8 lieux abandonnés en France où les amateurs d’urbex aiment se rendre

Connaissez-vous l’Urbex ? Il s’agit d’une pratique de plus en plus en vogue qui consiste à explorer les zones urbaines laissées à l’abandon. Cette discipline n’est pas forcément sans danger puisque certaines zones sont interdites au public, dangereuses ou sous surveillance. Il faut donc veiller à ne laisser aucune trace et à faire attention à ne pas vous blesser si vous allez dans une zone dangereuse. Voici 8 lieux en France totalement laissés à l’abandon, mais interdits au public.

Le but de la manœuvre est donc de prendre des clichés uniques et de les partager sur les réseaux sociaux, pour bien évidemment, attiser la convoitise des gens.

1. Le château Mennechet

Situé dans l’Oise et construit à la fin du XIXe siècle, ce magnifique château est à l’abandon. Délabrée par les deux guerres mondiales, sa structure menace de s’effondrer et n’est plus propice à l’habitat. Les sommes pour la restauration sont considérables, le propriétaire n’a donc pas décidé de le remettre à neuf…

2. Le Parc Avenue

Ancien parc d’attractions situé en Ardèche, il a fonctionné de 1990 à 2014. Le géant industriel Danone avait racheté ce parc pour tenter de relancer l’affaire, mais en vain. Quoi qu’il en soit, ce lieu déserté donne presque la chair de poule !

3. Le domaine des trois colonnes

Dans le genre « chair de poule », ce gigantesque manoir n’est pas mal non plus ! Situé dans l’Essonne, il est laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. À l’intérieur, il reste encore des traces de vie : des lits, des bouteilles, des sacs, un coffre-fort rouillé, l’accès à la cave est surprenant, mais les étages ne peuvent pas être visités sans danger : les escaliers menacent de s’effondrer.

4. L'église Saint-Étienne-le-Vieux

Cette bâtisse est classée monument historique. Elle trône à Caen et a été en partie détruite par un obus en 1944, ce qui a conduit l’abandon total de l’église… 

5. Oradour-sur-Glane

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce village à travers vos livres d’histoire… En effet, il est célèbre pour son triste épisode de massacre durant la Seconde Guerre mondiale… Certes, un nouveau village a été reconstruit juste à côté, mais l’ancien, en ruines, trône toujours comme un mémorial, où la tristesse et la souffrance se ressentent à tous les coins de rue…

6. Le Sanatorium Delirium

Ce lieu picard attire beaucoup d’adeptes d’urbex. Encore en bon état, il permet des visites plus approfondies que les autres bâtiments. Cela dit, il est interdit d’y entrer ! Quoi qu’il en soit, de l’extérieur, le bâtiment est magistral !

7. Le sanatorium d'Aincourt

Situé dans le Val-d’Oise, cet ancien hôpital accueillait les malades de la Tuberculose. Il est encore en bon état et sa structure permet de magnifiques photos, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce bâtiment est régulièrement visité malgré les interdictions, en témoignent les graffitis présents sur les façades.

8. Le château de la Mothe-Chandeniers

Construit au XIIIe siècle dans la Vienne, ce château est désormais laissé à l’abandon. La nature y reprend son droit en l’envahissant de ronces, buissons et autres végétations. Le propriétaire du Center Parc à proximité a déjà fait le souhait de racheter cet imposant château en vue de le rénover pour l’exploiter. 

COMMENTAIRES