8 inventions qui devraient faire du bien à la planète

La société tente aujourd’hui de réparer ce qu’elle détruit, le tout, en rendant la vie des Hommes toujours plus facile. Pour cela, les ingénieurs redoublent d’ingéniosité pour inventer des produits pratiques, moins polluants et parfois, résorbant l’empreinte humaine sur la Terre.

Voici 8 inventions ayant pour but de sauver notre espèce et la planète.

1. La route incrustée de panneaux solaires

© Europe1  

Après les toits, les routes vont être ornées de panneaux solaires. Recouverts d’une résine en silicone spéciale et très résistante, les cellules devraient résister au poids des véhicules. Elles sont censées pouvoir alimenter les réverbères. Pour l’heure, il ne s’agit encore que de prototypes ayant encore besoin d’améliorations. Mais dans l’avenir, ce type de produit pourrait se retrouver partout ! 

2. Le bateau qui nettoie les océans

© youtech  

Ce drôle d’appareil flottant possède des extensions de chaque côté, ainsi que des plateformes, ayant pour but de ramasser et de débarrasser les océans des amas de plastique qu’il contient. Il utilise les courants océaniques naturels pour ramasser les déchets. D’après les calculs, il devrait pouvoir absorber 42 % des déchets contenus dans le Pacifique Nord en 5 ans. Ainsi, les eaux seront en partie dépolluées et plus sures pour les espèces marines.

3. Les pneus ronds

© Goodyear  

D’après Gooyear, le pneu n’a plus besoin d’être réinventé, car ils s’en sont chargé. C’est du moins ce qu’ils ont annoncé lors de la présentation de leur nouveau pneu sphérique, permettant ainsi aux véhicules de se déplacer plus facilement, et ce, dans toutes les directions. Fini les créneaux, vous pourrez désormais vous déplacer sur la latérale à une vitesse spécifique. 

4. Les bras bioniques des super héros de Disney

© openbionics  

Grâce à l’impression 3D, l’entreprise Open Bionics, qui a réussi à obtenir une licence libre de droits de la part de Disney, fabrique des prothèses en 3D pour les enfants à qui il manque des membres ou ayant des bras atrophiés. 

5. La caméra de sécurité sur l’arrière des camions

© Samsung  

L'idée est pourtant toute simple et c'est Samsung l'a mis au point. Il s’agit tout simplement de placer un système d’écran à l’arrière des camions, ceci afin que les automobilistes qui arrivent derrière et qui souhaitent doubler puissent voir si la voie en face est libre. Ce type de produit sera salvateur dans les pays où les routes sont escarpées ou sinueuses. 

6. Les jardins verticaux

© inhabitat  

En plus d’être hautement décoratifs, ces murs végétaux extérieurs ont aussi la capacité d’offrir plus d’oxygène et de dépolluer l’air des métaux lourds, gaz nocifs et diverses poussières. À l’intérieur, ils peuvent facilement assainir l’air des habitats et également faire office de mini potagers ! 

7. Les pacemakers intelligents

© Medtronic  

Déjà très connus, les pacemakers sont encore assez encombrants. Les modèles de dernière génération comme celui-ci font la taille d’une simple pilule et seront désormais insérés via un cathéter plutôt que par chirurgie. 

8. Le dispositif qui permettra aux femmes d’uriner debout

Il existe déjà et est commercialisé depuis peu. Mesdames, vous n’aurez plus à éviter de vous asseoir sur une cuvette trop sale : cet objet vous permettra d’uriner comme les hommes : debout !

COMMENTAIRES