8 astuces de Community Manager pour maîtriser Facebook comme un pro

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont partie intégrante de notre vie. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… sont littéralement incontournables. Mais savez-vous bien les utiliser ?

De nombreuses fonctionnalités sont mises à votre disposition pour mieux gérer votre profil, savoir qui vous bloque, éviter de recevoir certaines notifications, etc. Mais sans les connaître, vous pouvez parfois vous sentir seul face à un vaste océan numérique, sans compter que vous subissez le réseau, plutôt que de l'apprécier. Alors voici 8 astuces de Community manager qui vous aideront sûrement à mieux cerner vos comptes sur Facebook, le numéro 1 des réseaux sociaux.

1. Vous avez envoyé des demandes d’amis sur Facebook et souhaitez savoir qui n’y a pas répondu

S’il est impossible de voir qui a refusé la demande en cliquant sur le bouton « refuser », sachez en revanche qu’il est possible de voir ceux qui ont laissé la demande en suspens. Pour cela, connectez-vous sur PC et cliquez sur le bouton « Retrouver des amis » et enfin sur « Afficher les invitations envoyées ».

© Source photo : Giphy

2. Vous souhaitez commenter un post sur Facebook, mais ne pas recevoir les notifications dès qu’un autre commentaire sera posté

Vous souhaitez réagir à une actualité, à un statut d’un ami, etc., mais sans avoir à subir un flot continuel de notifications pendant 2 jours ? Qu’à cela ne tienne ! Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite du post puis cliquez sur « Désactiver les notifications pour cette publication ». 

3. Vous voulez enregistrer une vidéo sur Facebook

Vous venez de voir une vidéo terriblement hilarante ou un reportage très sérieux et intéressant sur Facebook. Mais vous vous demandez comment pouvoir l’enregistrer… C’est très simple, la première méthode consiste à cliquer sur « Enregistrer la publication » via les trois petits points en haut à droite de la publication. La seconde est un peu plus complexe puisqu’elle demande plus de manipulations, même si celles-ci restent très basiques. Il suffit de cliquer sur les 3 petits points en haut à droite de la publication, puis de cliquer sur « Afficher l’URL de la vidéo ». Copiez-la et collez-la dans la barre d’adresse, en prenant soin de remplacer les « www. », par « m. » si vous êtes en version mobile. Lancez la vidéo, puis vous pouvez cliquer sur « Enregistrer la vidéo sous » et enfin la vidéo se téléchargera sur votre mobile. 

© Source photo : Giphy

4. Vous en avez assez que les vidéos se lancent automatiquement sur Facebook

Il faut savoir que cette nouvelle fonctionnalité consomme énormément de précieuses secondes sur votre forfait 4G. Voici comment désactiver le lancement automatique des vidéos :
- Sur PC : aller dans « Paramètres », puis « Vidéos » et ensuite, cochez non sur la ligne « Lecture automatique des vidéos »
- Sur mobile : suivant si vous avez un iPhone ou si vous êtes sur iOS, il vous faudra faire la même manipulation sauf qu’il vous faudra passer par « Paramètres du compte » avant « Photos et vidéos ».

5. Vous ne souhaitez pas que l’on vous tague sur des publicités ou des photos dossier sur Facebook

Là encore, la manipulation est très simple. Il vous suffit de cliquer sur « Paramètres », « Journal et identification ». Là il vous suffit d’activer l’option « Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ». Ainsi, vous recevrez donc une notification pour accepter ou non l’identification.

© Source photo : Giphy

6. Vous souhaitez télécharger vos données Facebook avant de quitter le réseau social

Ça y est, votre décision est prise : vous quittez Facebook. Avant de tourner définitivement la page, n’oubliez pas de télécharger le contenu de votre vie sur le réseau social. En effet, vous pourrez ainsi récupérer toutes vos photos ainsi que vos messages. Pour cela, cliquez sur « Paramètres », puis sur « Télécharger une copie de vos données sur Facebook ». Enregistrez-le de préférence sur un support amovible, afin que ce contenu ne tombe pas dans les mains de personnes malintentionnées.

7. Vous pouvez personnaliser votre Facebook

Pour cela, il vous suffit d’ajouter l’extension « Stylish » sur Chrome ou même sur Firefox. Cela vous permettra de personnaliser votre arrière-plan grâce à une multitude de thèmes !

© Source photo : Giphy

8. Pour aller plus loin dans la personnalisation

L’extension « Social fixer for Facebook » vous permet entre autres de supprimer la barre de chat à droite, de modifier la fonction du bouton « Entrée », qui par défaut valide la publication, d’afficher les photos simplement en positionnant la souris dessus, etc. Attention, cette extension est en anglais uniquement, mais grâce à google traduction, même si vous n’êtes pas un as dans la langue de Shakespeare, vous arriverez en comprendre les grandes lignes. 

COMMENTAIRES