1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. 7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

Ce n’est pas un secret, les marques de cosmétiques haut de gamme sont très souvent copiées.

Illustration : "7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon"

Mais l’achat de contrefaçons, malgré leur prix très attractif, peut être un vrai problème pour votre santé, à cause des ingrédients de mauvaise qualité utilisés.

Pour éviter de tomber dans le piège, voici 7 conseils qui vous aideront à vérifier si vous êtes face à du maquillage de contrefaçon ou pas.

1. Achetez des produits cosmétiques uniquement auprès de revendeurs qui y sont autorisés

Illustration de l'article : 7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

(C) ultima.com.ru (C) LiftLaughLipstick / pixabay.com

Bien que ce conseil semble évident, nous préférons vous le rappeler. Sachez que les grandes surfaces peuvent également être autorisées à vendre des cosmétiques de qualité. Et pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à vérifier sur le site internet du fabricant, qui liste les magasins où vous pouvez retrouver leurs produits.

Nous savons tous que les produits de beauté haut de gamme sont vendus à des tarifs plus élevés que d’autres produits de marque plus courante. Mais cela n’empêche pas les revendeurs officiels de proposer des réductions sur leurs cosmétiques. En revanche, si les prix fondent comme neige au soleil, c’est peut-être que vous n’êtes pas chez un revendeur officiel, et que les cosmétiques en question sont des contrefaçons. Les cosmétiques authentiques ne peuvent pas être vendus avec 80 % de réduction par exemple. Mais parfois, un prix élevé n’est pas forcément signe d’un cosmétique de qualité. Avant de faire vos achats, vous pouvez demander au commerçant de vous montrer un certificat de qualité des produits, s’il refuse, n’achetez surtout pas leurs articles, certainement contrefaits et de mauvaise qualité.

2. Faites attention à l’emballage

Illustration de l'article : 7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

(C) hippopotamuslee.com

Certaines copies bas de gamme sont tellement mal faites que vous ne pouvez pas vous tromper. Mais parfois, d’autres sont très réalistes et sophistiqués, et donc beaucoup plus difficiles à repérer. Une des façons de vérifier la qualité du produit est d’aller sur le site internet du fabricant pour y retrouver le produit en question, et vérifier si l’emballage est le même.

Même le plus petit détail peut vous montrer si c’est une contrefaçon ou pas, comme la police de caractères, la couleur ou la taille de l’emballage, voire même le poids du produit. Évidemment peser le poids de l’article dans le magasin n’est pas évident, mais vous pouvez repérer que c’est une contrefaçon simplement en la tenant dans la main lorsque la différence est flagrante. Si le produit est léger comme une plume, c’est que vous êtes en présence d’un cosmétique bas de gamme.

3. Vérifiez le code-barres, le numéro de série et les informations de fabrication

Illustration de l'article : 7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

(C) ebay.co.uk (C) kosmetista.ru

Si le produit est une contrefaçon, les 2 ou 3 premiers chiffres du code-barres peuvent ne pas correspondre au pays d’origine figurant sur l’emballage ou le produit. De plus, sur un article contrefait, le numéro de série peut être manquant. Avant d’acheter un produit, vérifiez alors que le numéro de série, s’il est présent, correspond bien au numéro sur l’emballage. De plus, sachez que les ingrédients utilisés par les fabricants sont toujours inscrits sur les véritables produits. Ces informations sont généralement déclinées en plusieurs langues. Et si l’emballage du produit ne contient que très peu d’informations, cela signifie que l’article est sûrement faux.

4. Vérifiez les nuances du produit

Illustration de l'article : 7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

(C) dollupmari.com (C) lolalovessparkles.blogspot.com

Les fausses ombres à paupières, fards, rouges à lèvres et poudres sont souvent reproduites avec des nuances qui ne sont pas les mêmes que pour le produit haut de gamme. Pour éviter d’acheter une contrefaçon, allez voir sur le site internet du fabricant les nuances qu’ils utilisent, pour les comparer avec le produit que vous voulez acheter.

5. Faites attention à l’odeur et à la consistance du cosmétique

Illustration de l'article : 7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

(C) peachypinksisters.blogspot.com (C) stephaniebrink.me

Les cosmétiques authentiques ne doivent pas contenir de substances ou d’éclats étranges, surtout si le produit est censé être mat. Les produits de type crème ne doivent pas contenir de grumeaux ou d’impuretés. Un rouge à lèvres contrefait est souvent moins attrayant et peut posséder quelques imperfections. En revanche, un vrai mascara a une odeur agréable et très légère. Si le produit a une mauvaise odeur ou est fortement odorant, c’est que ce n’est pas un véritable cosmétique. De plus, sachez que la brosse d’un faux mascara est différente de son homologue authentique.

6. Vérifiez les pinceaux et éponges

Illustration de l'article : 7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

(C) hippopotamuslee.com (C) maliberrymakeup.com

Même si l’emballage d’un produit contrefait est parfois très semblable au vrai, vous pouvez repérer une tablette de maquillage bas de gamme en inspectant les pinceaux et les éponges. Ceux-ci peuvent différer en taille, en forme ou encore en couleur, et leur qualité n’est généralement pas satisfaisante.

7. Testez le maquillage avant de l’acheter

Illustration de l'article : 7 conseils pour repérer le maquillage de contrefaçon

(C) peachypinksisters.blogspot.com

N‘hésitez pas à essayer les testeurs de cosmétiques dans les magasins. Et rappelez-vous que les ombres à paupières et les fards de bonne qualité ne bavent pas et tiennent en place toute la journée. Un véritable rouge à lèvres doit toujours être onctueux et uniforme sur les lèvres, et un mascara authentique ne s’effrite jamais.

Crédit photo : lolalovessparkles.blogspot.com

Source : BrightSide