5 millions de cartes bancaires volées dans 140 pays. Les fraudes bancaires se multiplient et les pirates deviennent de plus en plus performants.

Illustration : "6 secondes : c'est le temps qu'il faut aux pirates pour s'emparer de vos données bancaires"

Comment font les hackers ?

Afin d’accéder à votre compte, les pirates utilisent l’algorithme de Luhn. Ce logiciel permet de calculer les chiffres sur votre carte. Il est utilisé par les membres du Dark Web. D’ailleurs, les cartes volées sont publiées sur ce réseau. Ainsi, tous les pirates peuvent avoir accès à votre compte bancaire. Il ne faut que quelques secondes à l’algorithme pour identifier les 16 chiffres qui composent votre carte.

Les 8 premiers chiffres coïncident avec l’émetteur de la carte. Le dernier chiffre représente un code d’authentification. Pour déterminer les 9 chiffres restants, qui représentent plus d’un milliard de combinaisons possibles, les pirates se servent de divers logiciels. Grâce à l’évolution de la technologie, un algorithme est capable de tester 25 milliards de combinaisons en seulement une heure. De ce fait, 6 secondes suffisent pour pirater votre compte.

Comment se protéger ?

Conscientes de ce stratagème, les banques ont décidé de limiter à dix fois maximum le nombre d’essais de carte avant de la bloquer. Cependant, ce système de sécurité est contourné par les pirates. Ils peuvent faire de 30 à 40 tentatives. Les banques envoient aussi des notifications par mail ou par SMS lors des transactions. Si elles détectent une transaction douteuse, souvent, elle vous demande un accord au préalable. Cela se fait par téléphone ou en présentiel si le montant est considérable.

Quand vous faites des achats en ligne, vous insérez le numéro de votre carte ainsi que votre code. De cette façon, les informations concernant votre compte se trouvent sur le web. Ce n’est pas prudent, car cela facilite le piratage. Pour éviter d'en être victime, utilisez des cartes virtuelles.

Vous pouvez aussi ouvrir un compte secondaire dédié à vos utilisations en ligne. Vous pourrez y transférer l’argent nécessaire pour l’achat, depuis votre compte principal. Ainsi, dans le cas où ce compte virtuel serait victime d’une fraude, vous ne perdrez pas toutes vos économies. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas de moyens infaillibles pour éviter que votre numéro de carte bancaire se trouve sur le Dark web. Il faut seulement rester vigilant.