1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. 60 Millions de consommateurs révèle la quantité de lessive à utiliser pour faire des économies

60 Millions de consommateurs révèle la quantité de lessive à utiliser pour faire des économies

Par les temps qui courent, mieux vaut trouver le moyen d’économiser, y compris lorsqu’on fait la lessive. À cause de l’inflation, la population ne peut se permettre de consommer plus de lessive qu’il n’en faut. Il est donc nécessaire de connaître différentes astuces afin de doser les produits pour le nettoyage des vêtements.

Illustration : "60 Millions de consommateurs révèle la quantité de lessive à utiliser pour faire des économies "

Prêter attention à la quantité de vêtements à laver

Il faut savoir que pour un programme demi-charge ou un autre pleine charge, la dose de lessive varie. Voici la quantité de lessive à verser en fonction de la quantité de vêtements :

Pour 4 à 5 kg de linge, il est requis de verser 50 ml de lessive. Ensuite, pour 6 à 8 kg, mieux vaut mettre 75 ml de lessive. Enfin, avec 9 kg de linge, 100 ml de lessive sont nécessaires.

Attention, ces dosages concernent une eau peu dure ainsi que des vêtements peu sales. Dans le cas où votre linge est particulièrement sale, il est conseillé de doubler la dose de lessive. Mieux vaut prendre le temps de toujours lire les informations inscrites sur l’emballage du produit. Cela vous permettra d’éviter de trop en utiliser ou pas assez.

Tenir compte de la nature du linge

Le second critère qui vous permettra d’économiser, c’est la nature du vêtement. Si celui-ci présente un textile plutôt délicat, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de lessive. Un linge doté d’un coton épais, lui, requiert un dosage plus élevé sans trop en faire. C’est le meilleur moyen d’économiser tout en favorisant une meilleure protection des habits fragiles. En plus de la nature du vêtement, il importe de considérer la dureté de l’eau.

Illustration de l'article : 60 Millions de consommateurs révèle la quantité de lessive à utiliser pour faire des économies

Qu’est-ce au juste une eau dure ? Eh bien, celle-ci contient du calcaire. Afin d’identifier la qualité de l’eau, il est conseillé de directement s’informer auprès du ministère de la Santé. Ne pas s’en soucier c’est prendre le risque de se tromper dans le dosage du produit de lessive.

Plus une eau est calcaire, plus il faut augmenter le dosage de lessive. Par la suite, il est à savoir qu’il existe trois niveaux de saletés. Tout d’abord : peu sale. Il s’agit du vêtement qui a été porté une seule journée. Celui-ci ne requiert qu’un simple rafraîchissement. Ensuite, il y a le linge normalement sale, c’est celui qui contient des taches de gras ou encore les vêtements de sport avec une odeur de transpiration. Pour finir : très sale. C’est le linge qui est incrusté de taches dont il est difficile de se débarrasser. Parmi elles, on compte celles de l’herbe, du café mais également de fruits. En tenant compte de ces différents éléments, il sera plus facile de limiter vos dépenses en produit de lessive.