8 mauvaises habitudes à bannir de votre quotidien

Changer nos habitudes peut être difficile, surtout si nous pensons que celles-ci sont bénéfiques pour notre santé.

Cependant, il en existe qui peuvent littéralement nuire au bon fonctionnement de notre corps, sans même que l’on s’en rende compte.

Il serait alors intéressant de savoir si nos petites manies sont véritablement bonnes pour notre santé. Voici une liste de 8 habitudes que nous prenons et qui peuvent endommager notre corps.   

1. Se retenir d’éternuer 

(C) onedio  

Lorsque nous sentons venir un éternuement, souvent notre réflexe est de fermer la bouche et de pincer notre nez. Ce que peu de personnes savent, c’est que lorsque nous adoptons ce geste, la pression du cerveau augmente. Le sang présent dans notre boîte crânienne est soudainement perturbé, et nos vaisseaux sanguins ainsi que nos tissus nerveux se retrouvent comprimés. Cela peut avoir comme conséquence des maux de tête, mais également des dommages sur nos vaisseaux sanguins. Plus grave encore, il est possible de développer des problèmes d’audition due à la pression sur nos tympans.

Donc un conseil : ne vous empêchez pas d’éternuer.

Source: livescience

2. Se parfumer trop souvent

(C) Constantin Film  

Le parfum tel qu’on le connaît est composé de substances synthétiques. Plus les parfums sont de mauvaise qualité et plus les substances le sont aussi. Dans ce cas, elles peuvent causer des étourdissements, des nausées et des somnolences et peuvent également irriter les yeux, la gorge ou encore la peau. Il est alors préférable d’appliquer votre parfum dans un endroit bien aéré, ou d’utiliser des huiles essentielles.

Source: mnn, nrdc

3. Utiliser son téléphone avant d’aller se coucher

Lorsque nous utilisons notre téléphone juste avant d’aller dormir, la lumière bleue de l’écran supprime notre production de mélatonine. Il s’agit d’une hormone essentielle à notre sommeil ainsi qu’au réveil. Le manque de mélatonine dans notre corps entraîne des maladies cardiaques et fragilise notre système immunitaire. Par la suite, notre corps peut réagir par la dépression, le cancer, mais également l’obésité.

Pour notre santé, la meilleure chose à faire est d’éviter les écrans avant d’aller se coucher.

Source: curapelanatureza

4. Conserver les aliments dans des boîtes en plastique 

Les boîtes en plastiques plus connues sous le nom de tupperwares contiennent des substances chimiques comme le phtalate et le bisphénol. Elles permettent au plastique de rester souple. Lors de la conservation de nos aliments dans ces boîtes, ces substances s’infiltrent et se mélangent à notre nourriture. Or, ces composants peuvent avoir un effet néfaste sur notre système endocrinien.

En revanche, des symboles sont visibles sur la plupart de ces récipients, vous donnant des informations sur leur capacité de conservation. Mais il est préférable de privilégier des récipients en verre, en acier inoxydable ou encore en céramique qui sont eux inoffensifs.  

Source: nih, scientificamerican

5. Se brosser les dents juste après avoir mangé

(C) Warner Bros  

D’après les dentistes, nous ne devons pas nous laver les dents immédiatement après manger, mais plutôt 30 minutes à 1 heure après les repas. En effet, la nourriture et les boissons ont un effet néfaste sur l’émail de la dent et sur la couche appelée dentine. Lorsqu’on se lave les dents trop tôt après avoir mangé, notre mouvement de brosse à dents pousse l’acidité de notre nourriture vers la couche inférieure de la dent, donc au plus près de la dentine. Ce contact endommage l’émail et sensibilise nos dents. Attendez donc un peu avant de vous brosser les dents.

Source: mayoclinic, karger, nytimes

6. Utiliser du savon antibactérien trop fréquemment

(C) Mike Mozart  

La surface de notre peau est recouverte de bactéries utiles à la protection de notre corps. Lorsque l’on utilise le savon antibactérien, nous stérilisons nos mains, ce qui facilite la pénétration de certaines bactéries nocives dans notre corps. Il est plutôt recommandé par les dermatologues d’utiliser le savon antibactérien comme antiseptique après des coupures ou des égratignures. Alors un conseil, utilisez-le par nécessité et non par habitude.

Source: fda, oup, elsevier

7. Porter des pantalons trop serrés

(C) Tony Meadows  

Même si le slim est devenu la pièce incontournable de notre garde-robe, il est très néfaste pour notre corps. En effet, ces pantalons serrés compressent sur notre peau et sur nos terminaisons nerveuses. Par la suite, des problèmes peuvent apparaître au niveau du système nerveux, puisque ces pantalons réduisent le débit d’air qui circule dans nos jambes. Tout ceci cause des démangeaisons et des picotements, ce qui, à terme, provoquera des tremblements. Chez les femmes, il est aussi responsable de la peau d’orange !

Source: bmj journal

8. Boire du jus de fruits fraîchement pressé 

(C) HannahWebb  

Certes, les fruits sont bons pour la santé, mais peu savent qu’il vaut mieux le consommer en petite quantité. En effet, certaines maladies contenues dans les fruits peuvent nuire à votre santé. Le jus de raisin n’est par exemple pas conseillé aux personnes en surpoids ou diabétiques, car il est réellement trop sucré.

De plus, les jus sont des allergènes très importants. Il faut donc rester prudent avec les enfants. Il faut donc en boire en petite quantité, et si possible consulter un médecin au préalable pour vérifier les réactions à chaque allergène, et pour ne pas avoir de mauvaises surprises.   

Source: harvard, bmj, drperlmutter

Source : BrightSide

Elle s'arrête pour sauver un chaton errant sur le bord de la route et se retrouve avec un animal sauvage !
COMMENTAIRES