1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. 60 Millions de consommateurs révèle les pires céréales du petit-déj et biscuits du goûter

60 Millions de consommateurs révèle les pires céréales du petit-déj et biscuits du goûter

Les céréales font partie du quotidien d’un grand nombre de Français. Petits et grands en raffolent. Et cela se comprend étant donné les apports énergétiques qu’elles renferment. En plus d’être particulièrement délicieuses. Il en va de même pour les biscuits, des goûters appréciés de tous. Néanmoins, il y en a quelques-uns qui sont considérés comme les pires !

Illustration : "60 Millions de consommateurs révèle les pires céréales du petit-déj et biscuits du goûter "

Éviter ceux qui contiennent des additifs

En matière de céréales comme de biscuits, de plus en plus de fabricants n’utilisent plus d’additifs pour leurs produits. Ce sont les aliments préemballés qui en contiennent principalement. Le magazine 60 millions de consommateurs a procédé à l’analyse de plusieurs produits dont :

  • Les céréales,
  • Les gâteaux,
  • Les biscuits,
  • Les mueslis.

Certes, il y a quelques fabricants qui n’incluent plus les additifs dans les aliments. Toutefois il y en a qui contiennent beaucoup trop de sucre.

Deux marques de céréales se sont distinguées par rapport à leur répercussion sur la santé :

  • Les Trésor Kellog’s,
  • Les Frosties.

Si on en consomme fréquemment, on s’expose au surpoids ou encore au diabète de type 2. Sachez que l’apport en énergie n’a rien à voir avec un fort indice glycémique ! Et c’est là tout le problème de ces céréales en particulier.

Pour quel type de céréale les consommateurs devraient opter ?

Il est conseillé d’opter pour des céréales muesli au petit déjeuner. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que leur indice glycémique est plus sain que celui des céréales sucrées. Les résultats de l’analyse ont abouti à 20 contre 30. Le choix du muesli ne se fait pas n’importe comment. Mieux vaut opter pour celui qui est riche en fibres et surtout qui contient des fruits.

Rappelons que les fibres offrent un bon transit alimentaire. Un avantage qui saura être apprécié des enfants comme des adultes. Elles contribuent également à prévenir certains cancers mais surtout à réguler la glycémie ainsi que le cholestérol. Cette catégorie présente de véritables apports énergétiques. À noter que les recettes à base de céréales raffinées ainsi que du chocolat ne présentent pas les mêmes vertus.

S’abstenir de biscuits nappés au chocolat

Là encore, le problème principal est la présence de trop de sucre. Certes, cela ne signifie pas que vous n’allez plus en consommer mais il est préférable d’en prendre rarement. Voici les produits dont il faut limiter la consommation d’après le magazine :

  • Les moelleux chocolats et noix de Gerblé,
  • Les Doodingues à la fraise de Casino.

Il y a également des biscuits qui contiendraient un taux de sel et d’acides gras trop importants. De ce fait, il est requis de prendre le temps de lire la composition des produits achetés.

Il faut aussi éviter d’acheter fréquemment les chocos pépites de la marque Milka ainsi que les Granola de Lu. Il va de soi que les gâteaux sont les moins recommandés ! Kinder Délice fait partie des moins sains à cause des nombreux édulcorants qu’on y trouve.

Par quoi peut-on donc remplacer les biscuits néfastes pour la santé ?

C’est bien beau de savoir tout ce qu’il ne faut pas manger mais il est tout aussi intéressant d’identifier par quoi peut-on les remplacer. Car il est certain que les enfants ne voudront pas se passer de biscuits ou encore de leurs céréales préférées. C’est la raison pour laquelle, il faut leur présenter des alternatives. Pour ce qui est des biscuits, il est conseillé d’en faire soi-même, à la maison. Pourquoi ? Tout d’abord, pour permettre une réduction de la quantité de sucre.

C’est vous qui connaîtrez précisément combien en contient votre produit. Ainsi, vous aurez la possibilité de recourir à des sucres complets et non ceux qui sont raffinés.

Vous pourrez aussi utiliser du sirop d’érable ou encore du miel. Pour ce qui est des gâteaux, la petite astuce c’est d’y inclure des légumes, tels que le gâteau au chocolat courgette, par exemple. Aussi, il n’y a rien de tel que d’utiliser de la compote de pommes au lieu du beurre !